background preloader

Workbreakdownstructure.fr - Qu'est-ce qu'un WBS (Work Breakdown Structure) ?

Workbreakdownstructure.fr - Qu'est-ce qu'un WBS (Work Breakdown Structure) ?

Work Breakdown Structure Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Work Breakdown Structure (WBS) (en anglais ; en français : structure de découpage du projet – SDP ; le sigle anglais étant le plus souvent utilisé) est une décomposition hiérarchique, axée sur les tâches et activités, du travail que l’équipe de projet doit exécuter pour atteindre les objectifs du projet et produire les livrables voulus (définition du Project Management Institute). La WBS est constituée d'éléments. Chaque élément correspond à une tâche ou à un ensemble de tâches du projet. La WBS a pour but d’aider à organiser le projet, à établir la planification de référence et le budget prévisionnel. Origine[modifier | modifier le code] Le concept de WBS a été développé par le département américain de la Défense (United States Department of Defense), pour piloter la mise au point du programme de missile Polaris en 1967 dans la Marine. Les principes de réalisation d'un WBS[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]

Création d'entreprise : les 5 clés pour trouver la bonne idée - Capital.fr Pour réussir, il n’est pas nécessaire d’avoir l’idée du siècle. De petites activités peuvent très bien s’imposer pour peu qu’elles trouvent un marché et qu’elles apportent une réelle valeur ajoutée. Charlotte Vilmorin, par exemple, a créé en 2014 un service entre particuliers de location de voitures adaptées aux fauteuils roulants (Wheeliz) ; Emmanuel Bertrand a lancé le Tiwal, un voilier gonflable qui tient dans le coffre d’une voiture, imaginé par Marion Excoffon. Des créations simples, mais bien réalisées, qui permettent à ces deux entreprises de connaître un vrai début de succès. OBSERVEZ votre environnement Qu’elle naisse de l’expérience, de l’imagination ou d’un concours de circonstances, une idée vient toujours d’une intuition ou d’un désir qui mûrit avec le temps. >>> Envie de vous lancer en franchise ? Un créateur d’entreprise peut trouver des idées de plusieurs manières. Autre piste à suivre pour dénicher votre créneau : détecter un manque.

Méthode agile Daily stand-up, rituel quotidien des méthodes agiles. En ingénierie logicielle, les pratiques agiles mettent en avant la collaboration entre des équipes auto-organisées et pluridisciplinaires et leurs clients[1]. Fondements[modifier | modifier le code] Le Manifeste pour le développement agile de logiciels est un texte rédigé aux États-Unis en 2001 par dix-sept experts du développement logiciels. En s'appuyant sur leur expérience combinée du développement logiciel, les dix-sept signataires du manifeste ont proclamé qu'ils attachaient de l'importance « aux individus et leurs interactions plutôt qu'aux processus et aux outils », « à un logiciel fonctionnel plutôt qu’à une documentation exhaustive », « à la collaboration avec les clients plutôt qu'à la négociation contractuelle » et « à l’adaptation au changement plutôt qu'à l'exécution d’un plan ». Historique[modifier | modifier le code] L'article doit être débarrassé d'une partie de son jargon (novembre 2016). Robert C.

12 pistes pour trouver une idée de création d'entreprise 1 - Pensez à ce que vous savez faire et à ce que vous aimez faire Créer dans son métier ou dans un secteur que l'on connaît bien semble - a priori - le moins risqué car :- vous maîtrisez bien l'idée,- vous connaissez les règles du jeu,- les compétences techniques à mettre en œuvre font partie de votre savoir-faire.Bref, vous vous sentez à l'aise et c'est important ! Mais pensez aussi à ce que vous ne voulez surtout pas ou plus faire... Peut-être souhaitez-vous changer d'activité ou de secteur ? 2 - Ecoutez ce que les autres disent de vous Tu es vraiment doué pour... 3 - Ayez l'esprit critique Lorsque vous achetez quelque chose ou que vous utilisez un objet ou un service, demandez-vous : est-ce le meilleur produit, le plus efficace, le moins cher, le plus sûr, le plus pratique ? 4 - Soyez curieux 5 - Observez les concepts qui marchent à l'étranger Si vous allez à l'étranger, restez à l'affût des nouvelles idées ! 6 - Recherchez ce qui vous complique la vie Menez l'enquête !

5 autres idées fausses à propos des Méthodes Agiles De plus en plus d’équipes revendiquent une démarche Agile pour échapper aux lourdeurs des méthodes traditionnelles. Mais connaissent-elles réellement les implications de l’Agilité ? Suite au précédent article, 5 idées fausses à propos des Méthodes Agiles, nous vous proposons un 2ème opus avec 5 nouveaux préjugés sur l’Agilité. Idée fausse n°6: les Méthodes Agiles, c’est la liberté de faire à sa façon Equipe en « autogestion », remise en cause du rôle de chef de projet, redistribution des responsabilités, suppression des aspects contractuels, pas de planification détaillée, absence ou presque de documents, communication principalement verbale… Tous ces éléments, qui séduisent les équipes, ont un petit goût de liberté et d’émancipation, qui risque d’être mal perçu par le management traditionnel. Cependant il serait faux de considérer que l’Agilité est synonyme d’absence de règles, de contraintes et de structures. Idée fausse n°7: L’Agilité, c’est simple donc c’est facile Comment ?

Techniques de planification: GANTT, PERT, réseau des antécédants La construction du planning passe par la modélisation du réseau de dépendance entre tâches sous forme graphique. Il s’agit d’une décomposition structurée du travail. Il faut décomposer le projet en sous-ensembles plus simples (OT ou WBS). Plusieurs représentations existent, à la base de toute construction de planning : La technique GANTT : planning à barresLa technique PERT : méthode des potentiels étape et planning des tâchesLe réseau des antécédents : méthode des potentiels tâche Au programme: 1.5.1 Le diagramme de GANTT 1.5.2 La technique PERT 1.5.3 Le réseau des antécédents 1.5.1 Le diagramme de GANTT Le diagramme de GANTT est la technique et représentation graphique permettant de renseigner et situer dans le temps les phases, activités, tâches et ressources du projet. En ligne, on liste les tâches et en colonne les jours, semaines ou mois. Les tâches peuvent se succéder ou se réaliser en parallèle entièrement ou partiellement. Ce diagramme a été conçu par un certain Henry L. Légende:

Scrum (méthode) Pour les articles homonymes, voir Scrum. Scrum est un schéma d’organisation de développement de produits complexes. Il est défini par ses créateurs comme un « cadre de travail holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible ». Scrum est considéré comme un groupe de pratiques répondant pour la plupart aux préconisations du Manifeste Agile. L'infrastructure de développement s'appuie sur le découpage d'un projet en boîtes de temps, nommées « sprints ». La création de frameworks de développement logiciel hybrides couplant Scrum et d'autres frameworks est commune puisque Scrum ne couvre pas le cycle de développement de produit. La métaphore du scrum (mêlée du rugby) apparaît pour la première fois en 1986 dans une publication de Hirotaka Takeuchi et Ikujiro Nonaka intitulée The New New Product Development Game[1] qui s'appliquait à l'époque au monde industriel. Parmi ses attributions : sprint :

PERT ou GANTT, quel outil pour sa planification ? | Le blog du Chef de projet Le PERT et le GANTT sont les 2 représentations les plus usuelles de planification utilisées par les chefs de projets. Pourquoi 2 méthodes et d’où viennent-elles ? Le diagramme de GANTT est historiquement le premier. Il doit son nom à Henry GANTT, contemporain de Taylor, qui l’a créé en 1903. La méthode PERT est apparue 50 ans plus tard. Pourquoi planifier ? Telle une boule de cristal, un planning permet avant tout de prédire l’avenir et d’anticiper des événements à venir à la lumière du présent. En bref un planning va permettre : D’anticiper les dérivesDe valider la date de fin du projet.D’identifier les tâches critiques c’est-à-dire celles dont le retard entrainera le retard du projet.D’anticiper les dérives de délais et de coûts.De coordonner les actions en cours. Comment constituer son planning ? La constitution d’un planning se réalise en 8 étapes : Le résultat des étapes 1 et 2 est en général synthétisé dans un tableau des antécédents :

5 idées fausses à propos des Méthodes Agiles La grande diversité des méthodes agiles et de leur pratique génère de nombreuses idées fausses à leur sujet. L’objet de cet article est de démystifier les idées fausses les plus courantes trouvées dans les débats sur le Web en y répondant factuellement. L’arrivée des Méthodes Agiles est en train de générer un fossé entre leurs partisans et ceux des méthodes traditionnelles. Individuals and interactions over processes and toolsWorking software over comprehensive documentationCustomer collaboration over contract negotiationResponding to change over following a plan (cf. le Manifeste Agile, site officiel: L’idée ici n’est pas de prendre parti mais de permettre des débats sains. Idée fausse n°1: Les Méthodes Agiles sont réservées aux « petits » projets Faux, faux et archi-faux… C’est pourtant l’idée la plus répandue. 1) Les Méthodes Agiles ont pour raison d’être de permettre au projet de s’adapter facilement aux changements (« Reponding to change.. »).

PLANIFICATION - le gestionnaire de projet vous explique Diagramme de GANTT ou PERT Je souhaite recevoir cet outil gratuitement par mail > Vous trouverez ci-dessous la présentation d’un outil clé issu du référentiel Projecti™pour concevoir un planning : Définition du diagramme de Gantt : Le diagramme de GANTT est une technique très utilisée de construction de planning conçue par Henry L. GANTT (en 1917). Cette technique permet de modéliser les taches d’un projet sous forme de barre sur une échelle chronologique et de représenter leur indépendance. Ainsi, il synthétise qui doit faire quoi et quand. Objectifs du diagramme de Gantt : Visualiser les tâches à réaliser et les éventuels dépassementsVisualiser le qui fait quoi et quand (avec des possibilités de tri)Visualiser l’enchaînement des tâches dans le tempsSuivre le degré d’avancement des travaux Démarche de réalisation du diagramme de Gantt : Pour réaliser un planning selon la méthode du diagramme de Gantt : Outils utilisables pour réaliser un diagramme de Gantt : Recommandations pour le diagramme de Gantt Définitions :

Related: