background preloader

Etude réseaux sociaux

Etude réseaux sociaux
Conseils aux parents L’UNAF, ACTION INNOCENCE et la CNIL proposent quelques bonnes pratiques aux parents qui se sentent souvent inexpérimentés sur ce sujet. Dialogue et partage 1. Essayez d’installer l’ordinateur dans une pièce commune et si votre enfant est équipé de son propre ordinateur, veuillez à ce qu’il ne l’utilise pas dans un endroit isolé, (par exemple, seul dans sa chambre). 2. 3. 4. Mieux que de devenir "l’ami" de votre enfant, discutez avec lui de ce qu’il fait sur les réseaux sociaux. Education et responsabilisation 1. 2. 3. 4. 5. Même si vous souhaitez favoriser l’autonomie et respecter l’intimité de votre adolescent, vous restez son responsable aux yeux de la loi jusqu’à sa majorité.

http://www.jeunes.cnil.fr/parents/etude-reseaux-sociaux/

Related:  Être parent à l'ère numérique

Questions-Réponses La loi n° 95-73 du 21 janvier 1995 admet et encadre, pour un impératif de sécurité, l'installation de dispositifs de vidéosurveillance sur la voie publique et dans les lieux ou établissements ouverts au public. L'installation de tels dispositifs est subordonnée à une autorisation du préfet, prise après avis d'une commission départementale, présidée par un magistrat de l'ordre judiciaire. Les systèmes de vidéosurveillance installés aux abords des établissements scolaires, sur la voie publique relèvent donc de la procédure prévue par la loi de 1995. En revanche, l'implantation de dispositifs de vidéosurveillance dans des lieux qualifiés juridiquement de «privés», tels que les établissements scolaires, relève des dispositions de la loi du 6 janvier 1978 dès lors qu'ils permettent une conservation sous forme numérique des images. En revanche, la CNIL a autorisé l'utilisation d'un dispositif de reconnaissance du contour de la main pour le contrôle des accès à la cantine scolaire.

Face aux écrans, responsabiliser les enfants plutôt qu'interdire LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Laronche Consoles de jeux, ordinateurs, télévisions, tablettes numériques : les tentations sont de plus en plus nombreuses pour les enfants. De 4 à 14 ans, ils regardent la télévision 2 h 15 par jour en moyenne, selon Médiamétrie. Devenir e-Parent : un tutoriel pour suivre vos enfants en ligne Avec l’avènement de l’Internet social, les adultes ont besoin de savoir et de comprendre ce que leurs enfants font en ligne, pour les aider à tirer le meilleur du Web. Dans Devenir e-Parent : un tutoriel pour suivre vos enfants en ligne, Alice, une maman drôle et branchée, vous entraîne dans une visite du web tel que vous ne l’avez sans doute jamais vu. Exploration d’environnements divers y alterne avec questions interactives et entretiens de spécialiste ou de jeune. L’ensemble du tutoriel dure trente minutes, mais vous pourrez choisir d’effectuer un module à la fois, parmi les cinq suivants : « recherche et devoirs », « relations en ligne », « contenus inappropriés », « cybermarketing » et « cyberdépendance ».

Accompagner ses enfants sur le Web en toute sécurité : bonnes résolutions pour une e-rentrée réussie Alors que l’école est de plus en plus connectée, la rentrée est l’occasion pour beaucoup d’enfants de se familiariser avec Internet. Un expert en sécurité informatique RSA vous propose ci-dessous quelques conseils simples à mettre en place pour sensibiliser les enfants et ados aux bons gestes sur le Web. Dans le cadre de sa campagne pédagogique de sensibilisation au bon usage d’Internet « Internet, Les Autres et Moi », lancée en mars 2013 et destinée aux jeunes et à leurs parents, RSA présente ses recommandations pour une rentrée connectée réussie. Période charnière, la rentrée annonce pour plusieurs millions d’élèves et leurs parents l’adoption de nouvelles habitudes et de nouveaux usages, notamment en ligne. A RSA_2savoir : Internet est l’un des premiers outils d’aide au travail à la maison pour les enfants de 11 à 17 ans, qui sont 98% à l’utiliser pour chercher des informations et 95,3% pour faire du travail scolaire*. Et les parents dans tout cela ?

Être parent à l’ère numérique : passer le code Les parents d’aujourd’hui sont confrontés à des notions récentes, qui n’existaient pas il y a quelques années : les réseaux sociaux, l’identité numérique, les données personnelles… Sans parler des nouveaux outils tactiles, tablettes et smartphones en tête. Et ça n’est pas fini : le flux numérique favorise l’apparition de nouveaux usages. Pour vous y retrouver, Parents 3.0 vous propose de passer le code… parental ! Rester dans le flux Depuis trois ans maintenant, Parents 3.0 observe les pratiques numériques familiales, les analyse, les décortique, les explique, et sort même de son cadre virtuel pour aller très régulièrement à la rencontre des parents au travers de conférences, de colloques, de tables rondes, et d’ateliers formation. Les questionnements, légitimes, sont nombreux autour des pratiques des enfants et des adolescents.

» What parents need to know about YouTube By Andrea Tomkins, MediaSmarts’ Parent Blogger YouTube is a window into a world of wonder. There is so much great material to be found there, whether it’s for education, entertainment, or inspiration. Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5) Les 5 premières fiches : Blog / Cartes Mentales / Droits et Internet / E-Réputation / Information en ligne Les 5 autres : Jeux en Ligne / Maitrise des Outils / Outils Numériques / Réseaux Sociaux / Smartphones

L’ article sur les enfants et les écrans et la règle des 3 6 9 12 de Serge Tisseron a eu beaucoup de succès auprès de vous, parents et professionnels de l’enfance. Nous avons donc décidé d’aller plus loin et de réaliser une infographie sur ce même thème. Cette infographie a pour but de vous servir de guide dans la mise à disposition des écrans pour les enfants. Et nous espérons de tout coeur qu’elle vous sera utile. Elle tente de répondre à beaucoup de questions que les parents se posent : Guide Parents Internet & vos enfants par le BIJ et EPN de Bois-Colombes Dans le cadre d’une action de sensibilisation (réunion d’information) menée en coordination avec les établissements scolaires de Bois-Colombes, le Bureau Information Jeunesse et EPN (Point Cyb) de cette même ville de l’Ile-de-France ont mis à disposition en février 2016 et en libre téléchargement, le Guide Parents Internet & vos enfants (pdf). Ce guide à destination prioritaire des parents d’élèves récapitule en 4 volets des informations en ligne et locales pour mieux comprendre certains comportements d’incivilité numérique du fait de jeunes et indique comment réagir : Des ressources disponibles sur Internet (qui ont fait l’objet d’une sélection par le BIJ),Des ressources disponibles au Bureau Information Jeunesse,Quelques idées reçues sur Internet,Pour rester informé (des ressources de référence)Qui contacter localement ? Un guide utile co-conçu par l’Espace Public Numérique et qui peut se décliner sur d’autres territoires.

Guide des parents et des élèves en classe connectée - L'@FLEC numérique Le réseau des établissements AFLEC a mis en place depuis 2014 un dispositif de « classes connectées » à partir du CM1 (grade 4) et jusqu’en Terminale (grade 12) selon les établissements. Ce dispositif complète les usages numériques dans les autres niveaux. Avec la croissance des usages et tout au long des formations, il est apparu nécessaire de réaliser un guide pour les parents et les élèves pour les accompagner tout au long du développement de leurs pratiques, basiques ou avancées. Ce guide est destiné à tous les parents et élèves du réseau de l’opérateur français AFLEC (exemples liés à un contexte) mais vous trouverez des exemples et conseils pour d’autres établissements. Cet ouvrage constitue une série de trois livres :

Espace familles - CLEMI L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Guide pratique « La famille tout-écran » #2 - CLEMI Le succès rencontré par la première édition du Guide de la famille Tout-Écran en 2017 témoigne des besoins du public de pouvoir accéder à des conseils pratiques pour un usage raisonné des écrans. Le CLEMI, avec l’appui de Réseau Canopé et de ses partenaires, est pleinement dans sa mission d’éducation à la citoyenneté en allant en direction des parents, et plus largement des familles, tant il est vrai que la question des usages numériques nous concerne toutes et tous au quotidien dans un contexte d’infosaturation. Pas un jour ne passe, en effet, sans que soient interrogés le rôle et la place des écrans dans nos pratiques et dans nos organisations.

Internet à la maison en 10 questions Parents 3.0 - La vie de famille à l'heure numérique

Related: