background preloader

Mérimée

Mérimée

http://www.merimee.culture.fr/

Related:  La nouvelle fantastiqueLittérature du XIXe sièclela quatrième : françaisLittérature du XIXe sièclearboreal

La Venus d'Ille de Prosper Merimee Intro Biographie Œuvres Liens Résumé de la Vénus d'Ille L'histoire se déroule à Ille, une petite ville du Roussillon. Le narrateur, un archéologue, s'y rend en compagnie d'un guide. Ils viennent y rencontrer M. de Peyrehorade, un antiquaire qui doit leur montrer des ruines antiques se trouvant dans la région. En chemin vers Ille, le guide informe le narrateur que M. de Peyrehorade s'apprête à marier son fils, Alphonse, avec Mlle de Puygarrig, une jeune fille fortunée de la région. Les Transformations de Paris au XIXè siècle Accès direct au contenu Les lettres de Matisse Vous êtes ici : Accueil > Histoire des Arts > Quatrième : la Révolution industrielle > Les Transformations de Paris au XIXè siècle Dans cette rubrique

le site du Mouvement Corneille Corneille … « poète aussitôt qu'amoureux » Avec Animations Bray Culture Mercredi 20 mars à la « Galerie » de l'Espace Jean Bauchet de Forges-les-Eaux « La Galerie » - Espace Jean Bauchet – Forges-les-Eaux Prix des places : 15 euros (12 euros pour les membres de l'association) Réservation au 06 15 95 55 14 Fantastique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le héros fantastique a presque systématiquement une réaction de refus, de rejet ou de peur face aux événements surnaturels qui surviennent. Le fantastique est très souvent lié à une atmosphère particulière, une sorte de crispation due à la rencontre de l’impossible. La peur est souvent présente, que ce soit chez le héros ou dans une volonté de l’auteur de provoquer l’angoisse chez le lecteur ; néanmoins ce n’est pas une condition sine qua non du fantastique. Registres apparentés[modifier | modifier le code] Le fantastique est souvent considéré comme très proche de la science-fiction.

L'impressionnisme Accès direct au contenu Les lettres de Matisse Vous êtes ici : Accueil > Histoire des Arts > Quatrième : la Révolution industrielle > L’impressionnisme Dans cette rubrique Nicolas Poussin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Poussin. Nicolas Poussin, né au hameau de Villers, commune des Andelys, le , mort à Rome le , est un peintre français du XVIIe siècle, représentant majeur du classicisme pictural. Actif aussi en Italie à partir de 1624. Peintre d'histoire, compositions religieuses, mythologiques, à personnages, ou encore de paysages animés.

LITTÉRATURE FANTASTIQUE Écrit par : Jean-Jacques ORIGAS … ruse et à la précision avec laquelle le conteur menait son histoire pour la faire déboucher sur le *fantastique. Soudain il apparut en personne, parmi les décors de la vie réelle, et, en des œuvres souvent déchirantes, il décrivit, sans se départir de sa lucidité, les obsessions qui, peu à peu, l'assaillirent et qui devaient l'emporter. Le Cid de Pierre Corneille Intro Biographie Œuvres Liens Contexte Le Cid a été créé au Théâtre du Marais en janvier 1637 et publié à Paris en mars de la même année. Corneille s'est inspiré d'une comédie espagnole , Las Macedades del Cid ( les enfances du Cid) de Guillen de Castro. Persée Export des références bibliographiques Différentes options sont à votre disposition : exporter un fichier BibText ou exporter directement la référence dans RefWorks, ProCite et EndNote notamment (RIS). Cette fonctionnalité est accessible dès le sommaire du numéro de la revue et elle accompagne chaque article. Il vous suffit de cliquer sur "Exporter cette référence bibliographique". Les utilisateurs de Zotero peuvent accéder directement aux références bibliographiques des articles via cette extension de Firefox. Référencement croisé

Liste d'auteurs fantastiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les écrivains qui figurent dans cette liste ont tous écrit au moins une œuvre significative dans la littérature fantastique; cependant nombre d'entre eux ne s'y sont pas consacrés exclusivement. A[modifier | modifier le code] Sylvie Albou-Tabart (Destin… et tout peut basculer !)

Related: