background preloader

4 Tips to Get Your Children Back to School – no fuss, no muss

4 Tips to Get Your Children Back to School – no fuss, no muss
The end of the summer holidays usually means frantic shopping, sulking children and grumpy parents. It doesn’t have to be that way though – there is another way to settle back into the school routine! Read on to see our top 4 tips to turn last minute mayhem into blissful efficiency… 1. Establish a Routine One of the hardest adjustments after the long summer break is getting the kids back into the routine of early nights, early mornings, homework time etc. Mind Map out your family’s weekly routine and put it up somewhere everyone can see. 2. The beginning of a school year doesn’t just mean remembering term dates and holidays. Include the school term dates, deadlines, exams, any key events such as parents’ evenings and school trips. Let your children add on their own activities in their chosen colours to get them interested and following the calendar – and more than likely sounding the alarm when they can see something important to them is coming up. 3. 4. Not Mind Mapping yet?

http://blog.thinkbuzan.com/how-to/4-tips-to-get-your-children-back-to-school-no-fuss-no-muss

Related:  MethodologieMindmapping pour enfants

Usages du mindmapping papier ou électronique Il y a les partisans du mindmapping manuel, sur papier. Et il y a les tenants du mindmapping électronique. Les uns et les autres aiguisent leurs arguments et campent sur leurs positions. Lequel est le meilleur ? Lequel est le plus utile ? Les deux ont des avantages et des inconvénients. Comment le mind mapping peut stimuler le cerveau de vos enfants Beaucoup sont encore convaincus que le mind mapping ne peut servir que pour les « grands ». Ces fausses croyances limitent le développement personnel de l’individu. Aujourd’hui, nous savons tous que les jeux éducatifs stimulent l’éveil des petits, nous comprenons que même au berceau, le bébé apprend à distinguer couleurs, mouvements et à trouver ainsi sa place dans l’espace. Les cartes obéissent au même principe.

Conjugaison et carte heuristique : une synthèse spatiale et interactive Parcours pairform@nce - enrichir le cours de lettres avec le TNI La carte heuristique permet une représentation spatiale et raisonnée du système de la conjugaison française, bien mieux que les traditionnels tableaux de fin de manuel. Elle permet en outre une entrée par les remarques des élèves sur la morphologie verbale. Cet article se propose d’illustrer l’utilisation d’un logiciel de carte heuristique associé à celle d’un TNI. NOTICE CONCERNANT LES VIDÉOS :Les séquences encapsulées dans les lecteurs intégrés à l’article ne permettent pas d’agrandissement, du fait d’une résolution trop faible. Elles ne montrent que l’esprit des démarches. La grammaire autrement progressive du français Vous connaissez certainement ces trois livres publiés chez Clé International (un orange, un bleu, un vert). Certains professeurs les utilisent, d’autres pas. Les élèves, eux, seront rassurés d’avoir "tout" à portée de main et contents de passer à la couleur suivante, ou ils se sentiront plutôt submergés et découragés devant l’ampleur de la tâche… Pourquoi ne pas transformer la grammaire progressive du français en : "la grammaire de ma progression en français" ?

Outils de visualisation jean-louis zimmermann / Stock Photos Nos stratégies d'apprentissage s'élaborent en interaction permanente avec notre environnement. Et celui-ci, surtout si l'on considère sa composante numérique, est actuellement saturé d'images. Images que l'on regarde, image que l'on fabrique, avec des outils de plus en plus variés et performants. Aucun domaine n'échappe à la vogue de la visualisation des données. Inciter les élèves à construire une carte Si vous souhaitez que vos élèves réalisent une carte alors qu’ils n’en ont jamais fait, il y a une manière très simple de s’y prendre : Il suffit de les accompagner dans la construction de la carte en travaillant en groupe, puis individuellement. Ainsi on permet aux élèves de découvrir l’outil tout en en faisant l’expérience. Il est inutile de parler de "carte heuristique" ou de "carte mentale" avant de commencer. Ça pourrait les bloquer.

Le diaporama bride vos présentations ? Passez à la carte mentale Le diaporama en formation, voilà un sujet largement débattu, dont nous nous sommes souvent fait l'écho sur Thot Cursus et qui continue d'être alimenté par de nombreux conseillers Tice et autres spécialistes de la communication orale. Globalement, on s'accorde aujourd'hui à dire que le diaporama n'est pas un livre debout, que les diapos doivent être regardées plutôt que lues, soutenir l'attention de l'apprenant plutôt que de la détourner de l'essentiel du message, porté par la parole du formateur. Fort bien. Mais en dépit de toutes ces améliorations, le diaporama conserve une limite indépassable : sa linéarité. Un diaporama comprend un début, un milieu et une fin, strictement ordonnés le long d'une ligne de temps. Toutes les diapos sont de taille égale, ce qui nuit au travail mental de hiérarchisation de l'information opéré par les participants.

[Dossier] RebelMouse : une seule limite, votre imagination ! Sommaire 1 – Qu’est-ce que RebelMouse ? a – Description de RebelMouse b – Les points forts de RebelMouse 2 – Quel est l’intérêt pour vous ? a – A quoi va me servir RebelMouse ? gestion de classe : les cartes mentales ou heuristiques Mercredi 16 janvier, j'ai assisté à la première partie d'une animation pédagogique suffisamment intéressante pour vous en faire part : les cartes mentales ou cartes heuristiques. Certains blogs fourmillent de cartes mentales, concept très intéressant pour les apprentissages mais il est vrai que ce n'est pas si simple à mettre en place. Alors, quand j'ai vu cette proposition d'animation de 6 h, j'ai sauté dessus. Je ne regrette pas d'être déjà en dehors des horaires quand une animation est si bien menée ! Je vais vous en faire la synthèse et si certains sont des connaisseurs, n'hésitez pas à faire partager votre expérience ! Ce n'est pas facile de retranscrire cette animation, parce que l'instit qui la menait le faisait vraiment trop bien.

Related: