background preloader

L’apprentissage de la communication

L’apprentissage de la communication
Related:  ArianeCommunication non violente et parentalité positiveHarcèlement

Enseigner les habiletés sociales Hein quoi ??? KESAKO ???? Les habiletés sociales c'est ce qui permet à l'enfant d'entrer en contact avec les autres, de bien s'entendre avec eux, de se faire des copains, de travailler avec d'autres, de prendre sa place au sein de la société, de l'école ... Il y a 5 catégories: - Les habiletés prosociales : c’est ce qui permet d’entrer en contact et d’être agréable avec les autres, par exemple, sourire, saluer, partager, aider, complimenter et coopérer. - L’expression des émotions : c’est-à-dire reconnaître et exprimer ses émotions et reconnaître celles des autres. - L’autocontrôle de ses émotions et de ses comportements : cela comprend des habiletés comme attendre son tour, accepter un refus, tolérer une frustration, se calmer et s’adapter à une situation. - La résolution de conflits : c’est-à-dire reconnaître les problèmes, régler les conflits avec des mots, trouver et proposer des solutions, négocier et faire des compromis. Alors pourquoi les enseigner ? Que peut on enseigner ? Comment ?

Éduquer avec bienveillance L’éducation de ses enfants ou de ses élèves passe par l’apprentissage du « vivre ensemble » et du respect d’autrui. Ce qui suppose d’être bienveillant à leur égard. Mais comment s’y prendre ? Depuis les années 2000, une nouvelle posture éducative se développe, au point de s’affirmer aujourd’hui comme un nouvel idéal, propre à relever les défis du 21e siècle. Une filiation idéologique complexe Les références théoriques ne manquent pourtant pas, qui puisent dans des cadres conceptuels différents. Le concept de « bienveillance » est par exemple profondément marqué par les théories du care, développées au début des années 1980 par la psychologue et philosophe américaine Carol Gilligan (1). Par ailleurs, l’idée d’une parentalité ou d’une éducation « positive » est une référence directe au courant de la « psychologie positive », né aux Etats-Unis en 1998 sous l’impulsion du chercheur en psychologie Martin Seligman. L’éducation bienveillante aujourd’hui en France Une réponse aux enjeux sociaux 1.

Tina et Toni. Un programme de prévention globale pour les enfants de 4 à 6 ans Tina et Toni est un programme de prévention globale destiné aux structures qui accueillent des enfants âgés de 4 à 6 ans, que ce soient les structures d'accueil extrascolaire, les écoles, les garderies, les centres de loisirs, les maisons de quartier ou tout autre lieu de vie collective prenant en charge des enfants de cet âge. Il est complété nouvellement par deux scènes, l’une sur la famille, sur ce qu'elle représente pour chacun des enfants et une autre sur la manière de régler une dispute entre amis. A travers dix scènes de la vie quotidienne et des activités ludiques, le programme offre un moment de jeu constructif et de détente qui permet aux enfants de développer leurs compétences psychosociales. Le programme apporte un cadre pédagogique pour aborder la connaissance et la gestion des émotions, l’intégration dans le groupe, l’acceptation des différences, il favorise également le mieux vivre ensemble et contribue au renforcement de l’estime de soi.

Oser être soi-même. Outils didactiques en éducation à la sexualité pour contrer l'hypersexualisation et la sexualisation précoce auprès des jeunes de 12 à 17 ans A. Téléchargement gratuit et/ou achat des outils Oser être soi-même pour le secondaire B. Conception des outils Oser être soi-même C. Structure des rencontres des outils Oser être soi-même D. Pour accéder à des résultats et commentaires quant à l’évaluation des outils Oser être soi-même, voir le Bilan des réalisations (2005-2015) Bilan des réalisations jusqu'à maintenant (2005-2015) Outils didactiques et Diaporama d'accompagnement à l'animation des rencontres d'éducation à la sexualité: Oser être soi-même Ce prix, décerné par le Secrétariat à la condition féminine, est l’une des plus hautes distinctions gouvernementales en matière d’égalité des sexes. Merci à toutes celles et ceux qui utilisent nos outils et qui nous partagent leurs expériences d’intervention en répondant à notre sondage en ligne au : A. B. Le Projet Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation a réalisé des outils didactiques pour les jeunes du secondaire (12-17 ans). C. D.

Quel est mon type de mémoire ? Quel est ton type de mémoire ? …..Tu te demandes parfois pourquoi tu passes un temps fou sur des cours sans arriver à rien retenir, alors que ton copain, lui, s’en souvient si facilement ! …..Peut-être que tu n’utilises pas la méthode qui convient le mieux à ton type de mémoire ? Comment connaître ton type de mémoire ? Voici une liste d’affirmations. Coche les cases blanches uniquement si tu te reconnais dans la phrase. Sinon, laisse l’affirmation et passe à la suivante. A la fin, totalise les croix obtenues dans chaque colonne. Questionnaire pour connaître le type de mémoire Il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse ! On a rarement un seul type de mémoire : Repère ton type principal et n’hésite pas à utiliser également des méthodes qui correspondent à un autre type de mémoire. La majorité de tes réponses est dans la 1° colonne. Tu as besoin de « voir », tu as une mémoire visuelle. Ta mémoire enregistre ce que tu vois. Le moindre détail est important pour toi. Ce qui peut t’aider :

La pédagogie de l'enthousiasme C’est bien connu, il y a bien des manières d’enseigner. Chacun a sa manière d’envisager la place de l’élève, du maître, du groupe-classe, les neuro-sciences sont mises à contribution, les fantômes de grands disparus (Montessori, Freinet, Buisson, Piaget et toute une armée de précurseurs) sont appelés à la rescousse, de nouvelles idoles s’imposent comme « porteurs officiels de vérité incontestable » (et seront oubliées dans quelques années) … A mon tour, je me lance dans la bataille, et j’ose ici vous indiquer quel est le grand principe qui guide ma manière d’enseigner. Avec, bien entendu, une bonne dose de prosélytisme, pour faire comme mes petits copains. Je vais commencer par vous raconter une petite histoire en cours actuellement dans ma classe de CP : Appelons cet élève Kévin, bien entendu, ce n’est pas son véritable prénom. C’est un petit garçon très sympathique, mais il a encore un pied en maternelle. J’ai convoqué sa mère. La rencontre s’est très bien passée. …Et ça fonctionne !

Parcours M@gistère « Ressources sur le harcèlement entre pairs en milieu scolaire » Daniel Simon est membre de l'Equipe mobile académique de sécurité (EMAS) au Rectorat de l'académie de Montpellier et chef d'établissement. Ce parcours est né d'un constat : l'éparpillement des ressources sur le harcèlement, même s'il existe un site national qui lui est dédié, et la nécessité d'agir très vite dans les établissements, donc de disposer d'« outils » utilisables immédiatement sur le terrain. Après la formation de formateurs (un CPE, un professeur documentaliste, personnels sociaux et de santé dans chaque établissement) organisée en 2013-2014, il était nécessaire de ne pas les laisser repartir sans une «boite à outils», les rendant ainsi opérationnels. Comme chef d'établissement, j'ai toujours considéré qu'il était essentiel pour l'école de lutter contre toutes les formes de violence et qu'on ne pouvait détourner son regard des élèves victimes de brimades répétées, d'ostracisme, donc en souffrance. Lutter contre l'absentéisme ?

Le cartable des compétences psychosociales Le Cartable ? Un site ressource évolutif pour celles et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des pré-adolescents de 8 à 12 ans. Nouveau : les Parcours Post-confinement ! Mai 2020 L’IREPS Pays de la Loire met en ligne sur le site deux parcours d’animation constitués d’une à plusieurs séances « clé en main » pour ouvrir un dialogue avec les enfants et les jeunes sur leur vécu du confinement, en utilisant la pédagogie et la progression issues du champ des compétences psychosociales. Ces progressions de séances visent à transformer cet épisode de COVID-19, le confinement en une opportunité de mieux se connaître, d'identifier nos ressources et de retrouver du pouvoir d'agir. Les compétences psychosociales ? Définition de l'OMS* Division de la santé mentale et de la prévention des toxicomanies - 1993 " Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.

Comprendre ses leviers de motivation •ParcoursduLoupBlanc.com Les leviers de motivation, ces sésames du passage à l’acte Comprendre le processus de la motivation, cette dynamique qui nous met en mouvement (motivation, du latin moveo = mouvoir, bouger), c’est le grand défi de nombreux chercheurs en psychologie depuis les années 1920, et notamment les travaux de Deci et Ryan. Les théories de la motivation sont récentes et les modèles proposés se recoupent, ce qui est une bonne nouvelle ! La motivation : du global au particulier Souvent associée au plaisir, à l’intérêt, la motivation s’étudierait plutôt comme phénomène global ; différents paramètres, obéissant à la singularité de chacun, sont à prendre en compte. Et, pour corser le tout, on ne peut figer les processus de motivation individuelle ni dans le temps (les ressorts de motivation évoluent au fil du temps ), ni dans l’espace (selon le contexte, la motivation peut apparaître ou disparaître. A chacun ses ressorts de motivation Motivation et sentiment de compétence perçue Pour éviter la démotivation

Optimistra Deal du jour Optimistra et Neolys proposent aux salariés, thérapeutes, coachs, étudiants … une formation en 7 modules axée sur la mémoire. Au programme, l’initiation aux techniques indispensables pour travailler et entretenir sa mémoire mais aussi de nombreux apprentissages concernant le fonctionnement de la mémoire et différents concepts scientifiques. Formation en ligne “Memozen” à 49 € au lieu de 390 €* La formation en ligne proposée s’intitule “Memozen”. Voici son descriptif : -Plus de 4 heures de vidéos, -Des bonus gratuits, -Un contenu d’exception, Destinée aux salariés, thérapeutes, coachs, étudiants,, … cette formation est pour vous si vous souhaitez : Voici le programme : Module 1 : Introduction -Chapitre 1 : Présentation des formateurs. Module 2 : Apprentissage -Chapitre 1 : Concepts neurologiques de base. Module 3 : Obstacles et Facilitateurs -Chapitre 1 : Stress. Module 4 : Cohérence cardiaque Et Mémorisation -Chapitre 1 : Démonstration cohérence cardiaque. Module 5 : État Alpha et Mémorisation

"Du (cyber) harcèlement à l'amélioration du climat scolaire" Canopé Créteil - Partager cette page L'Atelier Canopé de Saint-Denis, en partenariat avec l'association "Zéro de conduite", la Mission Vie Scolaire de la DSDEN de Seine Saint-Denis propose un cycle de formations intitulé: "Du (cyber) harcèlement à lʼamélioration du climat scolaire" sur son site de Dora Maar à Saint-Denis. Assurer le bien-être et la réussite de tous les élèves est lʼobjectif premier de tous les acteurs de lʼécole. Comment les jeunes peuvent-ils sʼinvestir dans les apprentissages lorsquʼils ne se sentent pas en sécurité dans lʼespace scolaire ? C'est autour de ces trois grandes questions que s'articuleront les divers temps de formation. Au programme: Mercredi 4 mars de 14H à 17H : Le harcèlement à lʼécole : comment en parler ? Projection du film Ben X de Nic Balthazar (2007) et travail en ateliers. Comment traiter la question du harcèlement avec les élèves ? Ressources: dossier pédagogique du film présenté par l'association "Zéro de conduite" Création et production de ressources collaboratives

Le corps c'est aussi... Fruit d’une collaboration entre acteurs provenant des secteurs de la promotion de la santé et de l’accueil de primo-arrivants, notamment de mineurs étrangers non-accompagnés (MENA), cet outil d’animation a été créé pour répondre à la demande de professionnels pour aborder, avec des jeunes - mais également des jeunes adultes -, des sujets liés à la thématique du corps. Il vise à créer un espace d’échange, de réflexion et de discussion autour du corps et de ses nombreuses dimensions et constitue également une porte d’entrée vers des thématiques plus spécifiques comme la vie affective et sexuelle, l’estime de soi, l’hygiène ou encore l’alimentation… L’outil, "Le corps, c’est aussi…", se compose de différents supports : L’affiche "Le corps c’est aussi…" réalisée en grand format offre une multitude d’images évoquant de nombreuses représentations du corps. Les cartes reprennent chacune des illustrations que vous pouvez voir sur l’affiche "Le corps c’est aussi…".

Related:  vivre ensemble