background preloader

Péda

Facebook Twitter

Gestion de Classes. Explication de l'application du sociogramme de Pierre Girardot.

Classe inversée

Outil du sociogramme. Bonjour!

Outil du sociogramme

Vous trouverez ici l’outil développé par Pierre Girardot et qui permet de créer la formation d’équipes qui respecte les désirs des élèves! La création d’un sociogramme exige normalement près de 3h de travail pour une classe comportant 25 élèves, avec l’outil de Pierre, on le réalise en moins de 15 minutes la première fois, et environ 7 minutes les autres fois! Vous trouverez à gauche une vidéo vous expliquant une marche à suivre afin de réaliser sans heurts votre premier sociogramme. Je vous invite à le consulter au complet avant de m’écrire en me demandant comment l’outil fonctionne. Les données de votre classe sont cryptées sur mon site personnel, je ne peux donc même pas y avoir accès moi-même, et aucun “ménage” ne sera fait sur ce site avant la fin de l’année, vous pourrez donc l’utiliser en classe autant de fois que vous le voudrez.

Puisque M. Au plaisir Stéphane Côté.

Jeux sérieux

► Les jeux sérieux. - ► Collège Albert CAMUS ♦ LE PLESSIS-TREVISE ♦ Espace Technologie ◄ Technocity : découvrir les métiers des sciences et des technologies ( cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder au jeu ) SIMUrénov : rénover un bâtiment Fais-gaffe : teste tes connaissances des règles de sécurité sur un chantier Tu publies ?

► Les jeux sérieux. - ► Collège Albert CAMUS ♦ LE PLESSIS-TREVISE ♦ Espace Technologie ◄

Réfléchis : apprendre à gérer ton image sur Internet Netcity : s'informer sur les dangers d'Internet 2025 exmachina : faire les bons choix sur les réseaux sociaux Construis ta cité romaine : la cité, les bâtiments, les habitants... Construis ta cité grecque : la cité, les bâtiments, les habitants... Construis ta cité médiévale : la cité, les bâtiments, les habitants...

Différenciation

Les intelligences multiples au secondaire. TeamUp - Aalto. Classe coopérative. Apprendre à apprendre (1/4) : deux modes d’apprentissage. Comment apprenons-nous ?

Apprendre à apprendre (1/4) : deux modes d’apprentissage

Les neurosciences, les sciences cognitives, mais aussi le quantified self et bon vieil empirisme nous ont-ils fait progresser dans notre compréhension des mécanismes de l’apprentissage ? Et s’agit-il de pures découvertes théoriques ou sont-elles applicables à la salle de classe ou à chacun d’entre nous ? Même le plus fameux des MOOCs, Coursera, s’est intéressé à la question et propose maintenant un cursus « Apprendre à apprendre« . A sa tête, on trouve un neuroscientifique connu, Terrence Sejnowski et surtout Barbara Oakley, auteur d’un excellent livre sur l’apprentissage des sciences, A Mind for Numbers. Son éducation scientifique, Barbara Oakley l’a effectuée sur le tas. Mode « concentré » et mode « diffus » La créativité occupe une place importante dans le livre d’Oakley. Un des premiers principes sur lesquels elle s’étend dans son livre c’est ce qu’on pourrait appeler le paradoxe de la créativité. Le mode diffus, au contraire, est celui de l’inconscient.

S’équiper en tablettes dans un contexte pédagogique : Guide méthodologique et pratique. Migrer des ordinateurs aux tablettes dans un contexte pédagogique, c’est l’intitulé d’un guide de 42 pages librement téléchargeable (en pdf) complètement remanié pour cette version 2015.

S’équiper en tablettes dans un contexte pédagogique : Guide méthodologique et pratique

Dossier conçu comme un guide d’équipement en tablettes et de possibles utilisations pour apprendre Ce dossier sous la forme d’un rapport dresse un état des lieux objectif du marché des tablettes et de l’édition numérique (sans publicité ni promotion), avec un accent particulier sur le contexte « éducation » et pédagogique. Il indique les résultats les plus saillants des expérimentations en cours et explore les conditions de réussite de l’innovation en milieu pédagogique. Pour conclure, il est proposé des recommandations d’équipements et d’usages pour les différents contextes d’apprentissage. Un guide tablettes de référence Contenu du dossier tablettes Table des matières du dossier tablettes. Gestion de classe : Le “Post-it” qui supporte l’autonomie! Le premier outil : Le sociogramme pour respecter le choix des élèves en 4 étapes.

Gestion de classe : Le “Post-it” qui supporte l’autonomie!

Un sociogramme est un outil qui permet de respecter les demandes des élèves, tout en brossant un portrait des relations qui sont tissées dans votre classe. À chaque fois que j’ai pris le temps d’en faire un, j’étais toujours surpris d’y découvrir des liens que je ne “voyais” pas dans la classe. Je dois vous mettre en garde par contre, c’est un travail qui vous demandera un bon 2h30 avant d’avoir le résultat, soit des équipes équilibrées où vous aurez respecté 2 des 3 choix émis par chacun! Accueil - Mon Cerveau à l'école. Cyrulnik: la résilience.

Évaluation sans notes

Cahier d apprentissage.