background preloader

Seances peda

Facebook Twitter

DADI : le jeu : Soken. Collège Le Grand Clos - Montargis - Droit à l'image : faisons le point. 4ème : Le Droit sur Internet. Nom de la séquence : Le Droit sur Internet (mise à jour : 14/04/2015) Identification Contexte (contraintes) : En classe de Quatrième, une heure par demi-classe (dédoublement avec le professeur de Technologie).

4ème : Le Droit sur Internet

Niveau des élèves (classe/groupe) : 4ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle sur les différents médias sociaux et sur leur fonctionnement, connaissances de Droit (textes relatifs au droit de l’information) Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : Le droit de l’information concerne le « droit du contenu diffusé, celui qui a directement pour objet l’information, qu’il s’agisse de la protéger ou de la sanctionner en cas de trouble à l’ordre public ou de préjudice pour autrui » [1]. Description Enjeux de la séquence : Dans le Socle commun, articulation avec la Compétence 4 et la Compétence 7. Pré-requis éventuels : Objectifs Synopsis de la tâche Outils.

Recherche documentaire et droits d’auteur. Réflexion et exercices pratiques à destination de collégiens autour du droit : de la propriété intellectuelledu droit à l’imagedes Creatives Commons Objectifs : Définir la propriété intellectuelleDéfinir le droit à l’imageRespecter le droit de propriété : être capable d’identifier les auteurs d’une œuvre, de citer ses sources et de ne pas utiliser l’image d’une personne sans son autorisationDéfinir et utiliser les créations libres de droit Mise en pratique prévue lors d’une séance d’Itinéraire de Découverte.

Recherche documentaire et droits d’auteur

Ajout du 24-10-2014 : un excellent article pour compléter le propos intitulé Les réseaux sociaux et (vos) leurs photos de David Corbillé accessible ici : J'aime : J'aime chargement… EMI 3ème 2014-2015. EMI 3ème 2014-2015 Dans mon méga projet construit l'an dernier pour mettre en place l'EMI à tous les niveaux, j'avais prévu de prendre les troisième 1h quinzaine par demi-groupe pendant le deuxième trimestre.

EMI 3ème 2014-2015

Mais après mure réflexion, et constatation que je ne ferai pas le deuxième trimestre entier (en théorie je pars en congé aux vacances de février), j'ai discuté avec les professeurs principaux de 3ème et redéfinis les modalités d'organiation. Chaque élève aura donc seulement 2h d'EMI (si on peut appeler cela ainsi, on peut aussi dire 2h de projet à ce niveau là...) et cela commence plus tôt que prévu. En effet, je voulais être sure d'avoir vu toutes les classes car je ne suis bien évidemment pas sure d'être remplacée. Bref, l'organisation s'est donc faite au cas par cas : -Une classe a commencé dès novembre, sur les heures de vie de classe (1h par semaine du 20/11 au 9/12, soit 2h par élève). J'apprends à mes élèves à télécharger des musiques en ligne ... CC.

Projet radio 6°, 2013-2014: séance sur l'habillage antenne (1h30)Séance qui nécessite d'avoir un ordinateur par groupe de 2 élèves avec des casques.

J'apprends à mes élèves à télécharger des musiques en ligne ... CC

L'année dernière, j'avais réalisé cette séance (1h) en demandant aux élèves, en amont, d'amener des musiques afin de leur faire choisir celle qui sera utilisée pour le générique de début et de fin de chronique radio (afin de respecter les droits d'auteur, j'avais utilisé un très court extrait de la musique en me basant sur l'exception de citation). Chaque séance avait été l'occasion d'aborder à l'improviste les droits d'auteur à chaque fois qu'un élève me disait, sur un ton un peu provocateur, "on n'a qu'à télécharger sur Youtube... ". Or, il se trouve que je propose une progression dans le cadre du CESC avec les droits d'auteur abordés en 6° à travers les images libres de droits.

Cette année, j'associe donc le CESC à l’Éducation aux médias (projet radio) en leur faisant télécharger une musique Creative Commons sur le Web. Créer un mur de téléchargement légal. Comment créer un mur de téléchargement légal, à destination des élèves et des enseignants.

Créer un mur de téléchargement légal

Le choix a été fait de mettre sur ce mur des romans, des recueils de poèmes mais également des films gratuits et libres de droit. Ce mur est enrichi au fur et à mesure des lectures données par les enseignants de Lettres, en fonction des demandes des élèves mais aussi au fur et à mesure de ma veille documentaire. Aspects techniques : La plupart des élèves possèdent un smartphone, si ce n’est pas le cas, ils peuvent lire sur pc, au cdi ou à la maison, grâce au logiciel Calibre. Si les élèves ne possèdent pas d’application pour lire les flash code, ils peuvent se connecter à la borne Wifi du Cdi et la télécharger. En manœuvre : une séance sur le droit d’auteur et le plagiat, le procès de Math Podcast – docalabordage. Aborder le droit d’auteur est souvent affaire délicate à l’Ecole.

En manœuvre : une séance sur le droit d’auteur et le plagiat, le procès de Math Podcast – docalabordage

Il y a en effet une tension entre le droit tel qu’il existe et sa remise en cause par les pratiques des internautes. Notre institution tient un discours moralisateur sur le droit moral autour du plagiat dans le cadre des travaux scolaires. En ce qui concerne les droits patrimoniaux, elle a été mobilisée il y a quelques années dans la lutte contre le partage d’œuvres culturelles sur Internet. C’est dans ce contexte qu’est apparu cette odieuse expression « d’usage responsable d’Internet ».Les technologies sur lesquelles fonctionnent Internet étant basées sur la copie de données, il est évident que ce discours se heurte aux pratiques des élèves mais aussi des enseignants, ringardisant de fait l’Ecole, et ne permet pas de former des citoyens à des débats sur ce sujet. Pourtant, il est possible et souhaitable de faire évoluer ce droit, et notamment en y introduisant des notions comme celle des communs.