background preloader

Sigil - The EPUB Editor

Sigil - The EPUB Editor

https://code.google.com/archive/p/sigil/

Related:  outils

Quels outils pour écrire ? Celui qui écrit, qu'il soit amateur ou professionnel, rédacteur, journaliste ou écrivain, accorde généralement une importance capitale à son environnement, comme le montrent ces photos. Le bureau est aujourd'hui autant "autour" que "dans" la machine et même sur le coin d'une table de cuisine, on peut être entouré de dictionnaires, grammaires, images inspirantes et musique douce, qui attendent sagement dans l'ordinateur portable d'être utilisés. Un récent article publié sur un blog américain dresse la liste de 31 ressources en ligne qui aident à écrire. Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales Le portail lexical fonctionne avec un système d'onglets. Un clic sur un onglet (exemple Lexicographie) affiche une interface permettant de saisir une forme (lemme ou flexion) pour en afficher le contenu dans la catégorie linguistique sélectionnée. Un système de navigation vous permet également grâce à un double-clic d'effectuer une recherche sur n'importe quel mot dans la catégorie linguistique désirée. Pour assurer la pérennisation et faciliter le référencement des ressources du portail lexical sur le Web, un système simple de lien Internet (URL) a été mis en place pour pointer sur les ressources du portail. Exemple:

Sigil / Créer un Epub Sigil est un logiciel libre de création/modification de fichiers epub. Il s'agit d'un éditeur dit WYSIWYG (What You See is What You Get), c'est-à-dire que vous voyez directement à l'écran à quoi ressemblera l'aspect final du fichier sur lequel vous travaillez. Mais en plus de cela, il donne moyen aux personnes exigeantes, ou qui ont des besoins de production à grande échelle, d'agir au coeur du fichier pour contrôler très précisément le contenu du livre numérique. De plus, il respecte totalement les spécifications Epub2 et est disponible sur pour les systèmes Linux, Mac et Windows. Liste des figures de style Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le style démontre une capacité à utiliser toutes les ressources de la langue. Les figures de style ont, depuis les débuts de l'art oratoire et de la rhétorique, fait l'objet d'un débat de classification. En raison de leur diversité et de leurs dénominations diverses, aucun classement exhaustif n'a abouti, hormis ceux présentés dans des traités stylistiques, anciens ou modernes. Une liste exhaustive des figures de style regroupe une grande partie des procédés (162 entrées, sans compter les synonymes et variantes) classées selon une grille multicritères élaborée par la linguistique moderne, notamment par l'école de Liège dans sa Rhétorique générale.

Editeur Epub Sigil 1 Introduction Sigil est un outil open source qui permet d'éditer et de créer des e-books. L'édition est pratique grâce à la possibilité d'afficher soit le code HTML (XHTML en réalité), soit le texte du fichier, soit les deux en même temps, les deux étant éditables. Il y a également les fonctions rechercher et remplacer qui sont bien développées et qui permettent d'ajouter des liens à l'ensemble des termes d'un document, par exemple, pour créer un glossaire. De plus, on peut éditer les métadonnées, ainsi que la table des matières. C'est un outil très simple et efficace.

Rhétorique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Au-delà de cette définition générale, la rhétorique a connu au cours de son histoire une tension entre deux conceptions antagonistes, la rhétorique comme art de la persuasion et la rhétorique comme art de l'éloquence. La rhétorique grecque, telle qu'elle fut pratiquée par les sophistes et codifiée par Aristote, se préoccupait principalement de persuader. Dans l'Antiquité romaine, se fait jour une nouvelle conception de la rhétorique comme art de bien dire « bene dicendi scientia » selon les mots de l'orateur romain Quintilien[2]. A l'époque classique, la rhétorique s'étend à l'étude des textes écrits, et notamment aux textes littéraires et dramatiques, la conception romaine de la rhétorique l'emporte progressivement sur la conception grecque. La rhétorique s'est ainsi progressivement restreinte à la stylistique c'est-à-dire à un inventaire de figures relevant des ornements du discours.

Outils web pour les journalistes Outils web pour les journalistes Par Maxime Vaudano (@mvaudano) - Support d'un cours à l'ESJ Lille à diffuser et réutiliser s'il vous semble utile - Sept 2014 N'hésitez pas à proposer des ajouts/modifications 15 sites incontournables sur l'écriture pour le web et les blogs Quand on édite un blog, écrit-on d’abord pour ses lecteurs ou pour Google ? La question, revient fréquemment sur le devant de la scène, posant en creux celle d’un éventuel appauvrissement de la langue (déjà fortement mise à mal avec le langage texto), y compris dans les sites web des grands titres de la presse Quand on édite un blog, écrit-on d’abord pour ses lecteurs ou pour Google ? La question, revient fréquemment sur le devant de la scène, posant en creux celle d’un éventuel appauvrissement de la langue (déjà fortement mise à mal avec le langage texto), y compris dans les sites web des grands titres de la presse traditionnelle écrite.

Related:  epubCréation livres numériques (e-books)Logiciels de création et de validationPublishingnuove tecnologie