background preloader

Info-doc : vocabulaire de l’internet (séance 8

Info-doc : vocabulaire de l’internet (séance 8
Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : vocabulaire de l’internet (séance 8) Modalités : discipline : Info-docniveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 55 minlieu : CDImatériel : fiches Info-doc n°8 + vidéoprojecteur + ordinateurs Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : distinguer et définir internet, web, navigateur et moteur de recherchedistinguer et définir les différents sites web : personnel, collaboratif, commercial et institutionnelévaluer la fiabilité d’une information sur le web en croisant les sourcesinternetwebnavigateurmoteur de recherchefiabilitésite personnelsite institutionnelsite commercialsite collaboratif Déroulement : Présentation du nouveau cycle de cours sur le numérique (5 min)Vocabulaire de l’internet (15 min) - écrire au tableau : internet, web, navigateur et moteur de recherche - demander aux élèves de définir ces mots. Bilan :Une séance beaucoup trop chargée ! Documents joints : Like this: J'aime chargement… Related:  IRD6Identité et citoyenneté numériqueACTUALITE DES TICE

Info-doc : évaluation 1er trimestre (séances 5-6-7 Le grand contrôle de l’année dernière n’avait pas vraiment été une réussite… Je n’avais pas encore instauré les minis-contrôles en début de séance. Dès lors, le contrôle bilan exigeait d’apprendre en une fois l’ensemble des cours du premier trimestre (car il serait naïf de croire qu’ils les avaient appris au fur et à mesure). De plus, il évaluait seulement les connaissances (qu’est-ce qu’une cote? qu’est-ce qu’un auteur?…) et non les compétences (retrouver le livre au CDI, utiliser un sommaire…) Cette année, j’ai donc décidé de faire autrement. séance 5 : révision avec Missions IRD Les élèves devaient pour cette séance réviser l’ensemble des cours, puis tester leurs connaissances avec le jeu sérieux Missions IRD. séance 6 : évaluation par compétence en info-doc Il s’agit de vérifier que les élèves maîtrisent les différentes étapes et les outils de la recherche d’information sur support papier. La consigne était : "Vous lisez l’ensemble des questions. Voici le barème : Le monde des chevaux.

Vidéo : Le vocabulaire d’internet en 1min Accueil > Boîte à outils > Vidéo : Le vocabulaire d’internet en 1min Pour la séance 8 d’info-doc, j’introduis la recherche d’information sur internet par une mise au point du vocabulaire. Dans mes premiers essais, je dessinais (mal) au tableau les différentes notions pour mieux expliquer aux élèves la différence entre d’une part internet et le web, et d’autre part le navigateur et le moteur de recherche. Mais ça, c’était avant ! Je vous propose donc une très courte vidéo pour voir ou revoir les mots-clés du vocabulaire de l’internet, à savoir : internetweblien hypertexteURLnavigateurmoteur de recherche PS : J’ai mis à jour la vidéo sur le fonctionnement des moteurs de recherche en prenant en compte les remarques sur le rôle du pagerank (popularité / logique de citation) dans le classement des résultats. Like this: J'aime chargement…

Construire son réseau personnel d'apprentissage - Publier/partager Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités de ce module sont restreintes. Construire son réseau personnel d'apprentissage Mode : Cours Menu : défilement haut défilement bas Masquer le plan Afficher le plan Contenu : Publier et partager soit pour les collègues ou/et pour les élèves : Exemple : Complément : Pour commencer... Débuter avec Facebook Débuter avec Pearltrees Navigation : Précédent | Suivant Accueil | Imprimer | | | x IRD séquence 2 - séance 2 : Les encyclopédies collaboratives en ligne Les élèves utilisent énormément l'encyclopédie Wikipédia, mais ils l'avouent assez rapidement, c'est souvent très (trop) complet mais aussi très difficile quand on doit répondre à un sujet de recherche précis où le professeur ne veut pas d'un copier-coller. Du coup, avec certaines classes j'avais eu l'occasion de voir les encyclopédies Wikimini et Vikidia, et ils étaient plutôt contents dans l'ensemble de trouver ces sites peu mis en avant sur les moteurs de recherche par rapport à Wikipédia. Je voulais donc que les élèves de 6ème connaissent tous ces deux encyclopédies plus adaptées à leur âge, qu'ils comparent ces deux encyclopédies avec Wikipédia et surtout qu'ils y voient leur intérêt pour répondre à un exposé. J'ai profité des JO de Sotchi pour leur donner des sujets de recherches qu'ils affectionnent. Ma fiche de travail de cette séance de 1h se divise en trois phases : Les 6 sujets :

3 outils pour effacer ses traces sur internet Il est très facile d’ouvrir un compte sur les multiples services et réseaux sociaux disponibles sur le net. Beaucoup plus difficile de les supprimer. À l’heure où les problèmes d’e-réputation deviennent de plus en plus importants, voici trois services qui facilitent la tâche parfois complexe de supprimer et d’effacer ses traces sur Internet. 1 – Deleteyouraccount est une bible des modes d’emploi pour effacer ou supprimer un compte. Il vous propose une quarantaine de sites ou de réseaux sociaux classés par ordre alphabétique. Pour chacun d’entre eux, il fournit un mode d’emploi clair et mis à jour de la façon de supprimer un compte. 2 – DeleteMe est lui un outil payant qui a la particularité de s’installer sur votre mobile équipé d’iOs. 3 – SuicideMachine.

POWERPOINT interactif Faire un Powerpoint interactif Les leçons de Jean Luc pour vous aider à fabriquer un Powerpoint interactif. Ces documents Powerpoint utilisent soit un système de lien hypertexte qui permet de passer d’une diapositive à une autre par un choix, soit un système d’animation de forme à l’intérieur d’une même diapositive. C’est ce 2e système qui est présenté dans cet article. Ces documents Powerpoint pourront être transformés en fichier Flash avec le logiciel gratuit Ispring free. Malheureusement Keynote ne lit pas les documents Powerpoint fait avec des animations de trajectoires ou de forme. Pour pouvoir télécharger ou regarder la vidéo avec un Ipad il faudra cliquer sur l’icône dans chaque leçon Leçon 1 : Préparer l’espace de travail Leçon 2 : Créer une 1e animation Leçon 3 : Animer par bouton d’action Leçon 4 : Modifier l’ordre des calques Leçon 5 : placer les objets précisemment Leçon 6 : Créer feuille de marque Leçon 7 : Convertir en Flash

De l’évaluation à la sélection de l’information Les 3 séquences que je propose ici peuvent être menées dans la continuité ou être transposées pour être abordées dans leur unicité selon les objectifs visés et le contexte de l’activité. Dans cette seconde hypothèse, il faudra simplement envisager la constitution, a priori ou par les élèves pendant l’activité, d’un corpus de documents dont le contenu apporte des thèses ou points de vue contradictoires. La version pdf. Séquence 1 : Projet « Historiae », énigmes historiques… et controverses. Séquence : J’envisage cette séquence sur une durée de 5 heures qui peuvent être portées à 6h ou 7h selon que l’on y intègre les séquences 2 et 3 (ci-dessous). Problématique : Pour échanger régulièrement avec les élèves sur cette question, j’ai pris conscience qu’ils ne supposaient pas l’importance d’une phase d’évaluation avant de prendre pour vraie une réponse à la question qui leur à été posée dans le cadre d’une activité. Niveau concerné :Élèves de Seconde en AP. Objectifs d’apprentissage : Sources :

Vie privée sur Internet : Outils pédagogiques pour sensibiliser les jeunes Bénéficiant désormais d’un site Internet dédié, le collectif EducNum (initié par la CNIL en 2013) propose de porter et soutenir des actions visant à promouvoir une culture citoyenne numérique. 50 structures y sont associées dont des médias, écoles, institutions et association du monde de l’éducation, organisations professionnelles, fondations et fédérations. Dans ce cadre, il est mis à disposition des outils pédagogiques Vie privée pour mettre en place un atelier sur cette thématique à destination d’enfants. Ce kit pédagogique très utile notamment pour les EPN est composé : Affiche de l’affiche CNIL : 10 conseils de la CNIL pour rester Net sur le Web (pdf), Atelier et présentation un atelier clé en main intitulé Sensibiliser des groupes de jeunes à une bonne utilisation des réseaux sociaux décliné en 4 modules (avec conseils, exercices et débats) sous la forme d’une présentation (38 pages, en pptx) : Série vidéo 0. Tutoriel Le tutoriel : Son 1er smartphone… : accompagner son enfant en 3 étapes!

Minecraft ! Comment l'utiliser en classe ? Selon Wikipédia: Minecraft est un jeu vidéo indépendant de type Bac à sable (construction complètement libre) développé par Markus Persson, plus connu sous le pseudonyme de Notch par la communauté. Il reste toujours en développement et reçoit régulièrement des mises à jour. Le système du jeu est assez simple. Le jeu plonge le joueur dans un monde créé dynamiquement, composé de blocs, de différents matériaux représentant de la terre, du sable, de la pierre, de l’eau, des arbres, des animaux, etc. Ce jeu est très populaire et mêmes mes deux garçons en sont maniaques. Le blogue Corsus a consacré un article à ce phénomène. Joel Levin, professeur d’informatique dans une école privée de New York, est l’un des pionniers de l’utilisation de Minecraft dans sa classe. Voici une vidéo qui explique la démarche de cet enseignant. En plus de cet enseignant, Minecraft est utilisé dans une école particulière du nom de Quest to Learn. 1) Définir le but pédagogique 3) Diriger l’exploration

Proposition de progression modulaire pour l’EMI J’ai souhaité reprendre dans un même article trois séquences sur lesquelles j’ai travaillé et qui forment un tout. Leur articulation est pensée de sorte qu’elles constituent une progression possible, à mettre en œuvre dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Celle-ci restant pour l’essentiel à construire, je me suis appuyé sur le champ des savoirs info-documentaires, que je me suis appliqué à mettre en perspective des prescriptions institutionnelles d’autonomie, de distanciation critique et de citoyenneté. J’en ai extrait ce que j’espère être un ensemble cohérent, qui prend pour objectif général ce que l’on pourrait appeler un « savoir-juger », avec toute la réserve que laisse supposer une telle dénomination. J’envisage ces trois séquences comme trois étapes successives dont chacune se caractérise par l’acquisition de connaissances et de compétences spécifiques qui restent abordées, à un moindre niveau, dans les deux autres.

Géographie des dangers sur les réseaux sociaux et comment s’en prémunir La firme Trend Micro spécialisée de logiciels de sécurité informatique, diffuse sur le Web plusieurs infographies pédagogiques sur les réseaux sociaux et la nécessaire information en matière de sécurité pour s’assurer d’une présence responsable et de pratiques pour préserver sa vie privée et ses données personnelles. Géographie des menaces de réseaux sociaux Parmi ses ressources, soulignons l’infographie Géographie des menaces de réseaux sociaux qui dresse un panorama des activités malveillantes pouvant être utilisées notamment pour prendre le contrôle de votre compte de média social. Il est ainsi dressé via cette infographie une liste des dangers sur les réseaux sociaux via les différentes fonctionnalités offertes à l’utilisateur : publications sur le mur ; messages privés ; mauvais amis ; applications ; publications croisées ; événements ; chat… Et des explicitations claires pour se prémunir efficacement contre ces menaces. Infographies pour utiliser les réseaux sociaux en toute sécurité

Jules Ferry 3.0 : la refondation par le numérique ? La publication du rapport d’octobre 2014 du CNNum (conseil national du numérique), Jules Ferry 3.0 Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique[1] pourrait passer pour un ajout de plus à la très longue liste des rapports écrits sur le numérique à l’école. Or, il n’en est rien, tant ce rapport s’inscrit dans une approche qui n’est pas exclusivement technique, économique, sociale, pédagogique, ou culturelle, mais qui est marquée du sceau de la complexité. Le titre provocateur, Jules Ferry 3.0, n’est pas qu’une formule marketing. Il traduit bien la volonté de ne pas opposer l’école traditionnelle, l’école républicaine, parée de toutes les vertus comme l’un de ses pères fondateurs, à l’irruption en son sein d’un prétendu tsunami numérique[2]. En effet, le rapport met en avant ce que la concertation de 2012 sur la refondation de l’école avait pointé, et que les résultats de enquête PISA ont confirmé en 2013 : « le système scolaire ne va pas bien. « - son cadre franco-français,

Le document de collecte : quand la recherche documentaire devient écriture, mémoire et partage Depuis 2008 et la publication des travaux de Nicole Boubée, nous avons fait évoluer le document de collecte avec nous. Tel que défini au départ, il est une compilation d’extraits copiés-collés réalisée avec un traitement de texte. Il a une double fonction dans le processus informationnel : une fonction de soutien à l’éclaircissement conceptuel d’un thème de recherche, une fonction de régulation de son activité informationnelle. Depuis, les outils à notre disposition ont évolué, aidant à la structuration de la pensée lors de la démarche de recherche d’information, d’où le besoin et la nécessité de questionner sans cesse le document de collecte. Dépasser la recherche documentaire par étapes : du stockage au partage Le document de collecte ne peut pas et ne doit pas être relié aux étapes traditionnelles de la recherche documentaire, au risque de retrouver des problématiques qui enferment et conditionnent les élèves dans un usage scolaire de la copie. Caractéristiques : contient plusieurs sources

Related: