background preloader

Prosper Mérimée

Prosper Mérimée

http://www.merimee.culture.fr/

Related:  arboreal

le site du Mouvement Corneille Corneille … « poète aussitôt qu'amoureux » Avec Animations Bray Culture Mercredi 20 mars à la « Galerie » de l'Espace Jean Bauchet de Forges-les-Eaux « La Galerie » - Espace Jean Bauchet – Forges-les-Eaux Prix des places : 15 euros (12 euros pour les membres de l'association) Réservation au 06 15 95 55 14 Baudelaire, Les Fleurs du mal, Correspondances Correspondances : un art poétique idéaliste La Nature est un temple où de vivants piliers Laissent parfois sortir de confuses paroles ; L’homme y passe à travers des forêts de symboles Qui l’observent avec des regards familiers.Comme de longs échos qui de loin se confondent Dans une ténébreuse et profonde unité, Vaste comme la nuit et comme la clarté, Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.Il est des parfums frais comme des chairs d’enfants, Doux comme les hautbois, verts comme les prairies, — Et d’autres, corrompus, riches et triomphants,Ayant l’expansion des choses infinies, Comme l’ambre, le musc, le benjoin et l’encens, Qui chantent les transports de l’esprit et des sens.Baudelaire, Les Fleurs du Mal, IV. Introduction Charles Baudelaire, dans son recueil de poèmes Les Fleurs du mal, œuvre novatrice mais provocante publiée en 1857, confère au poète un rôle nouveau d’intermédiaire entre la Nature et l’homme.

Prosper Mérimée Écrivain français (Paris 1803-Cannes 1870). Après quelques supercheries littéraires (le Théâtre de Clara Gazul, 1825 ; la Guzla, 1827) : prétendument traductions de l'espagnol et fausses poésies illyriennes, il publie la Chronique du règne de Charles IX (1829), à la manière de W. Scott, ainsi que des nouvelles, qui formeront la meilleure partie de son œuvre (Mateo Falcone, 1829 ; Tamango, 1829 ; le Vase étrusque, 1830) et qui seront réunies dans le recueil Mosaïque (1833). Nommé inspecteur général des Monuments historiques, Mérimée donne plusieurs ouvrages d'érudition ainsi que des Notes de voyage (1835-1836, 1838-1840). En 1833 paraît la Double Méprise, puis en 1834 les Âmes du purgatoire ; en 1837, la Vénus d'Ille et enfin ses deux chefs-d'œuvre Colomba (1840) et Carmen (1845). Ami de la famille impériale, Mérimée est nommé sénateur sous l'Empire et fréquente la Cour.

Nicolas Poussin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Poussin. Nicolas Poussin, né au hameau de Villers, commune des Andelys, le , mort à Rome le , est un peintre français du XVIIe siècle, représentant majeur du classicisme pictural. Actif aussi en Italie à partir de 1624. Peintre d'histoire, compositions religieuses, mythologiques, à personnages, ou encore de paysages animés.

Prosper Mérimée et l'Histoire Mérimée fut d’abord un homme de raison dans un temps de ferveur. Né en 1803, il s’est rapidement fait un nom, sous la Restauration, dans le monde des lettres en pleine mouvance romantique. Le 27 mai 1834, Mérimée est nommé Inspecteur général des monuments historiques. Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1.

Je n’arrive pas à croire qu’on ne faisait pas ça avant ! Ces 32 astuces sont justes géniales. L’astucerie“ est une page qui publie des trucs et astuces pour faciliter votre quotidien. Pour ne rien manquer, suivez la page L’astucerie sur Facebook et découvrez tous les jours de nouvelles idées. Tout le monde connaît cette situation, on est en retard, donc on catapulte toutes nos affaires dans un coin de la chambre. Puis, en rentrant, on n’a plus le courage de ranger.

François Marie Arouet, dit Voltaire Auteurs français ► XVIIIe siècle ► vous êtes ici Auteurs français Voltaire, dramaturge mondain Portrait de Voltaire par Nicolas de Largillierre (vers 1724-1725), château de Versailles. Né à Paris dans une famille de commerçants jansénistes enrichis par la récente acquisition d’une charge de receveur à la Cour des comptes, François Marie Arouet, dit Voltaire, est élevé chez les jésuites du collège Louis-le-Grand. L’influence exercée par les membres de la Compagnie de Jésus sur l’esprit de Voltaire se vérifie à sa prodigieuse maîtrise de la rhétorique, à son goût de la discussion, du théâtre et de l’histoire.

Le commerce au Moyen Âge Introduction Au Moyen Âge, un commerçant spécialisé dans le type de marchandises orientales (poivre, noix, cannelle, huile...) était un homme riche. Avec le développement du grand commerce, la fortune et le pouvoir des « bourgeois commerçants » allaient toujours croissant. En effet, au cours du bas Moyen Âge, les petites associations, à caractère régional, d'artisans et de commerçants ayant des intérêts communs évoluent et prospèrent jusqu'à devenir des ligues européennes puissantes. Vote et territoire dans la Rome antique Comment se nouent, à Rome, les liens entre organisation du territoire et activité de vote des citoyens ? Autrement dit, de quelle manière Rome découpe-t-elle son territoire de manière à organiser des cadres géographiques susceptibles de permettre aux citoyens d’exercer leur droit de vote ? Et comment, une fois ce découpage organisé, le vote s’exerce-t-il au sein de ces structures ? Quels sont les enjeux politiques posés par la relation établie entre le découpage du territoire et la répartition des citoyens dans les structures territoriales encadrant la pratique du vote ? Puis, comment la diffusion massive de la citoyenneté romaine au fur et à mesure de la construction de l’empire et jusqu’à atteindre ses marges [1] se répercute-t-elle sur les liens établis entre territoire et vote ?

Related: