background preloader

Comment clouer le bec à un ami raciste ?

Comment clouer le bec à un ami raciste ?
Tout d’abord, ce sont les pays du sud qui accueillent le plus d’immigrés et de réfugiés. L’immigration massive, si tant est qu’on puisse qualifier y accoler le qualificatif "massive", c’est d’abord et en majorité en direction des pays du sud. Dans un pays, mise à part des pays totalitaires (et encore…), Il y a des gens qui viennent et d’autres qui partent. Il y a des étrangers et Français venant en France, et des étrangers et français quittant la France. Ensuite, l’immigration n’est pas une. Loin s’en faut. J’avais lu, il y a pas si longtemps, que d’après L’INSEE, concernant la composition de la population immigrée, 40% venaient d’Europe, 45% d’Afrique(35% Maghreb, et 11% Afrique subsaharienne) et 15% d’Asie et d’Amérique. Quand les politiques parlent d’entrée, ils omettent parfois de citer les ressortissants de type européen mais bon… Concernant l’immigration, beaucoup confondent l’immigration légale, illégale (estimé à 200 000 ou 400 000 ) et les français d’origine étrangère. Bref

http://jeunecitoyen.wordpress.com/2014/04/26/comment-clouer-le-bec-a-un-ami-raciste/

Related:  j2m68Immigration ? (faux problème !)MondeEn vracRACISME ANTISEMITISME

Roudinesco déboulonne Onfray - 6 mai 2010 Souvent visée, au moins implicitement, par Michel Onfray dans son brûlot anti-Freud (à paraître chez Grasset), l'historienne de la psychanalyse Elisabeth Roudinesco réfute point par point, pour BibliObs.com, la thèse développée dans « le Crépuscule d'une idole »... Et elle n'y va pas de main morte (c)Sipa Elisabeth Roudinesco est l'auteur de nombreux essais consacrés à la psychanalyse, et notamment d'une "Histoire de la psychanalyse en France" en deux volumes (Fayard).

Sept idées reçues sur l'immigration et les immigrés Le gouvernement français doit présenter, mercredi 17 juin, un plan visant à améliorer la prise en charge des demandeurs d'asile et à mieux lutter contre l'immigration irrégulière. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Le gouvernement français doit présenter, mercredi 17 juin, un plan visant à améliorer la prise en charge des demandeurs d'asile et à mieux lutter contre l'immigration irrégulière. Un thème que se disputent les partis politiques depuis des années. Aides sociales, afflux de migrants, « laxisme », tout est bon pour dénoncer l'arrivée ou la présence d'immigrés sur le sol français.

penser avant d’ouvrir la bouche Qu’on milite pour le gel des droits de scolarité, contre les gaz de schiste ou pour la fin de l’exploitation des animaux, on est tous dans le même bateau : on veut influencer, changer le monde. On parle, on écrit, on manifeste, on rencontre. On fait surtout de son mieux, bien souvent sans savoir si la stratégie qu’on adopte portera fruit. C’est peut-être l’intention qui compte, mais on ne milite pas pour passer le temps, les résultats devraient nous importer aussi. Pierre-André Taguieff: Comment expliquer la violence de l'antisémitisme? Violences et modes de rationalisation Ce qu'il est convenu d'appeler d'une façon générale l'"antisémitisme" -improprement- ou la "judéophobie" pourrait être défini simplement, du point de vue des victimes, comme l'ensemble des violences subies par les Juifs dans l'Histoire. Mais l'existence de victimes juives implique celle de leurs agresseurs ou de leurs "bourreaux", dont les motivations et les actes peuvent être qualifiés, toujours aussi improprement, d'"antisémites" - car ce ne sont pas "les Sémites" qui sont visés par les "antisémites", mais bien "les Juifs". Les acteurs "antisémites" se caractérisent par ce qu'ils croient, ce qu'ils perçoivent et ce qu'ils font.

Emmanuel Mounier, Anarchie et Personnalisme (1937) Anarchie et Anarchisme D'une rencontre, à Londres, entre mutuellistes proudhoniens français et trade-unionistes anglais vient de naître la première Association internationale de travailleurs. Marx et Engels sont dans les coulisses. Leur rôle dans la constitution de cette première Internationale, l'énergie qu'ils dépensent à en assurer les premiers pas, ne font pas de doute, Bakounine leur a rendu un hommage public.

CE que les médias ne vous diront jamais sur l’immigration ( à partager autour de vous ) Le débat sur l’immigration est un débat sensible dans ce pays. Très sensible. De ce que j’ai pu observer, certains partisans comme les opposants (militants, citoyens comme hommes politiques) font parfois preuve d’ignorance sur le sujet. il est concevable qu’on puisse être opposé à l’immigration pour des raisons idéologiques, mais point n’est besoin de fantasmer ou d’user de contre-vérités sur le sujet. Ayant eu à faire du bénévolat dans deux associations et au gré de mes lectures et rencontres, j’ai quelques connaissances (modestes ) sur le sujet mais pour mieux développer le sujet, j’ai effectué quelques recherches supplémentaires.

Combien d'heures de travail pour se payer une bière dans le monde? On connaissait l'indice Big Mac, lancé par The Economist il y a près de 30 ans, pour mesurer les pouvoirs d'achat dans le monde. Le site Quartz propose désormais le Beer Index, l'indice de la bière, pour savoir dans quel pays la bière est-elle la plus chère. Mais à la différence du Big Mac Index, qui donne le prix de hamburger iconique en dollar à parité de pouvoir d'achat, l'indice crée par le site économique américain calcule le nombre d'heures qu'il faut travailler au salaire minimum pour acheter une bière. La bière a en effet l'avantage d'être, comme la plupart des ingrédients du Big Mac, un des rares aliments à être produit localement dans à peu près tous les pays du monde. publicité

Et si on se passait de Google? Internet est-il devenu si riche qu'on doive maintenant repenser la façon d'y naviguer efficacement? C'est ce que croient les fondateurs de Pearltrees, un site web permettant d'organiser et de conserver ses contenus d'intérêt sous forme d'arborescence virtuelle, tel un «arbre de perles». Créé en 2010, le site est aujourd'hui en version 1.0 depuis novembre. Deux millions de contributeurs collectionnent et échangent déjà leurs perles d'intérêt.

La quenelle antisémite ou anti-système? Les chiffres ne mentent pas Ce qui se dit sur les médias sociaux est aujourd'hui agrégeable, quantifiable et analysable. Il n'est point nécessaire de travailler à la NSA ou à la DCRI pour le faire, ni probablement de faire partie du prétendu "système" pour y parvenir. Il est possible ainsi de traduire en chiffres les contenus des conversations sur le Web et en n'empiétant sur la vie privée de personne puisque toutes les données utilisées sont strictement publiques. La ligne de défense plus ou moins honnête des pratiquants du geste de la quenelle est de dire qu'il s'agit d'un geste anti-système (argument invoqué par Nicolas Anelka) ou dans le pire des cas d'un geste anti-sioniste.

Related: