background preloader

Signalétique en bibliothèques - décembre 2012

Signalétique en bibliothèques - décembre 2012
Related:  approche spatiale de l'information, mindmapping et organisationPublic

La signalétique en bibliothèque La signalétique est une partie non négligeable de la communication aux lecteurs des bibliothèques, car elle donne à voir, de manière claire et permanente, la façon dont la bibliothèque considère ses publics par le choix et la mise en œuvre des informations qu’elle lui transmet par ce canal. La signalétique est un art difficile, car c’est vouloir concilier dans cet exercice des éléments contraires : en effet, la signalétique a pour fonction d’orienter, d’informer, de manière institutionnelle et fonctionnelle, et d’identifier. Or, ces trois fonctions obéissent à des logiques différentes. Par ailleurs, les bibliothèques sont des organisations complexes, et les éléments de signalétique ne sont que la partie émergée de l’iceberg, c’est-à-dire les informations minimales que le personnel considère devoir fournir au lecteur, pour que celui-ci puisse s’intégrer de façon harmonieuse dans le jeu du flux des documents et des personnes. Or, la signalétique a pour mission de clarifier. La visibilité

Espace de mémoire, espace de documents et Numérique Lorsque l’on cherche à apprendre quelque chose on effectue (au moins) deux tâches essentielles : « constituer » un espace de documents et « aménager » l’espace mémoire. Quelques soient les technologies utilisées, nous effectuons ces deux tâches. Mais selon les technologies, elles ne s’effectuent pas de la même façon, elles peuvent être en partie instrumentées. En plus si on regarde dans le temps, c’est à dire la durée du développement d’une personne, alors l’usage de ces deux espaces et leur évolution constituent des évènements essentiels qu’il faut probablement considérer comme des éléments de la dynamique de l’espace personnel d’apprentissage (numérique ou non). Lorsque Michel Serres déclare que « nous avons perdu la mémoire », l’image est séduisante, mais elle est fondamentalement fausse. Le numérique pose la question de l’espace documentaire pour apprendre. A suivre et à débattre PS les termes et expressions employées ici peuvent amener à discussion, voire à opposition.

Birdy Birdy est un système de signalétique astucieux imaginé par le designer Benjamin Rousse lors de l’exposition Lyon city design à l’hôtel-Dieu Lyon (En resonance biennale du design de Saint-Etienne 2013). L’esthétique se fond parfaitement dans le milieu urbain. Vu de dessus, Birdy symbolise des empreintes de pas d’oiseaux, et le matériau utilisé (le bois) signe un retour de la nature en ville. La couleur indique un thème, une direction, un espace par la couleur au sol.

Accessibib ABF | Groupe de l'Association des Bibliothécaires de France pour une meilleure accessibilité des bibliothèques aux publics en situation de handicap Tiresias, une famille de polices adaptées aux personnes malvoyantes Les polices de caractères (link is external) Tiresias ont été conçues pour faciliter la lecture des personnes malvoyantes. Elles sont déclinées selon les usages : pour de l'affichage et la signalétique publics (Tiresias Infofont & Signfont), pour les claviers (Tiresias Keyfont), pour les textes larges, comme les pages d'un livre (Tiresias LPfont), pour l'affichage sur écran d'ordinateur (Tiresias PCfont), pour les sous-titrages TV (Tiresias Screenfont). Chaque police contient des subtilités propres au handicap visuel et au contexte d'utilisation. C'est un travail de recherche approfondi, mené par plusieurs organismes anglais (dont le Royal National Institute of the Blind (link is external), partenaire du CRI-Greta du Velay), qui a permis de donner à ces polices une forme optimale et accessible. Par exemple le l (L minuscule) et I (i majuscule) sont clairement différents, de même que le i et le j sont plus difficiles à confondre.

Bibliothèque - Bienvenue sur Partage de passion Les ebooks qui sont disponibles dans cette listes ne m'appartiennent pas . Je ne fais que les partager avec vous. Si vous voulez remercier quelqu'un, ce seront les personnes qui se sont données la peine de mettre ces ebooks en ligne ! Pour choisir la saga qui pourrait le plus vous plaire, suffit de choisir l'un des 3 genres présentés ci-dessous. Notes : Le genre "Fantastique" regroupe : Bit-lit, Fantasy, Science-fiction Le genre "Romance" regroupe : Romance contemporaine, Romance historique boson2x Cette dfinition du concept d'infosphre est le fait de Luciano Floridi pour l'ouvrage italien Internet & Net Economy, dit sous le contrle de Vito di Bari pour Il Sole 24-Ore Libri. Le livre est paru en 2002. La traduction qui en est donne ici a t ralise par Antonin Billet, Renaud Bonnet et Michal Thvenet. Infosphre : espace smantique constitu de la totalit des documents, des agents et de leurs oprations. Par documents on entend tout type de donnes, d'informations et de connaissances, codifies et implmentes dans n'importe quel format smiotique, sans aucune limite de taille, de typologie ni de structure syntaxique. Infosphre est un nologisme construit sur le modle de biosphre . L'infosphre est un espace dans lequel les objets et les dimensions sont constitus par des proprits et des relations. La dynamique du systme peut tre dcrite en termes de transition d'une phase l'autre du jeu. L'infosphre est aujourd'hui un milieu toujours plus tendu et pntrant.

in.situ | Signature design communication Le Guichet du Savoir - Page d’index WikiInfoDoc | Accueil / EspaceInformationnel browse Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wiki InfoDoc est un projet collaboratif piloté par la FADBEN (Fédération des Enseignants documentalistes de l’Éducation Nationale) destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit d'une nouvelle version du "wikinotions", avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.

Vers la disparition de la signalétique en bibliothèque ? Rob Lavinsky, iRocks.com – CC-BY-SA-3.0, via Wikimedia Commons En ayant assisté à l’Académie de la couleur (dont je ne vous donne pas le lien vers le site web qui, malheureusement, ne le mérite pas), cette année toute dévolue au vert écarlate, j’ai eu droit à une présentation d’un cabinet d’architecture parisien qui travaille régulièrement avec des institutions. Un exemple de réhabilitation de mairie était éloquent : la signalétique, comme montrée sur les images de la présentation, avait tendance à disparaître. (Il s’agissait de la mairie du 17e arrondissement de Paris, dont on trouvera une description sur son site). J’avoue n’y rien connaître, je ne fais que croire sur parole. Il y a toujours signalement, évidemment, mais sous des formes nouvelles. Limiter le bruit de la pollution visuelle Mais avant d’en arriver là, il existe bien des étapes. La reconnaissance visuelle En effet, si l’on s’en tient à cette définition de ce qu’est la signalétique, lue dans cet article de Dominique Pages:

Related: