background preloader

Péda

Facebook Twitter

CREATION DE JEUX SERIEUX / JEUX SERIEUX. CREATION CARTE MENTALE. Routines du matin - 10 routines. Voici un ensemble comprenant 10 routines du matin.

Routines du matin - 10 routines

En les affichant dans votre classe, vos élèves auront un rappel de ce que vous attendez d'eux à l'entrée du matin. Très colorées et peintes à la main, ces affiches metteront du soleil dans votre classe. Voici les routines: - Un titre : Ma routine du matin - Je dis bonjour avec le sourire. - Je mets mes chaussures d'intérieur. - Je défais mon sac d'école. - Je sors ma collation. - Je sors mon agenda. - Je taille mon crayon. - Je remets mes messages et mes devoirs. - J'écris l'horaire du jour. - Je lis à ma place en silence. - Je fais du travail personnel. - 2 étiquettes vierges Bien entendu, selon les degrés, vous pourrez enlever certaines routines. Aussi, personaliser votre routine avec les étiquettes vierges. En commandant ici, vous recevrez le document PDF, que vous devrez imprimer.

Créatice - CRDP Versailles. Technologie et éducation. Élaborer un scénario d’apprentissage consiste à planifier une séquence d’activités d’apprentissage.

Technologie et éducation

Dans le contexte de ce site, notre intérêt porte principalement sur des scénarios d’apprentissage intégrant les TIC. Afin de refléter les tendances proposées par la réforme en éducation, il nous apparaît important que le canevas adopté pour élaborer ce scénario adopte le vocabulaire et les orientations véhiculés par cette réforme. Par exemple, le scénario devra faire part des compétences visées et des domaines touchés. De plus, certaines approches pédagogiques, comme l’approche par projet ou le travail collaboratif seront privilégiées.

Les scénarios pédagogiques présentés ici ont été réalisés à l’automne 2001, dans le cadre du cours « Utilisation des médias au primaire et au préscolaire » (TLE-1031). Les étapes de la vie. Usages didactiques des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour soutenir le développement de la compétence à écrire des élèves du primaire en milieu défavorisé - Histoire. L'usage des technologies pour écrire à l'école : progrès ou dérive?

Usages didactiques des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour soutenir le développement de la compétence à écrire des élèves du primaire en milieu défavorisé - Histoire

Écrire à l'ordinateur comporte-t-il plus d'avantages que d'écrire avec un crayon sur du papier? Ce ne sont peut-être pas les bonnes questions à se poser. En effet, essaie-t-on de se convaincre qu'il est encore nécessaire d'apprendre à écrire sur des tablettes d'argile? Évidemment pas! Or, ennui et désintérêt des élèves face à l'écriture, tel est le constat de plusieurs recherches publiées ces dernières années. Il s'avère essentiel d'insuffler aux jeunes la motivation à écrire, pas juste des pages Facebook, des textos ou des tweets.

Dans notre contexte sociétal où les jeunes écrivent peu, mais où leur engouement pour les technologies est remarquable, la recherche que nous avons réalisée dans des classes d'écoles primaires de la région de Montréal porte sur l'écriture avec les technologies. Nos résultats montrent enfin une amélioration de la compétence à écrire chez l'ensemble des élèves, garçons et filles. Dialogue n? 153 - Enseigner, apprendre avec le numérique ?

Ce numéro de Dialogue interroge les effets du développement du numérique et rend compte de pratiques d'enseignement et de formation utilisant ses outils.

Dialogue n? 153 - Enseigner, apprendre avec le numérique ?

Quels types d'apprentissage peuvent en profiter ? Quelles conditions pour qu'ils aient de l'efficacité ? Quelles transformations des langages, de l'imaginaire, de l'éducation ? Quelles nouvelles possibilités offertes ? Se gardant de toute illusion sur la réduction des inégalités par une simple introduction du numérique dans les classes, les auteurs rendent compte d'usages pédagogiques de quelques uns de ses outils, les commentent et les analysent ; que ce soit l'utilisation d'un blog ou celle de la visioconférence au service de l'apprentissage d'une langue étrangère, un travail sur des tablettes tactiles en élémentaire, la mise en oeuvre d'un atelier collaboratif à l'université, la mise en ligne de cours pour répondre aux difficultés scolaires des élèves... Taxonomie outils TIC 2. Taxonomie OutilsTIC 3. Pédagogie et ressources numériques en ligne : quelques réflexions.

Pédagogie et ressources numériques en ligne : quelques réflexions Georges-Louis Baron, Éric Dané Avertissement. le présent texte a servi de base pour une publication dans la revue espagnole Comunicacíón y pedagogia : Pedagogia y recursos numéricos en linea : Algunas reflexiones ; 2007 / n° 18. - .

Pédagogie et ressources numériques en ligne : quelques réflexions

Il reprend et développe des idées publiées en 2006 dans un article de Médialog n° 60 signé par G. -L. Baron et Michelle Harrari (Entre invention, prescription et marchandisation). L'éducation fait, depuis longtemps, appel à des supports, des outils, des médias et des ressources divers, dont certains sont à présent tellement familiers qu'ils semblent avoir toujours été là (il en va ainsi du tableau noir et des manuels). Depuis une dizaine d'années, on rencontre, dans ce contexte de plus en plus souvent le terme « ressources » associé à divers qualificatifs à la signification souvent imprécise : multimédias, numériques, éducatives, pédagogiques, libres... ce qui entraîne des risques de confusion.

L'apprentissage à l'ère du numérique. Apprendre à l'ère numériqu... La pédagogie par le numérique, un nouvel enjeu pour les enseignants. Dans vos recherches, vous remettez en cause l'idée selon laquelle les jeunes, ceux qu'on appelle les "digital natives", sont naturellement à l'aise avec le numérique.

La pédagogie par le numérique, un nouvel enjeu pour les enseignants

Pourquoi ? La biologie montre qu'il n'existe pas d'aire dédiée au numérique dans le cerveau, comme il en existe pour la lecture ou les mathématiques, qui sont apparues progressivement au cours de l'évolution. Le cerveau se modifie au gré des progrès techniques mais le numérique fera-t-il partie de ce mouvement ? Nous n'en savons rien pour le moment. Dès lors, il est clair que les compétences numériques ne sont pas innées. Malgré tout, il est indéniable que les jeunes ont des capacités d'usage des outils numériques que certains adultes n'ont pas, en raison de leur contact privilégié, dès la naissance, avec ces techniques. Les jeunes ont-ils conscience de leurs compétences dans le domaine du numérique ? Mapping Experts, le blog dédié à la carte heuristique ou Mind Mapping.

Aider les étudiant.e.s à choisir et utiliser leurs outils informatiques – Den Studierenden bei der Auswahl und Nutzung von Informatikwerzeugen helfen.