background preloader

La pensée en arborescence - Talent différent

La pensée en arborescence - Talent différent
… Voici un dessin que je n’ai pas pu insérer dans le livre que j’ai publié. C’est une tentative pour expliquer ce qu’est la pensée en arborescence (ou pensée analogique) par rapport à la pensée linéaire (ou séquentielle). Nous sommes en général formés depuis la plus petite enfance à réfléchir en établissant des listes déroulantes comme le présente la colonne de gauche. Mais quand un surdoué réfléchit, c’est en feu d’artifice, ainsi que le représente le dessin de droite. Dans les faits, ce feu d’artifice est constitué de tout un ensemble de mots, de sons, de couleurs, de formes… ça peut faire un peu de bruit dans la tête ! Le dessin de droite ne se lit pas de droite à gauche ou de haut en bas : Il faut chercher la bulle centrale (ce sur quoi on est en train de réfléchir) et ensuite cheminer le long de chaque arborescence. Pour résumer tout ça, un petit dessin… Ici, quelques sources pour aller plus loin : Lettres et Cartes heuristiques pour l’enseignement du français et du latin au collège.

http://www.talentdifferent.com/la-pensee-en-arborescence-901.html

Related:  Douance, zèbresMethodologieZèbre Adultepensée en arborescence (en réseau, etc.)hp,douances ,zèbre ,précose,

Surdoué Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un surdoué est un enfant — aussi dit « enfant intellectuellement précoce » ou « à haut potentiel » — ou un adulte dont les capacités intellectuelles dépassent la norme. Définitions[modifier | modifier le code] Le terme « surdoué » est un néologisme employé pour la première fois en 1946 à Genève par le docteur Julian de Ajuriaguerra pour désigner une catégorie d'enfant qu'il caractérise ainsi : « On appelle enfant surdoué celui qui possède des aptitudes supérieures qui dépassent nettement la moyenne des capacités des enfants de son âge. »[1].

Le Mindmapping ou la méthode qui donne envie d’apprendre (ses cours) ! (partie 2/2) Pourquoi continuer à "galérer" ??? Cadeaux: 5 audios + 1 guide PDF (1) 5 fichiers mp3: pour se motiver et être en forme (issus de mes articles) + (2) le Guide PDF "Mes 4 techniques pour travailler régulièrement et réussir ses examens" Après avoir découvert ce qu’est le mindmapping, comment je l’utilisais concrètement et les préjugés que portaient mon entourage, je vous propose à travers ce 2nd article de voir en quoi 1) le mindmapping est efficace, 2) quelles sont les applications possibles, 3) les avantages/inconvénients de la méthode mindmapping. Pourquoi c’est efficace le MindMapping ? Pourquoi ça me semble si génial ?

Etre Soi: “Adultes surdoués”: mes coups de coeur HP#.UM5NhgJNaIY.facebook#.UM5NhgJNaIY.facebook Beaucoup de choses, parfois très inégales, sont écrites et dites sur les thèmes de la "douance" (au Québec), du "surdouement" (en Europe), du "highly gifted" (en anglais) ou du "zèbre" (pour reprendre l'appellation affectueuse proposée par Jeanne Siaud-Facchin). Bref, "HP" n'est ni Harry Potter, ni Hercule Poirot, ni Hewlett Packard. Simplement : haut potentiel, manière neutre de décrire une forme d'intelligence différente, intégrant étroitement aspects cognitifs et affectifs. Avec mes patients adultes, j'utilise le plus souvent l'analogie d'un branchement neuronal en parallèle plutôt qu'en série. Ce qui illustrerait le traitement spécifique de l'information fournie au cerveau à travers le corps : plus rapide et plus volumineux, avec le risque de courts-circuits et de décalages adaptatifs (ce que Jean-Charles Terrassier appelle "dyssynchronie").

pensée en arborescence Archives Arborescence .. Il était presque incongru de publier un billet sur la pensée en arborescence et un sur les cartes heuristiques sans l’appliquer à l’architecture de Talentdifferent.. La pensée en arborescence Une pensée particulière: quelles incidences? Ce chapitre est inspiré du livre de Jeanne Siaud-Facchin: "L'enfant surdoué: l'aider à grandir, l'aider à réussir." Il aide à mieux comprendre les mécanismes de cette pensée particulière et ses implications dans les apprentissages d'aujourd'hui, que ce soit à l'école ou dans la vie quotidienne. L'adulte surdoué - Le WiQI des surdoués, zèbres et autres HQI Caractéristiques et problématiques Il n'y a pas de mode d'emploi global “comment vivre quand on est un adulte surdoué”, parce les surdoués sont tous différents, mais, pour chacune des problématiques fréquemment rencontrées, ce WiQI essaye de mettre en place un article ouvrant des pistes, comme un guide. Et, pour connaître les problématiques, il faut commencer par en faire la liste.

Révisions, pliages et cartes heuristiques (2 exemples : 3e L’Union européenne, une union d’Etats ; 3e La France, une influence mondiale) Les 3 éléments du titre font plutôt bon ménage. Le résultat est agréable, ludique et pratique. * Commençons par un programme de révision pour le brevet. Voici ce que cela donne en carte heuristique : Adulte surdoué : autonomie ou sociabilité ? Trop de surdoués passent leur temps à être sociables à tout prix. Leur volonté de ne pas être rejetés passent avant toutes autres considérations, comme le respect que l’on doit leur porter par exemple. Ce qui veut dire que certains sont prêts à toutes les bassesses, y compris à jouer des rôles humiliants, uniquement pour se faire accepter. À l’inverse, on a des adultes surdoués qui se coupent complètement des autres, en partant du principe que de toute façon, quoi qu’ils fassent, d’après leur expérience, ils seront toujours mal jugés. Que faut-il faire ?

Pensée en arborescence vs pensée linéaire : Là où l'on (se) pose des questions peut être que par : Le plan est certes complet dans ma tête, mais il n'est pas structuré. Et la difficulté est de faire les liens entre les différentes idées qui sont un peu partout, déstructurées mais me semblent il abondantes.

Related: