background preloader

Fantastique

Facebook Twitter

Fantastique - la litterature francaise : les ecrivains ,Livres philosphes. Le fantastique, selon la définition communément admise de nos jours (inspirée par les recherches de Pierre-Georges Castex, Roger Caillois et Tzvetan Todorov) est un genre littéraire fondé sur la fiction, racontant l’intrusion du surnaturel dans un cadre réaliste, autrement dit l’apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur. En cela, le fantastique est situé entre les genres du merveilleux, dans lequel le surnaturel est accepté et justifié car le cadre est imaginaire et irréaliste, et de l’étrange, dans lequel les faits apparemment surnaturels sont expliqués et acceptés comme normaux. Contrairement à ces deux genres, dans le fantastique, le héros, comme le lecteur, a presque systématiquement une réaction de refus des faits surnaturels qui surviennent.

Cette réaction de refus peut être mêlée de doute, de rejet et/ou de peur. Goya, Le songe de la raison On considère souvent le fantastique comme très proche de la science-fiction. Henry James. Vampires : sélections de ressources bibliographiques. 02_Fiche_pedagogique_atelier_Creer_une_atmosphere_inquietante_dans_un_recit_fantastique_B2_NDiaye.pdf. Influences de Harry Potter. J. K. Rowling, l'auteur de la série Harry Potter, cite d'autres auteurs l'ayant influencée pour son œuvre. Écrivains, journalistes et critiques ont également fait remarquer que les livres Harry Potter contenaient un certain nombre de similitudes avec d'autres romans ; l'auteure s'étant ouverte à un large éventail de la littérature, à la fois classique et moderne, qu'elle n'aurait pas officiellement cité dans ses références.

Cet article est divisé en trois sections : les influences : les œuvres et auteurs évoqués par J. K. Influences[modifier | modifier le code] J. Grèce antique[modifier | modifier le code] Homère et l'Iliade[modifier | modifier le code] Lorsqu'un journaliste a déclaré que le sauvetage désespéré de Cedric Diggory à la fin de Harry Potter et la Coupe de Feu rappelait l'Iliade et les actions de Hector, Achille et Patrocle, J.

Mythologie et folklore britannique[modifier | modifier le code] J. Religion[modifier | modifier le code] La Bible[modifier | modifier le code] Dorothy L. Inventer un récit fantastique. Méthodes et techniques ► Autres fiches techniques ► vous êtes ici Fiche technique Introduction Un récit fantastique est particulièrement difficile à écrire, mais passionnant à inventer. Dans un monde qui est bien le nôtre, celui que nous connaissons, se produit un événement inexplicable. Ou bien il s’agit d’une illusion, d’un produit de l’imagination, et les lois du monde restent alors ce qu’elles sont (explication rationnelle) ;ou bien l’événement a réellement eu lieu, mais alors sa réalité est réglée par des lois inconnues de nous (explication surnaturelle).

II ne faut pas confondre fantastique, merveilleux et science-fiction. L’attitude du lecteur est tout à fait opposée dans un récit fantastique : il doit douter perpétuellement des faits qu’il perçoit. Les motifs fantastiques Le plaisir de lire un récit fantastique, c’est le plaisir de se faire peur. . « Je ne crois pas aux fantômes, mais j’en ai peur » : tout le fantastique sort de là ! Quels sont les moyens de faire peur ? Fantastique. Merveilleux et fantastique en littérature.

VousNousIls vous pro­pose en par­te­na­riat avec la CASDEN une sélec­tion d’ouvrages de la lit­té­ra­ture fran­çaise télé­char­geables gra­tui­te­ment, assor­tis de leur fiche de lec­ture, sur le thème « Merveilleux et fantastique en littérature ». Retrouvez une sélec­tion de nos Ebooks, télé­char­geables gra­tui­te­ment cor­res­pon­dant aux pro­grammes sco­laires du pri­maire au lycée, dans le cadre d’une Fiche péda­go­gique lit­té­raire sur le thème « Merveilleux et fantastique en littérature ».

Présentation : Les récits merveilleux et fantastiques peuvent paraître très proches, mais ils sont fondamentalement différents. Afin de mieux comprendre le merveilleux et le fantastique, il est nécessaire d’expliquer ce que sont : le surréel, le surnaturel, l’étrange et un phénomène. Alors que le réel englobe tout ce qui nous est connu, le surréel représente tout ce qui dépasse la limite de nos connaissances, c’est-à-dire ce qui est rationnellement inexplicable au moment où l’on parle. Collections fantastiques chez éditeurs.

2007.01-etres-fantastiques.pdf. Le fantastique en français. Le fantastique en français Niveau : Une classe de 4èmeDisciplines : Documentation, Lettres, SVTPilotes : Sylvie Paul - Documentaliste, Virginie Duthil-Zéphirin - Professeur de Lettres Intégration dans un projet culturel, classe à Pac, domaine lecture écriture Projet culturel avec rencontre d'auteur , Romuald Giulivo dans un château , le domaine d'Abbadie à Hendaye, avec écriture de fragments fantastiques en utilisant les tablettes numériques Archos Ce projet est couplé avec un volet scientifique sciences de la vie et de la terre: découverte du patrimoine géologique à Hendaye, failles et de la faune et flore du littoral Lectures de nouvelles fantastiques : Lovecraft, Maupassant, Poe, et restitution orale sous forme d'une présentation « coups de coeur », coups de griffe » qui prenne en compte, l'univers fantastique, ses thèmes, son style et ses procédés. 2ème phase : recherche documentaire sur des tableaux, peintures à l'huile : C.G.

Français : Lectures, restitutions orales, écritures. Malle-thematique-sf-fantastique-aventure-frissons.pdf.