background preloader

Signalétique en bibliothèques - décembre 2012

Signalétique en bibliothèques - décembre 2012

Birdy Birdy est un système de signalétique astucieux imaginé par le designer Benjamin Rousse lors de l’exposition Lyon city design à l’hôtel-Dieu Lyon (En resonance biennale du design de Saint-Etienne 2013). L’esthétique se fond parfaitement dans le milieu urbain. Vu de dessus, Birdy symbolise des empreintes de pas d’oiseaux, et le matériau utilisé (le bois) signe un retour de la nature en ville. La couleur indique un thème, une direction, un espace par la couleur au sol.

Tiresias, une famille de polices adaptées aux personnes malvoyantes Les polices de caractères (link is external) Tiresias ont été conçues pour faciliter la lecture des personnes malvoyantes. Elles sont déclinées selon les usages : pour de l'affichage et la signalétique publics (Tiresias Infofont & Signfont), pour les claviers (Tiresias Keyfont), pour les textes larges, comme les pages d'un livre (Tiresias LPfont), pour l'affichage sur écran d'ordinateur (Tiresias PCfont), pour les sous-titrages TV (Tiresias Screenfont). Chaque police contient des subtilités propres au handicap visuel et au contexte d'utilisation. C'est un travail de recherche approfondi, mené par plusieurs organismes anglais (dont le Royal National Institute of the Blind (link is external), partenaire du CRI-Greta du Velay), qui a permis de donner à ces polices une forme optimale et accessible. Par exemple le l (L minuscule) et I (i majuscule) sont clairement différents, de même que le i et le j sont plus difficiles à confondre.

in.situ | Signature design communication Vers la disparition de la signalétique en bibliothèque ? Rob Lavinsky, iRocks.com – CC-BY-SA-3.0, via Wikimedia Commons En ayant assisté à l’Académie de la couleur (dont je ne vous donne pas le lien vers le site web qui, malheureusement, ne le mérite pas), cette année toute dévolue au vert écarlate, j’ai eu droit à une présentation d’un cabinet d’architecture parisien qui travaille régulièrement avec des institutions. Un exemple de réhabilitation de mairie était éloquent : la signalétique, comme montrée sur les images de la présentation, avait tendance à disparaître. (Il s’agissait de la mairie du 17e arrondissement de Paris, dont on trouvera une description sur son site). J’avoue n’y rien connaître, je ne fais que croire sur parole. Il y a toujours signalement, évidemment, mais sous des formes nouvelles. Limiter le bruit de la pollution visuelle Mais avant d’en arriver là, il existe bien des étapes. La reconnaissance visuelle En effet, si l’on s’en tient à cette définition de ce qu’est la signalétique, lue dans cet article de Dominique Pages:

Hortensius La signalétique en bibliothèque La signalétique est une partie non négligeable de la communication aux lecteurs des bibliothèques, car elle donne à voir, de manière claire et permanente, la façon dont la bibliothèque considère ses publics par le choix et la mise en œuvre des informations qu’elle lui transmet par ce canal. La signalétique est un art difficile, car c’est vouloir concilier dans cet exercice des éléments contraires : en effet, la signalétique a pour fonction d’orienter, d’informer, de manière institutionnelle et fonctionnelle, et d’identifier. Or, ces trois fonctions obéissent à des logiques différentes. Par ailleurs, les bibliothèques sont des organisations complexes, et les éléments de signalétique ne sont que la partie émergée de l’iceberg, c’est-à-dire les informations minimales que le personnel considère devoir fournir au lecteur, pour que celui-ci puisse s’intégrer de façon harmonieuse dans le jeu du flux des documents et des personnes. Or, la signalétique a pour mission de clarifier. La visibilité

Choisir la taille de la police de caractère[ Usaddict: Ressources sur l’ergonomie des interfaces (le blog Usabilis)] Avec la nouvelle vague d'appareils digitaux, nous sommes confrontés à une gamme très vaste de résolutions d'écrans et de densités de pixels. Dans cet article, nous passons en revue les différentes solutions qui existent pour vous aider à choisir une taille de police adaptée à la densité de pixels (DPI). Les facteurs qui déterminent le rendu d'une policeLes systèmes de mesure d'une policeLes tailles de polices minimales recommandées Ces différents sujets, entre autres, sont abordés dans la formation Design Graphique, idéale pour acquérir les bons réflexes de conception graphique d'une interface. En fin d'article, vous trouverez un tableau d'équivalences dans lequel nous affichons la taille de police idéale par rapport à sa distance de lecture et son support. Facteurs déterminant le rendu d'une police Contrairement à ce qui se passe sur le papier, les polices à l'écran peuvent s'afficher différemment d'un appareil à un autre, voir même d'un écran à un autre. Densité de pixels Taille de police

Related: