background preloader

Fantastique

Facebook Twitter

J. K. Rowling. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

J. K. Rowling

Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] En 1969, la famille Rowling part s'installer à Winterbourne, toujours dans les faubourgs de Bristol, dans une maison un peu plus grande. Les deux sœurs passent beaucoup de temps à jouer dans l'épicerie dont Kathleen et Ernest Arthur Rowling, leurs grands-parents paternels, étaient propriétaires[14]. Elles jouent également avec les autres enfants de leur nouvelle rue, et notamment avec un frère et une sœur dont le nom de famille était Potter[11]. En 1974, lorsque Joanne a neuf ans, ses parents décident de partir vivre à la campagne et la famille déménage à Tutshill, un petit village bordant Chepstow, au Pays de Galles, dans une maison appelée « Church Cottage »[17].

Joanne intègre une vieille école de campagne, à Tutshill, où elle ne se plaît pas du tout[11]. Anne Plichota et Cendrine Wolf. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anne Plichota et Cendrine Wolf

Anne Plichota et Cendrine Wolf Anne Plichota et Cendrine Wolf aux Imaginales en 2010. Œuvres principales Anne Plichota, née le à Dijon, et Cendrine Wolf, née le [n 1] à Colmar, sont deux auteurs de littérature de jeunesse françaises. Elles sont notamment connues pour leur série Oksa Pollock. Ransom Riggs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ransom Riggs

Pour les articles homonymes, voir Riggs. Ransom Riggs en 2012 Œuvres principales Ransom Riggs, né le au Maryland, est un écrivain américain de fantasy, principalement connu pour être l'auteur du roman Miss Peregrine et les Enfants particuliers. Biographie[modifier | modifier le code] Ransom Riggs est né le dans une ferme de 200 ans dans les régions rurales du Maryland, où, à l'âge de cinq ans, il a décidé qu'il voulait vraiment exercer la profession d'agriculteur car, selon lui, être un agriculteur signifiait conduire un tracteur. Miss Peregrine et les Enfants particuliers a atteint la première place de la liste des best-sellers du New York Times dans la catégorie livres pour enfants[1] et est resté en tout 63 semaines sur cette liste[2]. S. G. Browne. Fabien Clavel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fabien Clavel

Pour les articles homonymes, voir Clavel. Fabien Clavel, né en 1978 à Paris, est un auteur français. Biographie[modifier | modifier le code] Parallèlement, en 2007, il se lance dans la littérature jeunesse aux éditions Mango, à la fois en fantasy et en science-fiction. Sa série La Dernière Odyssée a été récompensée par deux prix. Il a été juré du prix Bob-Morane de 2015 à 2016[3]. Alec Covin. Neil Gaiman. Guy Gavriel Kay.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guy Gavriel Kay

Guy Gavriel Kay en 2006 Œuvres principales. Charlaine Harris. Robert E. Howard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert E. Howard

Pour les articles homonymes, voir Howard. Robert E. Howard en 1934 Œuvres principales Vie et œuvre[modifier | modifier le code] Enfance et jeunesse[modifier | modifier le code] David Levithan. Howard Phillips Lovecraft. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Howard Phillips Lovecraft

Howard Phillips Lovecraft Howard Phillips Lovecraft en 1934. Œuvres principales Compléments Ses sources d'inspiration, tout comme ses créations, sont relatives à l'horreur cosmique, à l'idée selon laquelle l'homme ne peut pas comprendre la vie et que l'univers lui est profondément étranger. Bien que le lectorat de Lovecraft fût limité de son vivant, sa réputation évolue au fil des décennies et il est à présent considéré comme l'un des écrivains d'horreur les plus influents du XXe siècle. Stephen King a dit de lui qu'il était « le plus grand artisan du récit classique d'horreur du vingtième siècle »[5],[6].

Jean-Luc Marcastel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Luc Marcastel

Jean-Luc Marcastel aux Imaginales 2012. Œuvres principales Louis le GaloupFrankiaLa Geste d'AlbanLe Dernier HiverUn monde pour ClaraPraërieLe Simulacre Biographie[modifier | modifier le code] Il passe son bac A, lettre et art et enseigne l'histoire-géographie quelques années avant de se consacrer à l'écriture et de devenir écrivain. Stephenie Meyer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stephenie Meyer

Pour les articles homonymes, voir Meyer. Stephenie Meyer en 2012 Œuvres principales Cette saga, dont le genre littéraire s'apparente à la romance fantastique, retrace l'épopée d'une humaine, Bella Swan, et d'un vampire, Edward Cullen, qui s'aiment envers et contre tout. Elle a été vendue à plus de cent millions d'exemplaires dans plus d'une cinquantaine de pays[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Twilight[modifier | modifier le code] Stephenie Meyer dit que l'idée de Twilight lui vient d'un rêve qu'elle a fait le 2 juin 2003. Fascination obtint rapidement des approbations et gagna de nombreux honneurs : Le livre atteignit la 5e place au New York Times Best Seller list pour les livres destinés aux jeunes adultes, et fut traduit en plus de vingt langues. Success story[modifier | modifier le code] Erin Morgenstern. Haruki Murakami. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Haruki Murakami

Pour les articles homonymes, voir Murakami. Murakami en août 2009 à la réception de son prix Jérusalem. Œuvres principales Haruki Murakami[NB 2] (村上 春樹, Murakami Haruki? Edgar Allan Poe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Après l’échec de son roman Les Aventures d'Arthur Gordon Pym, Poe réalise son premier recueil d’histoires, les Contes du Grotesque et de l’Arabesque, en 1839. La même année, il devient rédacteur au Burton's Gentleman's Magazine, puis au Graham's Magazine à Philadelphie.

C'est à Philadelphie que nombre de ses œuvres parmi les plus connues ont été publiées. Dans cette ville, Poe a également projeté la création de son propre journal, The Penn (plus tard rebaptisé The Stylus), qui ne verra jamais le jour. Philip Pullman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pullman. Philip Pullman. Alice Sebold. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biographie[modifier | modifier le code] Toute jeune, elle souhaitait être romancière. Après son lycée, elle a fréquenté l'université de Syracuse à partir de 1980. Elle a publié deux œuvres traduites en français : Noir de Lune (The Almost Moon) et La Nostalgie de l'ange (The Lovely Bones). Ses romans sont principalement basés sur son expérience personnelle. Après avoir obtenu son diplôme à Syracuse, elle se rend au Texas pour sa licence (master). Elle quitte Manhattan et se rend en Californie du Sud, où elle devient gérante d'une colonie d'artistes avec un salaire de 386 $ par mois, vivant dans une cabane dans les bois, sans électricité. Après la publication de Lucky en 1999, elle écrit le roman La Nostalgie de l'ange (The Lovely Bones) en 2002.

Andrew Sean Greer. Né en 1970, Andrew Sean Greer commence très tôt à écrire. À l'université Brown, il suit des cours de "creative writing" sous la direction d'Edmund White et de Robert Coover, puis des études d'art. Ses nouvelles, publiées dans des revues comme Esquire,The Paris Review ou Ploughshares, ou rassemblées dans le recueil How It Was for Me (2000) ont remporté un vif succès critique. Romancier – The Path of Minor Planets (2001), Les Confessions de Max Tivoli ( 2005), L’Histoire d’un mariage (2009), Les Vies parallèles de Greta Wells (2014) – il a été salué entre autres par John Updike comme la révélation littéraire de 2004.

Andrew Sean Greer vit à San Francisco. Visitez son site web. Joann Sfar. L. J. Smith. Bram Stoker.