background preloader

L’apprentissage de la communication

L’apprentissage de la communication
Related:  fnowakCommunication non violente et parentalité positive

Un travail de groupe bien noté : vers un nouveau devenir Comment on découvre les vertus du travail de groupe en le pratiquant et ce qu’il en advint très précisément… Une expérience réussie et transférable de pédagogie interactive en classe d’anglais. Depuis longtemps déjà, et peut-être même depuis toujours, le professeur connaît l’utilité du travail de groupe en classe. Au-delà de la motivation ainsi générée, il voit aussi tout ce que les élèves peuvent en tirer, individuellement et collectivement. Mais réunir les élèves en îlots de quatre à cinq personnes de façon permanente, et ainsi multiplier les occasions de bavardages et de dissipations l’en a souvent découragé. Une mutation... En fin d’année scolaire 2006, j’obtins enfin une mutation qui allait me rapprocher de mon domicile. Jamais plus ça ! Je me jurais que : jamais plus ! Le dispositif Fonctionnement du travail de groupe en cours d’anglais, générant une note d’activité sur 20 points : 1. Le système ainsi élaboré me semblait pouvoir marcher. Le bonus des points bonus etc.

Éduquer avec bienveillance L’éducation de ses enfants ou de ses élèves passe par l’apprentissage du « vivre ensemble » et du respect d’autrui. Ce qui suppose d’être bienveillant à leur égard. Mais comment s’y prendre ? Depuis les années 2000, une nouvelle posture éducative se développe, au point de s’affirmer aujourd’hui comme un nouvel idéal, propre à relever les défis du 21e siècle. Une filiation idéologique complexe Les références théoriques ne manquent pourtant pas, qui puisent dans des cadres conceptuels différents. Le concept de « bienveillance » est par exemple profondément marqué par les théories du care, développées au début des années 1980 par la psychologue et philosophe américaine Carol Gilligan (1). Par ailleurs, l’idée d’une parentalité ou d’une éducation « positive » est une référence directe au courant de la « psychologie positive », né aux Etats-Unis en 1998 sous l’impulsion du chercheur en psychologie Martin Seligman. L’éducation bienveillante aujourd’hui en France Une réponse aux enjeux sociaux 1.

Le théâtre forum : utiliser le jeu de rôle pour lutter contre le harcèlement scolaire En montrant l’importance du rôle du témoin à travers un jeu de rôle, il est possible non d’investir les élèves d’une mission (celle de faire attention aux camarades qui les entourent) mais aussi de leur faire vivre dans leurs corps les émotions ressenties quand on est humilié, isolé, harcelé. Un jeu de rôle avec un scénario inspiré par des situations réelles rappelle par ailleurs aux élèves que les adultes (enseignants et personnel encadrant) ont un rôle de soutien et d’accompagnement et qu’ils peuvent venir leur parler d’un problème. Enfin, le jeu de rôle donne l’occasion aux enfants de trouver des solutions par eux-mêmes. Ce type jeu de rôle s’approche de la méthode « théâtre forum ». Dans le livre L’impasse de la punition à l’école, Sandrine Sanchez-Lamétairie propose un exemple de scénario comme support d’un jeu de rôle pour lutter contre le harcèlement scolaire. 1)Les consignes Expliquez aux élèves : « C’est un jeu de rôle. Les consignes Cinq rôles (prénoms à adapter si nécessaire) :

La pédagogie de l'enthousiasme C’est bien connu, il y a bien des manières d’enseigner. Chacun a sa manière d’envisager la place de l’élève, du maître, du groupe-classe, les neuro-sciences sont mises à contribution, les fantômes de grands disparus (Montessori, Freinet, Buisson, Piaget et toute une armée de précurseurs) sont appelés à la rescousse, de nouvelles idoles s’imposent comme « porteurs officiels de vérité incontestable » (et seront oubliées dans quelques années) … A mon tour, je me lance dans la bataille, et j’ose ici vous indiquer quel est le grand principe qui guide ma manière d’enseigner. Avec, bien entendu, une bonne dose de prosélytisme, pour faire comme mes petits copains. Je vais commencer par vous raconter une petite histoire en cours actuellement dans ma classe de CP : Appelons cet élève Kévin, bien entendu, ce n’est pas son véritable prénom. C’est un petit garçon très sympathique, mais il a encore un pied en maternelle. J’ai convoqué sa mère. La rencontre s’est très bien passée. …Et ça fonctionne !

news.google Dans son magasin test de Villeneuve d’Ascq, Decathlon imite Amazon avec un système de paiement automatique sans caisse. Un concept qui n'est pas appelé à se déployer dans l'ensemble du réseau dans l'immédiat. Les caisses sont-elles vouées à disparaître? Alors qu'Amazon déploie aux Etats-Unis son concept Go d'épiceries où l'on part "sans payer" (15 magasins ouverts), Decathlon est la première enseigne européenne à se lancer dans l'aventure. L'enseigne de sport nordiste vient de dévoiler sur son campus de Villeneuve d’Ascq le concept Decathlon DX, peut-on lire dans LSA. Baptisé Decathlon Go (comme Amazon), ce système permet de payer sans utiliser de moyen de paiement. Là, des lecteurs RFID vont scanner à son passage les produits dans son pannier. Pour permettre ce mode de paiement, c'est tout le magasin qui a été repensé. Dédié dans un premier temps aux chaussures de sport pour enfant, ce Decathlon DX est appelé à évoluer.

Optimistra Deal du jour Optimistra et Neolys proposent aux salariés, thérapeutes, coachs, étudiants … une formation en 7 modules axée sur la mémoire. Au programme, l’initiation aux techniques indispensables pour travailler et entretenir sa mémoire mais aussi de nombreux apprentissages concernant le fonctionnement de la mémoire et différents concepts scientifiques. Formation en ligne “Memozen” à 49 € au lieu de 390 €* La formation en ligne proposée s’intitule “Memozen”. Voici son descriptif : -Plus de 4 heures de vidéos, -Des bonus gratuits, -Un contenu d’exception, Destinée aux salariés, thérapeutes, coachs, étudiants,, … cette formation est pour vous si vous souhaitez : Voici le programme : Module 1 : Introduction -Chapitre 1 : Présentation des formateurs. Module 2 : Apprentissage -Chapitre 1 : Concepts neurologiques de base. Module 3 : Obstacles et Facilitateurs -Chapitre 1 : Stress. Module 4 : Cohérence cardiaque Et Mémorisation -Chapitre 1 : Démonstration cohérence cardiaque. Module 5 : État Alpha et Mémorisation

Pure player : définition et exemple de pure player en e-commerce Qu’est-ce qu’un pure player ? Le terme pure player désigne un acteur proposant et vendant ses produits uniquement en ligne, c’est justement ce qui fait la particularité de cet acteur. Le pure player n’exerce donc activité commerciale uniquement sur le web sans point de vente physique. Être un pure player implique de distribuer l’ensemble de ses produits directement via son e-commerce mais pas seulement. Ce dernier peut recourir aux marketplace en France ou même à l’étranger (ce qui s’apparente au dropshipping). Les marketplace qui sont elle-même des pure player permettent d’élargir le champs de distribution et d’améliorer la notoriété de son catalogue. En général, le pure player est le contraire du « brick and mortar », qui est seulement présent en physique sans aucune forme de digitalisation avant que n’apparaisse le « click and mortar », qui associe le physique et le digital dans une distribution omnicanale. Exemples de pure player Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Fiches-outils pédagogiques téléchargeables Nous proposons un ensemble de fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération, etc. Cliquez sur le titre de la fiche pour la télécharger (PDF). Vivre ensemble (activités pour apprendre à se connaître et jeux de coopération) Qui suis-je ? Une activité de groupe pour adolescents afin de gagner en estime de soi.Citron-CitronMon passeport. Une activité pour découvrir les autres sous différentes facettes.Filet – pêcheurs – sardines. Comprendre (activités pour comprendre les émotions et le conflit) Le Petit Poilu : « Chasse au trésor des émotions ». Communiquer (activités pour apprendre différentes manières de s’exprimer et d’écouter) Ce que tu penses, ce que je pense. Agir (activités de négociation, de médiation, créativité…)

ECONOMIE ET GESTION - GRENOBLE : Rénovation bac pro commerciaux Bonjour Aurélien, Et merci pour ta question posée sur Tchap au bénéfice de tous. Voici des éléments de réponse qui pourront être complétés par l’inspection. Existe-t-il une trame pour la constitution des fiches élèves pour les épreuves E31 et E32 de Bac et EP du CAP EPC ? ► A ne pas confondre : L’épreuve en CCF et celle en ponctuel La notion de « fiches élèves » s’entend pour les épreuves E31 et E32 en ponctuel (passées par les candidats libres et en centres de formation non habilités au CCF). En revanche, dans l’épreuve en CCF de Bac et CAP, il n’y a pas à proprement parler de « fiches élèves ». ► Sur les épreuves en CCF E31 ou E32 des Bacs pro mais également EP... du CAP EPC : ♦ L’optique de ces épreuves : Elle s’approche fortement des VAE (et, dans une moindre mesure, des épreuves basées sur un RAEP). ♦ Le dossier de support à constituer par l’élève : L'optique est celle d'un portfolio. Il doit fournir des éléments : ♦ Eléments constitutifs du dossier : Ils doivent : » > Accès direct ICI

Parents  :  répondre avec bienveillance aux remarques qui en manquent … – Happynaiss J’en parle régulièrement ici, des remarques, commentaires en tous genres et critiques plus ou moins frontales de l’entourage qui se mêle, avec plus ou moins de bonnes intentions, de l’éducation de nos enfants et de notre façon de faire. Quand on met un pied dans la parentalité positive, la bienveillance éducative, le maternage, les pédagogies alternatives et toutes les pratiques qui, d’une manière générale, sortent un peu du cadre « traditionnel », c’est encore plus vrai, car on peut faire face, au mieux à de l’incompréhension, au pire à un rejet et à de virulentes critiques de la part de ceux qui font ou ont fait autrement. Vos commentaires et une discussion avec une amie m’ont donné l’idée de recenser ici toutes les petites phrases, tournures, réponses et astuces que j’emploie régulièrement pour faire face et essayer de communiquer ma vision des choses sans qu’elle soit perçue comme une critique frontale des autres façons de faire. Les astuces « multi-usages ». S’adresser à son enfant

Scenario Environnement numérique du Bac GA : >> Générateur d'activités >> PGI (Open ERP) >> Site marchand en ligne >> Plateforme collaborative >> Carte heuristique (Freemind) >> Plannificateur d'activité (Doodle) >> Agenda partagé (Google Agenda) >> Documents partagés (Google docs) >> Messagerie électronique (Outlook 2010) Le Parentage Inconditionnel. Pour En Finir Avec Le Système Récompense-punition | OVEO La première traduction en français d’un livre d’Alfie Kohn, Aimer nos enfants inconditionnellement (Unconditional Parenting, “Le Parentage inconditionnel – pour en finir avec le système récompense-punition”) paraîtra fin 2014 aux éditions L’Instant Présent. Nous avons le plaisir de proposer ici de larges extraits de l’introduction.Ce que nous apprécions vraiment chez cet auteur, c’est sa vision globale, à la fois optimiste et réaliste, de la question de l’éducation. Il ne se contente pas, comme c’est si souvent le cas, de donner des « conseils aux parents » : il explique pourquoi il est important d’élever les enfants non seulement sans violence physique, mais sans manipulation. Il montre clairement qu’on ne peut élever un enfant à l’obéissance tout en prétendant en faire un individu libre et une personne intéressante, avec de vraies valeurs et une vraie identité. Il s’appuie sur des sources scientifiques (et non pas simplement sur des opinions personnelles), et les cite. Par Alfie Kohn

Related: