background preloader

Pratiques numériques des adolescents

Facebook Twitter

Formation PJJ : les jeunes et les réseaux sociaux. Rétrospective 2015 : Vos ados et les réseaux sociaux. 2015 se termine et cette année, ce sont plus de 2,060 milliards d’utilisateurs actifs qui ont été recensés sur les réseaux sociaux !

Rétrospective 2015 : Vos ados et les réseaux sociaux

Un chiffre encore plus impressionnant quand on découvre en instantané le nombre de nouveaux inscrits, messages envoyés/postés, photos partagées… sur les réseaux sociaux les plus connus : Top 3 des réseaux sociaux en France chez les 13-19 ans : Source : étude IPSOS 2015 Top 3 des applications instantanées en France chez les 13-19 ans : Les ados, des utilisateurs multi-écrans : En 2015, chez les 13-19 ans, l’ordinateur et la console de jeux restent les outils favoris de nos ados même si l’on note l’utilisation de plus en plus importante du smartphone et de la tablette.

En revanche, chez les 7 à 12 ans, si la console de jeux reste l’écran favoris de nos enfants, la tablette arrive en 2ème position avec +de 29% d’utilisateurs. Grandir connectés : Les adolescents face à Internet. Que sait-on de l'impact d'internet et du numérique sur la culture des adolescents ?

Grandir connectés : Les adolescents face à Internet

Surtout ce que nous disent les mythes urbains, comme celui des Digital Natives. Maitre de conférence à l'université de Rouen et formatrice Espe, Anne Cordier y est allé voir de plus près. Une enquête ethnographique auprès de collégiens et de lycéens lui permet de proposer un autre rôle pour les enseignants. Face aux jeunes qui "grandissent connectés" , le professeur a encore toute sa place pour peu qu'il veuille la prendre... L'ouvrage d'A Cordier a une qualité rare pour un livre de sociologie de l'éducation : il se lit très facilement.

Son premier point de départ c'est de confondre les mythes urbains sur les rapports au numérique des adolescents. Si le numérique fait totalement partie de la vie des adolescents, elle montre que son accès e négocie en famille et s'ouvre avec l'âge. Toute la dernière partie est consacrée à l'action. François Jarraud. La communication numérique dans les cultures adolescentes.

Le besoin humain d’avoir des contacts sociaux et de nouer des relations amicales revêt deux formes : le besoin d’un public devant lequel mettre à l’épreuve les différents personnages que l’on se flatte d’incarner, et le besoin d’équipiers avec lesquels établir des rapports d’intimité complices (Goffman, 1973, p. 195). 1Cette phrase de Goffman illustre parfaitement le propos qui sera développé ici, tant le travail en équipe et le besoin d’un public semblent être une nécessité à l’adolescence.

La communication numérique dans les cultures adolescentes

En partant du principe qu’à cet âge de la vie, l’imbrication entre culture et sociabilité est particulièrement forte, surtout à l’ère numérique, Allard a raison de décrire la culture du remix comme le « passage d’une culture comme bien à une culture comme lien » (2005, p. 162). On cherchera donc, ici, à comprendre ce que le numérique a pu transformer dans l’organisation des pratiques communicationnelles et culturelles des jeunes. Dans l'univers des ados connectés. Adolescents et réseaux numériques. Pratiques numériques des adolescents. Usages numériques chez les adolescents.

Les "Booktubeurs", la génération de vidéastes qui fait vendre les livres. Après un générique rodé au graphisme étudié, Émilie, alias “Bulledop”, entame sa chronique littéraire hebdomadaire sur Youtube.

Les "Booktubeurs", la génération de vidéastes qui fait vendre les livres

Au programme Anna Gavalda, Gilles Paris et Tatiana de Rosnay, dans cette vidéo Bulledop propose son top 5 des auteurs contemporains. À 23 ans, elle fait partie de la communauté des “booktubeurs”, des passionnés qui partagent leurs coups de cœur et leurs déceptions littéraires sur la toile. Un phénomène révélé par Livres Hebdo qui prend aujourd’hui de l’ampleur. Nouvelles coqueluches des internautes, leurs chaînes Youtube attirent de plus en plus de visiteurs. Bulledop est aujourd’hui a plus de 12 600 abonnés et 340 000 vues. Dévoreuses de livres depuis toujours, toutes deux pâtissent du manque d’intérêt de leur entourage pour la littérature. La littérature “young adult” surrepésenté Si le phénomène commence tout juste à prendre de l’ampleur dans l’Hexagone, dans d’autres pays ces chroniqueurs 2.0 ont déjà assis leur succès.

“Il y a clairement un filon” Education: l'association E-Enfance sensibilise les adolescents aux réseaux sociaux - 25/12.