background preloader

Edgar Allan Poe

Edgar Allan Poe
Œuvres principales Après l’échec de son roman Les Aventures d'Arthur Gordon Pym, Poe réalise son premier recueil d’histoires, les Contes du Grotesque et de l’Arabesque, en 1839. La même année, il devient rédacteur au Burton's Gentleman's Magazine, puis au Graham's Magazine à Philadelphie. C'est à Philadelphie que nombre de ses œuvres parmi les plus connues ont été publiées. Dans cette ville, Poe a également projeté la création de son propre journal, The Penn (plus tard rebaptisé The Stylus), qui ne verra jamais le jour. En février 1844, il déménage à New York, où il travaille au Broadway Journal, un magazine dont il devient finalement l’unique propriétaire. L'influence de Poe a été et demeure importante, aux États-Unis comme dans l'ensemble du monde, non seulement sur la littérature, mais également sur d'autres domaines artistiques tels le cinéma et la musique, ou encore dans des domaines scientifiques. Biographie Une famille de comédiens Edgar Allan Poe vers 1845. Un écrivain reconnu

https://fr.wikipedia.org/wiki/Edgar_Allan_Poe

Related:  poesiesLe récit fantastiqueLondon //

Les robots poètes sont nés Ecriture robotique. Malgré leur imagination féconde, les surréalistes n’en croiraient pas leurs yeux. Eux qui s’étaient essayés à l’écriture automatique ne se doutaient pas à l’époque qu’un jour naîtrait l’écriture robotique. Les robots ont déjà prouvé leur capacité à accomplir des tâches matérielles aussi bien voire mieux que l’Humain, mais on sait moins qu’ils nous concurrencent désormais dans le domaine de l’art. Après avoir investi les chaînes de montage industrielles, les services à la personne, la médecine et les salles de rédaction, Slate rapporte que les robots s’improvisent maintenant poètes.

« Le Chat noir » de Poe et le récit fantastique (14 mai) - Vidéo Français La fiction peut-elle interroger le réel ? Eléments de réponse et de réflexion avec le professeur de français Mathieu à travers une nouvelle d'Edgar Allan Poe. Retrouvez le texte étudié en PDF. Edgar Allan Poe et Charles Baudelaire, les poètes maudits Edgar Allan Poe (1809 -1849) est un auteur américain du XIXe siècle dont la vie a été jalonnée par la mort. En France, son contemporain Charles Baudelaire (1821 -1867) se passionne pour son œuvre, et décide de traduire plusieurs de ses textes, notamment celui du Chat noir.

Washington Irving Il a publié sous les pseudonymes de Geoffrey Crayon, Dietrich Knickerbocker et Jonathan Oldstyle. Il est surtout connu pour ses nouvelles, mais il a aussi écrit de nombreux essais et biographies. Biographie[modifier | modifier le code] Washington Irving est le plus jeune des onze enfants d'un riche négociant. Frankenstein, Mary Wollstonecraft Shelley En expédition vers le pôle Nord, Robert Walton adresse à sa sœur des lettres où il évoque l’étrange spectacle dont il vient d’être le témoin depuis son bateau : la découverte, sur un iceberg, d’un homme en perdition dans son traîneau. Invité à monter à bord, Victor Frankenstein raconte qu’il n’est venu s’aventurer ici que pour rattraper quelqu’un – qui n’est autre que la créature monstrueuse qu’il créa naguère, et qui s’est montrée redoutablement criminelle. Paru en 1818, Frankenstein est né deux ans plus tôt sur les bords du Léman, un jour où Lord Byron proposait à quelques amis, dont le poète Shelley et son épouse Mary, que chacun écrivît une histoire de spectre. Ce roman fantastique annonce la science-fiction et, depuis près de deux siècles, n’a cessé de susciter un sublime effroi – de terrifier, donc, mais surtout de séduire. Edition commentée d'un classique de la littérature de genre, par J. P.

La Muse vénale (The Venal Muse) by Charles Baudelaire La Muse vénale Ô muse de mon coeur, amante des palais, Auras-tu, quand Janvier lâchera ses Borées, Durant les noirs ennuis des neigeuses soirées, Un tison pour chauffer tes deux pieds violets? Ranimeras-tu donc tes épaules marbrées Aux nocturnes rayons qui percent les volets? Le Coeur révélateur - Edgar Allan Poe Edgar Allan Poe : La Vérité sur le cas de M. Valdemar (France Culture / Samedi noir). Diffusion sur France Culture le 17 juin 2017. Illustration par Harry Clarke (1889-1931). Publié en 1919. • Crédits : Harry Clarke. Le récit d’une (fausse) expérience scientifique, pratiquée sur un sujet à l’agonie qui, non sans ironie, nous emmène loin dans l’épouvante : comment exprimer un état — la mort — qu’avant, on ignore, et qu’après, on est dans l’incapacité de nommer ?

Un Mot est un Oiseau #Bref Un Mot est un Oiseau est une application de poésie écrite par Orel Protopopescu, illustrée plusieurs centaines d’aquarelles réalisées à la main par Jeanne B. de Sainte Marie, avec la voix d’Élodie Fondacci (Radio Classique), sur le thème des saisons. Avec le printemps à découvrir dans ce premier opus.5 ans +2,69 €15/20Voir sur l’AppStore (iPad). #Chronique C’est quoi ? Un Mot est un Oiseau est une application de poésie écrite par Orel Protopopescu, illustrée plusieurs centaines d’aquarelles réalisées à la main par Jeanne B. de Sainte Marie, avec la voix d’Élodie Fondacci (Radio Classique), sur le thème des saisons.

Le Fantôme de Canterville - Oscar Wilde "Scrutez le miroir pour découvrir le fantôme qui s'y cache." Anna Rice, le violon. Le fantôme hantait Canterville, depuis 300 ans! Deux mains de squelette sur les épaules de la duchesse de Bolton, et elle fut prise de convulsions...Toc, toc, toc... Une main verdâtre frappait aux fenêtres, et le maître d'hôtel se suicida d'un coup de pistolet, tandis que la belle Lady Stutfield se noya dans l'étang aux carpes... "Un éclair terrible, un coup de tonnerre épouvantable et Mrs Umney s'évanouit", après avoir accueilli la famille Otis, les nouveaux propriétaires du domaine de Canterville Chase. Je t'aime, poème de Paul Eluard Je t’aime pour toutes les femmes Que je n’ai pas connues Je t’aime pour tout le temps Où je n’ai pas vécu Pour l’odeur du grand large Et l’odeur du pain chaud Pour la neige qui fond Pour les premières fleurs Pour les animaux purs Que l’homme n’effraie pas Je t’aime pour aimer Je t’aime pour toutes les femmes Que je n’aime pas Qui me reflète sinon toi-même Je me vois si peu Sans toi je ne vois rien Qu’une étendue déserte Entre autrefois et aujourd’hui Il y a eu toutes ces morts Que j’ai franchies Sur de la paille Je n’ai pas pu percer Le mur de mon miroir Il m’a fallu apprendre Mot par mot la vie Comme on oublie Je t’aime pour ta sagesse Qui n’est pas la mienne Pour la santé je t’aime Contre tout ce qui n’est qu’illusion Pour ce cœur immortel Que je ne détiens pas Que tu crois être le doute Et tu n’es que raison Tu es le grand soleil Qui me monte à la tête Quand je suis sûr de moi Quand je suis sûr de moi Paul Eluard

Related: