background preloader

4 Tips to Get Your Children Back to School – no fuss, no muss

4 Tips to Get Your Children Back to School – no fuss, no muss
The end of the summer holidays usually means frantic shopping, sulking children and grumpy parents. It doesn’t have to be that way though – there is another way to settle back into the school routine! Read on to see our top 4 tips to turn last minute mayhem into blissful efficiency… 1. Establish a Routine One of the hardest adjustments after the long summer break is getting the kids back into the routine of early nights, early mornings, homework time etc. Mind Map out your family’s weekly routine and put it up somewhere everyone can see. 2. The beginning of a school year doesn’t just mean remembering term dates and holidays. Include the school term dates, deadlines, exams, any key events such as parents’ evenings and school trips. Let your children add on their own activities in their chosen colours to get them interested and following the calendar – and more than likely sounding the alarm when they can see something important to them is coming up. 3. 4. Not Mind Mapping yet? Related:  Mind MappingMindmapping pour enfantsMethodologie

Usages du mindmapping papier ou électronique « Trouve ta voie ! Il y a les partisans du mindmapping manuel, sur papier. Et il y a les tenants du mindmapping électronique. Les uns et les autres aiguisent leurs arguments et campent sur leurs positions. Lequel est le meilleur ? Lequel est le plus utile ? Les deux ont des avantages et des inconvénients. Passons-les un peu en revue… C’est une carte publiée sur Biggerplate par Toni Krasnic, l’auteur de Concise Learning, qui m’a inspiré cet article. C’est vrai que les logiciels de mindmapping offrent des avantages indéniables : j’en suis un utilisateur fervent et quotidien. Mais faut-il jeter le mindmapping papier pour autant ? Non. Comparons les avantages et les inconvénients des deux méthodes (Cliquez sur la carte pour l’agrandir ou ici pour la télécharger depuis Biggerplate, la plus grande communauté de mindmappeurs au monde). Votre mindmapping : papier ou logiciel ? Comme je le disais récemment dans l’échange organisé par Signos, les logiciels de mindmapping ont déjà transformé les usages du mindmapping.

La grammaire autrement progressive du français Vous connaissez certainement ces trois livres publiés chez Clé International (un orange, un bleu, un vert). Certains professeurs les utilisent, d’autres pas. Les élèves, eux, seront rassurés d’avoir "tout" à portée de main et contents de passer à la couleur suivante, ou ils se sentiront plutôt submergés et découragés devant l’ampleur de la tâche… Pourquoi ne pas transformer la grammaire progressive du français en : "la grammaire de ma progression en français" ? Voici ce que cela pourrait donner (cliquez dans l’image pour l’agrandir) : Les 3 couleurs correspondent aux niveaux des livres (débutant-intermédiaire-avancé) comme indiqué dans la légende sur la carte. Quels sont les bienfaits ? Une vision globale et détaillée : Prendre de la hauteur aide à faire des connexions et à se préparer pour la suite. C’est-à-dire que l’apprenant peut participer à l’organisation et planification de son apprentissage. A chacun son cheminement : S’approprier la grammaire et la rendre sympathique : Like this:

Comment le mind mapping peut stimuler le cerveau de vos enfants Beaucoup sont encore convaincus que le mind mapping ne peut servir que pour les « grands ». Ces fausses croyances limitent le développement personnel de l’individu. Aujourd’hui, nous savons tous que les jeux éducatifs stimulent l’éveil des petits, nous comprenons que même au berceau, le bébé apprend à distinguer couleurs, mouvements et à trouver ainsi sa place dans l’espace. Les cartes obéissent au même principe. Le cerveau d’un enfant est une éponge prête à absorber tout ce qui lui est présenté, bien ou mal, car il n’a pas la possibilité de faire le choix. Nous savons qu’un enfant qui apprend plusieurs langues dès son plus jeune âge les parlera très vite couramment. Revenons à nos cartes mentales. Nous allons prendre un exemple afin d’aider une petite fille à structurer une journée ordinaire. 1. L’élaboration de la carte doit devenir un jeu, piquer sa curiosité, éveiller sa créativité, aiguiser sa participation directe. Au centre, nous mettons une photo d’elle.

Cinéma: 3 films en relation avec la carte heuristique Ce n'est pas une habitude ici mais aujourd'hui je vais vous parler de cinéma. Il ne s'agit pas à proprement parler de films dédiés à la carte heuristique mais plutôt d'oeuvres qui abordent des éléments de réflexion qui interpellent le mind mapping. Si vous connaissez d'autres films qui abordent ces thèmes, n'hésitez pas à le faire savoir dans les commentaires. Pour elle Le premier est un film français: Pour elle, de Fred Cavayé avec notamment Vincent Lindon. La Grotte des rêves perdus La Grotte des rêves perdus est un magnifique documentaire signé Werner Herzog. Les représentations sont saisissantes, très bien conservées et contribuent à donner aux visiteurs de la grotte une sensation de voyage dans le temps, très bien restituée dans le documentaire. Limitless Limitless (Sans limites au Québec) est un thriller américain réalisé par Neil Burger, avec notamment Robert De Niro. Quel est le rapport avec le mind mapping?

Inciter les élèves à construire une carte | HeuristicFLE Si vous souhaitez que vos élèves réalisent une carte alors qu’ils n’en ont jamais fait, il y a une manière très simple de s’y prendre : Il suffit de les accompagner dans la construction de la carte en travaillant en groupe, puis individuellement. Ainsi on permet aux élèves de découvrir l’outil tout en en faisant l’expérience. Il est inutile de parler de "carte heuristique" ou de "carte mentale" avant de commencer. Ça pourrait les bloquer. Imaginons que vous travailliez sur le thème "Etrange étranger" du livret "Visions de l’autre" (chp2) 1-Produire des idées Dans un premier temps, inscrivez au tableau le thème en grand et entourez-le d’un petit nuage (ou mur s’il est lisse en écrivant le thème sur une feuille A4).Puis, distribuer des post-it aux élèves.Annoncer le sujet et demandez-leur d’écrire les mots que leur évoquent "Etrange étranger". 2-Réunir ce qui est épars Ils devront ensuite se lever et venir "coller" leurs idées tout autour, sans souci d’ordre ou de hiérarchie. Conclusion :

Conjugaison et carte heuristique : une synthèse spatiale et interactive Parcours pairform@nce - enrichir le cours de lettres avec le TNI La carte heuristique permet une représentation spatiale et raisonnée du système de la conjugaison française, bien mieux que les traditionnels tableaux de fin de manuel. Elle permet en outre une entrée par les remarques des élèves sur la morphologie verbale. Cet article se propose d’illustrer l’utilisation d’un logiciel de carte heuristique associé à celle d’un TNI. NOTICE CONCERNANT LES VIDÉOS :Les séquences encapsulées dans les lecteurs intégrés à l’article ne permettent pas d’agrandissement, du fait d’une résolution trop faible. Elles ne montrent que l’esprit des démarches. Approche par compétences : identifier les verbes Avant même de parler de système de conjugaison, il est bien entendu nécessaire d’aborder avec les élèves la reconnaissance du verbe. Classification morphologique TEMPS SIMPLES et TEMPS COMPOSÉS Extraction depuis un texte (vidéo petit format) voir la vidéo en HD Réalisation de la carte heuristique

Comment développer sa mémoire grâce aux mnemotechniques et le mindmapping? Cindy Theys - Formatrice et coach, sa longue expérience de 10 années lui a permis d’acquérir des compétences dans le domaine et l’a incitée a créer son propre atelier de formation « www.nomadity.be » et d’accompagner les personnes qui souhaitent mieux se connaître et mieux communiquer. Formée au coaching et a la relation d’aide, passionnée par le développement personnel et les voyages, elle continue a se former pour satisfaire ses clients et propose des formations, des cours a distance et des Road Trip sur les themes de la communication, la créativité, de la confiance en soi. Grâce au « Mind Mapping », son outil favori, qu’elle utilise et enseigne depuis quelques années, elle a formé plusieurs personnes quelle que soit leur situation sur différentes applications du Mind Mapping (gestion de projet, du temps, animation de réunion…) Nicolas Lisiak est un passionnée de l'éducation en continu. Vous allez apprendre comment développer votre mémoire à long terme grâce au Mind Mapping.

Les cartes mentales, de véritables alliées pour les révisions du bac ! Certains d’entre vous connaissent sûrement le concept du mind mapping ou cartes heuristiques en français. Pour ceux qui se demanderaient quelle signification se cache derrière ce nom barbare, il faut remonter le temps jusqu’en 1971. C’est en effet à cette date que le concept des cartes mentales fait son apparition avec le psychologue anglais Tony Buzan. Pour ceux qui parlent anglais, regardez cette vidéo où Tony Buzan présente la technique et les règles pour faire une mind map. La carte mentale est le plus souvent représentée comme une arborescence de données et correspond à la façon dont notre cerveau fonctionne, par rebondissements et associations d’idées. Il existe également des logiciels de création de cartes tels que MindManager. Et alors ? Alors, les cartes heuristiques peuvent être exploitées pour préparer et réviser le baccalauréat. Voici un exemple de carte mentale en Histoire Et ensuite ? Le jour J, cette méthode vous servira lors de l’élaboration de votre brouillon.

Outils de visualisation jean-louis zimmermann / Stock Photos Nos stratégies d'apprentissage s'élaborent en interaction permanente avec notre environnement. Et celui-ci, surtout si l'on considère sa composante numérique, est actuellement saturé d'images. Images que l'on regarde, image que l'on fabrique, avec des outils de plus en plus variés et performants. Aucun domaine n'échappe à la vogue de la visualisation des données. Tout d'abord, l'enseignement et de la formation. La gestion de projet en contexte professionnel ensuite. L'activité en ligne, enfin. Ce dossier ne serait pas complet s'il ne s'intéressait aussi à l'infographie. Visualiser pour mieux comprendre

Related: