background preloader

Image - Hétérogénéité/cohérence

Facebook Twitter

Mag arts : L'hétérogénéité en arts plastiques. Plier, déplier, étaler, repasser : un travail ouvrier féminin ?

Mag arts : L'hétérogénéité en arts plastiques

Non, une intervention. Les plis restent visibles comme ceux de la reine de Saba sur la fresque de Piero della Francesca. Sur une terrasse qui touche le ciel, dans une cité contemporaine, une femme solitaire est à genoux. Elle ne prie pas mais manipule un objet rond, blanc, de taille modeste, fait de toile plastique aux coutures qu’elle a vraisemblablement conçues. Elle n’a pas invité de spectateurs.

Les huit photographies de format identique nous permettent de suivre l’effectuation dans le temps. D’autres « oursins » de Marie-Ange Guilleminot sont plus grands. La complexité n’est pas dans les volumes extérieurs, dans la carapace, mais dans le pliage interne afin de ne rien perdre de la cohérence constructive. À la fin de son action, Marie-Ange Guilleminot peut se revêtir de cette enveloppe virginale qu’elle a su « défaire ».

La tache

Le fragment. Collage/découpage/pliage. Oupeinpo. Le surréalisme. Chimère - Un œil sur la 105. Demande: Dans la mythologie grecque, la chimère désigne une créature fantastique ayant une tête de lion, un corps de chèvre et une queue de serpent , qui crache du feu et dévore les humains.Elle est tuée par le héros Bellèrophon.

Chimère - Un œil sur la 105

Vous réaliserez votre propre chimère, mélange d'animaux que vous aurez choisi avec soin pour leurs différences mais aussi pour leur caractère insolite. Arts plastiques - InSitu - une chimère. Mise en place du nouveau dispositif Les élèves disposent d'une feuille à dessin blanche, ils ont déjà expérimenté le graphite, le stylo à bille, le feutre, l'encre de chine à la plume...

arts plastiques - InSitu - une chimère

Ils disposent à volonté de crayons et stylos noirs divers ainsi que des blancs, d'encre de chine et de plumes à dessin et de pinceaux fins. Ils sont interrogés sur ce qu'ils savent des chimères, ce que c'est, à quoi ça ressemble, dans la mythologie et au sens plus général, dans les sculptures romanes, les gargouilles gothiques, les illustrations de toutes sortes... Les contraintes suivantes sont écrites au tableau: On doit occuper toute la feuille. L'élève peut ou non commencer son travail au graphite pour le repasser ensuite avec l'encre (stylo ou plume) et compléter le dessin en mélangeant les techniques. L'expérience révèle qu'ayant découvert l'encre de chine au départ, nombreux ont souhaité se réapproprier le médium.

Polyptyques de smartphones, 3ème. Séquence inspirée par un dispositif à partir de smartphones de Stefan Barniche (cours en formation) Je remercie vivement Madame Herrou, Principale de mon collège qui a autorisé l’utilisation des portables pour cette séquence avec les smartphones.

Polyptyques de smartphones, 3ème

Mes remerciements à Didier Soret, artiste réunionnais, qui nous fait partager ses oeuvres et qui a bien voulu répondre à mes questions. Exploration: Deux/trois images de smartphones différentes pour faire un tout cohérent. Réinvestissement: « Réaliser une production avec l’image de plusieurs portables ou écrans (4-7) qui fonctionneraient en même temps » (avec des photos et/ou des vidéos). A chaque fois, il est demandé aux élèves d’ajouter un ou deux portables. Vous devrez créer une unité avec les différents smartphones. Image/construction/hétérogénéité/cohérence. Le fragment dans les Antiquités grecques et romaines du Louvre.

Objectifs Lors de cette visite, les élèves découvrent des sculptures de l’Antiquité grecque et romaine illustrant la notion de fragment.

Le fragment dans les Antiquités grecques et romaines du Louvre

Cette démarche encourage une participation active des élèves : pour mieux cerner la notion de fragment, ils repèrent et observent des œuvres, s’interrogent, cherchent des informations par eux-mêmes et soulèvent des questions d’ordre muséographique. Le fait d’être placés en position d’acteurs les aide par ailleurs à se sentir à leur place dans un musée qu’ils imaginaient réservé à une élite. Parti pris Cette visite a été menée dans le cadre d’un projet transdisciplinaire sur le thème du fragment dont l’axe central était la pratique artistique de la lecture à voix haute. Pour chacune des œuvres du parcours, les élèves cherchent des informations par l’observation de l’œuvre, par la lecture des cartels et la consultation d’autres supports d’information disponibles dans les salles. Des paysages imaginaires en photos anciennes. L’artiste j.frede assemble des photos anciennes dans des cadres fabriqués sur mesure pour recréer des paysages fictionnels, chaque image devenant une vision parcellaire d’un monde plus vaste.

Des paysages imaginaires en photos anciennes

Un horizon qui traverse 33 tableaux. L’artiste allemand Hans-Peter Feldmann a présenté cette année à Basel cette installation intitulée Horizons qui est composée de 33 tableaux dont le point commun est la présence d’une ligne d’horizon qui est conservée sur toute la longueur de l’installation par le placement des tableaux.

Un horizon qui traverse 33 tableaux

Des combinaisons humoristiques de photographies.