background preloader

La littérature fantastique

La littérature fantastique
De tous temps, la littérature s'est nourrie de récits occultes, de légendes, de contes faisant intervenir la magie, le surnaturel, l'étrange. Au Moyen-Age, on parle de "merveilleux" parfois lié aux questions religieuses, comme dans Merlin de Boron, où se mêle légendes du roi Arthur et imaginaire chrétien, on parle d'ailleurs de "merveilleux chrétien". D'ailleurs cette matière sera reprise par Perrault dans ses contes de fées au XVIIe siècle. Mais la grande différence entre le merveilleux et le fantastique, qui n'apparaît qu'à la fin du XVIIIe avec l'ère industrielle, vient du fait que dans les récits merveilleux, le surnaturel et l'irrationnel sont d'emblée acceptés par le narrateur et les personnages. Alice au pays des merveilles, Le Petit prince appartiennent au domaine du merveilleux. Naissance du fantastique européen En France, la première apparition du fantastique s'illustre donc à travers l'oeuvre de Cazotte (1720-1792), Le diable amoureux.

http://www.clioetcalliope.com/cont/fantastique/fantastique.htm

Related:  LITTERATURE FANTASTIQUE LE DIABLE

Presse-Paris - Le Petit Journal, pionnier de la presse populaire Le pionnier de la presse populaire Bon marché, proche du peuple et apolitique. Premier quotidien populaire a atteindre le million d’exemplaires, le Petit Journal a fait de la presse un produit de consommation courante sous la IIIè République. Un succès dont les quotidiens nationaux d’aujourd’hui pourraient s’inspirer pour redresser la chute de leur lectorat. Existe-t-il une recette garantissant le succès du journal ? A l’heure ou la presse quotidienne nationale traverse une crise financière et du lectorat, cette question qui a traversé l’histoire des médias se pose avec d’autant plus acuité.

Works - Tales - William Wilson (reprint) ­ [page 417:] What say of it? what say [[of]] CONSCIENCE grim, That spectre in my path? Chamberlain’s Pharronida. Les Fantômes des Victoriens de Collectif Onze auteurs en quête de spectresNote : Je crois que je compte vous parler de ce livre depuis 2010, mais longtemps il a résisté! Il faut dire qu'une nouvelle de Dickens m'a donné du fil à retordre l'an dernier et m'a fait passer l'envie de poursuivre ma promenade en territoire victorien.

Le Chevalier double collectionLe Chevalier doubleThéophile GautierA. Lemerre1897ParisCLe Chevalier doubleGautier - Œuvres de Théophile Gautier, tome 1.djvuGautier - Œuvres de Théophile Gautier, tome 1.djvu/1417-432 Qui rend donc la blonde Edwige si triste ? ANTHOLOGIE FANTASTIQUE, FANTOMES DES VICTORIENS, fantômes des Victoriens Anthologie de "ghost stories" établie et traduite par Jean-Pierre Krémer. Les fantômes traditionnellement sont anglais : la période victorienne (1837-1901) constitue l'âge d'or de ce personnage vénérable de la littérature anglaise. Virginia Woolf définit parfaitement le cadre de leur résurrection : "ils n'ont rien de commun avec les violents spectres d'antan (vieux loups de mer barbouillés de sang, dames décapitées (…) ils ont leur origine en nous (…) ils sont présent chaque fois que l'étrange fait vibrer l'ordinaire". Malaises, névrose, adultères condamnés, misère sociale, alcoolisme, maladies mentales, crimes crapuleux, usure, spéculation effrénée constituent bien le revers des choses dans cette époque prude et moralisatrice. D'une façon générale, le fantastique a valeur de symptôme et permet de mettre à mal la morale dominante et les valeurs sociales. Ce volume contient :

extraits_du_livre_le_Fantastique.pdf Du fantastique en littérature, par Charles Nodier - Index Critique du Fantastique Noter l'association entre littérature fantastique et décadence dans ce qu'il faut bien reconnaitre comme un manifeste en faveur du Romantisme et du Fantastique. Je m'empare du terme "frénétique" employé par Nodier pour ajouter ces quelques notes : En effet, dès 1821, Charles Nodier, (Annales de la littérature et des arts, XVe livraison: "école frénétique"), regroupait au sein du genre un ensemble d’ouvrages qui avaient été particulièrement en faveur auprès du public de 1790 à 1820 et qui visaient, pour l'essentiel, à ébranler les nerfs du lecteur ou du spectateur (quelle est la citation exacte de Nodier ?). En effet, sous sa forme canonique, le texte frénétique tend à faire appel, à un degré variable, au surnaturel et à multiplier les apparitions de spectres et de cadavres sur fond de décors sinistres: châteaux ou abbayes en ruines, souterrains, cimetières, et autres. Castex (P.

Related: