background preloader

Science-fiction

Science-fiction
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SF. Étymologie et origine[modifier | modifier le code] Dans son essai intitulé On The Writing of Speculative Fiction, publié en 1947 dans Of Worlds Beyond, l'auteur américain Robert A. Heinlein plaida en faveur du concept de « speculative fiction »[4], ou fiction spéculative réaliste[5] pour se démarquer des récits de fantasy qui paraissaient encore à l'époque sous l'étiquette générale de science fiction. Si le néologisme de Robert A. Dans le monde francophone, le terme de science-fiction s'impose à partir des années 1950[6] avec pour synonyme et concurrent direct le mot anticipation. Définitions et fonctionnement[modifier | modifier le code] L'expérience de pensée : le récit de science-fiction est toujours un que se passe-t-il si... ? La distanciation cognitive : le lecteur doit être embarqué dans un monde inhabituel. — Philip K. L'activité de compréhension du lecteur : elle fait suite à la distanciation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Science-fiction

Related:  LivresScience-Fiction et FantastiqueNouvelle de science-fictionScience Fictionscience fiction

David Klass Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. David Klass David Klass est un écrivain et scénariste américain. Il a écrit entre autres Tu ne me connais pas, paru aux éditions du Seuil, une trilogie, La Trilogie du gardien dont les trois tomes sont parus chez Intervista dans la collection 15-20 (respectivement Mu, le feu sacré de la Terre et Zéta, le souffle du ciel). Le troisième tome Phi, la clef du temps est paru en France en novembre 2009. Cette trilogie évoque les enjeux écologiques à travers une intrigue mêlant fantastique (voire science fiction) et énigme policière. Petits hommes verts : La science-fiction, littérature du présent Début de siècle incertain et angoisse de l'avenir obligent, la littérature de science-fiction a le vent en poupe. Les collections se multiplient, tant pour les adultes que pour les jeunes, les lecteurs (re)découvrent le genre par le biais du cinéma, des jeux vidéo, de la BD. Mais pour la plupart, la science-fiction c'est encore des histoires de fusées et de petits hommes verts.

Le Prix Hugo Le prix HUGO est sans doute le plus prestigieux prix littéraire concernant la science-fiction. C’est également - hélas - un prix qui ne peut récompenser que les auteurs anglo-saxons. Il a été créé en 1953, et baptisé ainsi en hommage à l’auteur Hugo GERNSBACK [1884 - 1967], fondateur du premier mensuel de SF, Amazing Stories. Le prix Hugo est décerné, une fois par an, à l’occasion d’une Convention mondiale - la WorldCon - par vote des quelques 5 000 membres de la WSFS (World Science Fiction Society) et concerne une oeuvre publiée l’année précédente. L’ensemble des palmarès donne une assez bonne idée de la production, mais quelques grands noms manquent, et quelques autres apparaissent dont nous nous serions passé sans problème... Boneshaker de Cherie Priest The City & The City de China Miéville Julian Comstock : A Story of 22nd-Century America de Robert Charles Wilson Palimpsest de Catherynne M.

Science-Fiction magazine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Science-Fiction magazine: Toutes les dimensions de l'Imaginaire, ou encore SF-Mag est un magazine bimestriel consacré à la science-fiction (littérature, films, jeux...), et plus généralement aux domaines de l'imaginaire (SF, fantasy, fantastique). Créé en 1998, ce magazine vendu en kiosque a connu une histoire tourmentée, plusieurs changements d'éditeurs et de responsables, une périodicité variable (mensuel ou bimestriel) ainsi que quelques interruptions de publications. Malgré toutes ces péripéties, et malgré des numéros parfois sortis un peu à la va-vite, Science-Fiction magazine reste une expérience unique dans le fandom francophone. Le rédacteur en chef actuel est Alain Pelosato, alias l'écrivain Pierre Dagon. §Historique[modifier | modifier le code]

Pour une définition du "style" dans l'imaginaire: lecture de La En science-fiction, il semble y avoir une croix particulièrement lourde à porter pour les auteurs, les critiques et les lecteurs : il s’agit de la question du style. Le plus souvent non défini, sa théorisation parfois même tout simplement laissée vacante, ou lettre morte, le style est pourtant une question fondamentale, quand bien même la plupart des lecteurs, cherchant l’effet de monde (déjà hâtivement évoqué dans mon texte sur La route de Dune), que je définirai comme la sensation d’immersion dans un monde que l’on contribue pourtant à mettre en place au fil de la lecture, chercheront tout simplement à oublier jusqu’au fait qu’ils lisent. Avant de proposer une première esquisse de définition du style, et un long exemple, il ne me semble pas inutile de rappeler ce qu’aujourd’hui le livre de Damasio représente dans le milieu de la science-fiction. Il serait vain de prétendre que c'est avec La Horde qu’enfin l’imaginaire a acquis ses lettres de noblesse en termes d’écriture.

Mu - le feu sacré de la Terre En résumé : La Trilogie du Gardien, Tome 1 - [Mu]... Co-dirigée par Constance Joly-Girard et Denis Guiot, la collection 15-20 - dont le propos est de récuser l'adage "les jeunes ne lisent pas entre 15 et 20 ans, surtout les garçons..." - démarre fort avec ce premier tome d’une haletante trilogie écologique de l’américain David Klass. A découvrir ! Le Mot de l'éditeur : La Trilogie du Gardien, Tome 1 - [Mu]... Jack est un garçon ordinaire. Il a dix-huit ans et ses principaux centres d’intérêt sont les filles, les belles voitures et le football.

Conjugaisons au futur : entretien avec J. M. Ligny sur la Science-fiction Jean Marc Ligny (2001) Robots et martiens ne courent pas les étagères de l’école, peu de classes explorent Pluton ou Ganymède au travers d’un roman. Genre littéraire souvent considéré comme mineur, la science-fiction reste peu étudiée à l’école. Livres de garçons, critiques ou apologies simplistes du progrès technique, évasion facile dans les étoiles ou pauvreté linguistique, autant d’arguments qui, croit-on, justifient que la science-fiction reste une lecture de la cour de récréation.Jean-Marc Ligny, auteur de science-fiction et de fantastique, intervient depuis des années en classe pour témoigner de la SF telle qu’elle s’écrit aujourd’hui.

Le Prix Locus Le Prix Locus a été créé en 1971 par Charles N. Brown. Il est décerné chaque année par les lecteurs de la célèbre revue américaine de science-fiction Locus, fondée elle en 1968. Experience Music Project de Seattle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Experience Music Project | Science Fiction Museum (EMP|SFM) est un centre culturel, salle de concert, musée interactif du rock 'n' roll, de même qu'un musée de science-fiction, situé au Seattle Center (parc d'activités culturelles de Seattle) aux États-Unis. Il a été conçu par le célèbre architecte Frank Gehry et financé par le milliardaire américain Paul Allen (cofondateur de Microsoft). Historique[modifier | modifier le code]

Phi - La clé du temps Le Mot de l'éditeur : La Trilogie du Gardien, Tome 3 - Phi,... Après avoir combattu victorieusement le Roi noir qui voulait anéantir toute vie dans les océans et détruire la forêt amazonienne, Jack Danielson pensait enfin pouvoir mener une vie paisible. Erreur... À nouveau, Jack est entraîné dans un tourbillon d'aventures qui le feront rencontrer ses vrais parents dans ce désert brûlant et stérile qu'est devenu notre planète dans mille ans, puis le projetteront dans les glaces de l'Arctique actuel, pour la confrontation ultime avec le Roi noir. Au-delà de cette lutte impitoyable dont l'enjeu est la survie de la Terre, Jack devra décider qui il est vraiment et choisir entre les deux femmes qui l'aiment.

Fantastique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le héros fantastique a presque systématiquement une réaction de refus, de rejet ou de peur face aux événements surnaturels qui surviennent. Le fantastique est très souvent lié à une atmosphère particulière, une sorte de crispation due à la rencontre de l’impossible. La peur est souvent présente, que ce soit chez le héros ou dans une volonté de l’auteur de provoquer l’angoisse chez le lecteur ; néanmoins ce n’est pas une condition sine qua non du fantastique. Registres apparentés[modifier | modifier le code] Le fantastique est souvent considéré comme très proche de la science-fiction.

Isaac Asimov Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Isaac Asimov Isaac Asimov en 1965. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code]

Related:  Littérature de l'imaginaireLittératureFantastiquemalekazliScience fiction