background preloader

Qu’est-ce qu’il faut que je change pour faire apprendre en 2016

Qu’est-ce qu’il faut que je change pour faire apprendre en 2016
29 février 2016 Henri Boudreault Didactique professionnelle Une chose certaine c’est que le changement est là pour rester. Le monde de l’enseignement et de l’apprentissage est un monde en constant changement. Apprendre c’est changer. La nouvelle variable à considérer, qui a souvent été négligée dans le but d’éviter le changement, c’est la diversité. En formation professionnelle il y a une diversité d’apprenants qui ont une diversité d’objets de formation à apprendre, ce qui devrait initier une diversité de méthodes et de modalités de formation à mettre en oeuvre. Si l’on veut réellement changer, voici ce qu’il faut considérer : La diversité des apprenants : La diversité des objets de formation : La diversité des méthodes La diversité des facteurs qui favorisent l’apprendre; La diversité des potentiels ; La diversité des théories de l’apprentissage; La diversité des représentations; La diversité des relations d’enseignement; La diversité des styles d’apprentissage ; J'aime : J'aime chargement…

https://didapro.me/2016/02/29/quest-ce-quil-faut-que-je-change-pour-faire-apprendre-en-2016/

Related:  catherinebruneauaccompagnement personnaliséAccompagnement Personnalisé APPédagogieMethodes et outils pour apprendre

La situation ci-dessus vous semble familière ? Vous êtes-vous déjà surpris à fuir une discussion par crainte de vous emporter ? Vous arrachez-vous les cheveux en ce moment même pour trouver le moyen d’exprimer à quelqu’un ce que vous ressentez sans exploser ? C’est au travers de la lecture de « Cessez d’être gentil, soyez vrai » de Thomas D’Ansembourg que j’ai découvert la Communication Non Violente. L'accompagnement personnalisé (AP) au collège Quels enjeux et quels objectifs ? L’AP dans les textes officiels L’AP dans les textes officiels L’esprit de l’AP dans les textes officiels Ce document rappelle en quoi l’accompagnement personnalisé s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement pédagogique. Accompagnement personnalisé en classe de sixième - L'accompagnement personnalisé en classe de sixième La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 dispose que : « Le collège unique est organisé autour d'un tronc commun qui nécessite des pratiques différenciées adaptées aux besoins des élèves. Celles-ci doivent favoriser l'épanouissement personnel et la construction de l'autonomie intellectuelle des élèves. Elles permettent la prise en charge spécifique des élèves, notamment de ceux en grande difficulté scolaire. »

Éducation et #SAMR : un modèle pour intégrer les #TICE L’acronyme SARM signifie Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Ce sont les 4 niveaux de l’échelle qui, selon le modèle élaboré par Ruben R. Puentedura permettent de sélectionner, d’utiliser les technologies numériques dans l’éducation et d’évaluer leur impact sur l’engagement de l’élève. izi travel: créer des audio guides, des visites augmentées avec images, vidéos et audio utilisables avec toute tablette et smartphone Un outil qui n’est pas du tout destiné à l’éducation mais aux musées et sites touristiques. mais il a plusieurs atouts donc on peut très bien le détourner de son utilisation première. izi travel est tout d’abord totalement gratuit et permet une utilisation dans différents contextes. j’ai eu l’occasion de visualiser en direct son utilisation lors d’une exposition réalisée par des élèves sur le centenaire de la Première Guerre Mondiale. Il se compose d’une plateforme internet destinée à produire sa visite et d’applications pour tous les smartphones et tablettes destinées à suivre ces visites. Autre atout, la simplicité. l’interface est simple et tout le monde s’y retrouve facilement. A l’accueil, on découvre le tableau de bord qui permet de créer ces visites ou ces musées. on entend par visite une visite touristique basée sur une carte.

Mallette pedagogique Troubles du comportement Seul face à une classe agitée ?[modifier | modifier le wikicode] Vous avez un élève agité dans votre classe ? Accompagnement personnalisé au collège : comment faire ? Inscrit dans la réforme du collège, l’accompagnement personnalisé (AP) vise, à tous les niveaux, pour tous les élèves, à renforcer les apprentissages et les compétences des élèves, et leur autonomie intellectuelle. C’est un mode de diversification pédagogique (faire apprendre autrement) basé sur la différenciation (prendre en compte les différences des élèves). L’AP s’appuie sur le socle commun, notamment le domaine 2 (méthodes et outils pour apprendre), et sur toutes les disciplines. L’AP n’est ni une nouveauté, ni une révolution.

L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme du collège : présentation L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme du collège relève de caractéristiques spécifiques, il doit bénéficier à tous les élèves, engage tous les enseignants, qu’ils soient ou non porteurs de projets d’AP. L’horaire commun à tous les élèves d’un même niveau, varie du cycle 3 au cycle 4. C’est l’une de trois modalités de l’enseignement avec l’enseignement commun et les EPI.

les « 4 C  – un entretien de F. Jourde et C. Batier sur Ludovia Récemment, François Jourde nous a dit en un tweet qu’il croyait à la vertu pédagogique des trucs « à la con », des parodies et de l’humour… Ca m’a donné envie d’en savoir plus, et je suis tombé sur une série de vidéos très intéressantes. En juin 2014, à l’occasion de Ludovia 2014, Christophe Batier et François Jourde ont explicité le principe des 4 C, pour une formation « en profondeur ». L’expression fait penser aux slogans de marques de lessives, qui nettoient en profondeur… Mais elle cache quelques principes intéressants, que François Jourde résume en 4 C. On pourrait utiliser les trois stratégies pour faire réfléchir un groupe sur la manière dont il aborde une année scolaire. D’autant qu’on imagine que le réel est plus nuancé. François Jourde insiste sur l’action, le « learning by doing », et son blog présente de nombreux exemples de situations d’apprentissage où les élèvent apprennent en proposant des productions et semble-t-il, en s’amusant.

Cardboard : Google commence à vendre ses propres casques de réalité virtuelle - Tech Google confirme son engagement sur la réalité virtuelle d'entrée de gamme et commence a vendre ses propres Cardboard sur son magasin en ligne. Le Google Cardboard est un moyen simple et économique d’avoir une première expérience de réalité virtuelle. Il y a plusieurs moyens d’obtenir ce passeport en carton pour les mondes virtuels, et avec un peu de bricolage, cela peut même être gratuit. La solution la plus rapide et la moins onéreuse est en effet d’en créer un soi-même à partir d’un patron. Mais pour les moins bricoleurs d’entre nous, Google lançait parfois des campagnes dans lesquels il donnait des milliers de Cardboard et référençait sur le Play Store les Cardboard de ses partenaires.

Solutions pour enfants exceptionnels Actualités Publié le 29 avril 2016 / par Caroline / 2 min. 10 vérités sur l’AP au collège L’AP, c’est compliqué à organiser Oui et non. Si un collège crée des alignements à tout va pour créer des groupes de niveaux, c’est en effet très compliqué. Construire en commun, des documents d'accompagnement pour les élèves - Environnement numérique de travail Mise en place du projet Un constat : l’accompagnement personnalisé a d’abord été proposé à des élèves volontaires, il était marqué par une forte implication des enseignants et un investissement important en heures supplémentaires. Cependant, les élèves étaient trop souvent absentéistes, et surtout, ces heures se résumaient essentiellement à des heures d’aide aux devoirs qui ne permettaient pas aux professeurs d’exercer pleinement leurs compétences pédagogiques et didactiques. Il a donc fallu repenser cette organisation pour les années suivantes. Une nouvelle organisation (exemple en 6ème) Qui ?

DIY – Un tutoriel pour créer un livre en réalité augmentée La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont les grands sujets du moment, avec un casque, des lunettes connectées, un smartphone ou encore une tablette, on peut animer les pages d’un livre ou tout autre support papier. Convivial Studio propose à tout le monde de créer un livre en réalité augmentée avec du papier, des ciseaux, un Kinect et un projecteur et un peu d’habilité dans le coding. Ce petit tuto en mode Dot It Yourself (DYI) permettra de réaliser des prototypes avant d’investir des fortunes dans un projet finalisé. Le tutoriel aide les utilisateurs à créer des éléments 3D, les formes peuvent encore être manipulées et transformées par l’utilisateur. Pour réaliser ce prototype de livre animé, il faut comprendre les 14 étapes décrites dans le tutoriel.

Related: