background preloader

Péda

Facebook Twitter

Anti-perles du bac. Du bac à aujourd'hui.

Anti-perles du bac

Je m'appelle Claire, j'ai passé le bac, il y a maintenant 7 ans. C'était un bac L, obtenu à tout juste 10,12. Je n'étais pas la plus brillante, je ne retenais pas l'attention des professeurs. J'étais discrète, un peu dans ma bulle. Et on ne misait pas vraiment sur mes capacités scolaires. Pédagogie et coopération – Formations "climat scolaire" et pratiques pédagogiques pluridisciplinaires. Faire concevoir un Escape Game à sa classe, c'est génial!

Faire concevoir à ses élèves un Escape game, c'est une autre façon de proposer un marché de connaissances entre ses élèves et un groupe d'apprenants.

Faire concevoir un Escape Game à sa classe, c'est génial!

C'est une façon ludique et active de transférer des connaissances entre un groupe d'expert et un groupe de novice. Dans cet article, je partage mon expérience et je vous donne quelques indices pour une gestion efficace de ce genre de projet. En tout début d'année scolaire, j'ai proposé un Escape Game à mes élèves. 6 raisons de créer un laboratoire pédagogique dans un établissement scolaire. Changer la forme scolaire pour l’adapter aux exigences du 21ème siècle demande une réponse à l’échelle de l’écosystème éducatif.

6 raisons de créer un laboratoire pédagogique dans un établissement scolaire

Le concept de laboratoire pédagogique FCL tient dans sa capacité à rassembler tous les acteurs de cet écosystème. Voici 6 raisons de s’engager avec sa communauté éducative, dans la création d’un laboratoire pédagogique FCL. Raison n° 1 : permettre de questionner les postures.

Outils quiz

LE MARCHÉ DES CONNAISSANCES. Trouble viewing this page?

LE MARCHÉ DES CONNAISSANCES

Go to our diagnostics page to see what's wrong. Numérique/classe innovante. Gestion de classes. Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre. Regards de jean-yves rochex sur les politiques d'éducation prioritaire À partir d’une approche politique, historique, sociologique et psychologique, le chercheur retrace en quelques minutes les évolutions, infléchissements, réorientations des politiques de l’éducation prioritaire depuis son acte fondateur Circulaire n° 81-238 du 01/07/1981 (B.O. 27 du 09/07/1981) Jean-Yves Rochex étudie depuis longtemps les dispositifs de l’Éducation prioritaire.

Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre

Il a été, membre du comité scientifique du Centre Alain Savary dès sa création, fondateur et rédacteur en chef du bulletin XYZep, co-directeur de la recherche européenne EuroPEP avec la publication de deux ouvrages : (2008) Tome 1 « Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Conceptions, mises en œuvre, débats » (2011) Tome 2 « Quel devenir pour l'égalité scolaire ? » Demeuse Marc, Frandji Daniel, Greger David et Rochex Jean-Yves (dir.), Lyon, ENS Éditions. Vidéo à venir. Cartostat : des milliers de cartes et planisphères statistiques pour l'enseignement. Le site Cartostat.eu réalisé par Jean-Philippe Gautier propose 55 000 cartes statistiques de Julie Gautier. En plus de leur accès libre pour les enseignants, ces cartes ont l'intérêt d'être fournies avec leur matrice : chaque carte est accompagnée d'un certain nombre de paramètres modifiables. Par exemple, si les cartes sont par défauts en figurés ponctuels proportionnels, il est possible de les faire passer en plages de couleurs en cliquant sur le bouton « plages » (les figurés proportionnels servent à représenter un volume, les plages de couleurs une donnée relative.

Les deux informations peuvent être cumulés comme dans les deux exemples ci-dessous). De nombreuses cartes concernent la France (par exemple : âge de l'accouchement, chômage, élection présidentielle, espérance de vie, monoparentalité, occupation des sols, résultats du recensement, revenus...) Retrouvez toutes ces cartes ici : ou à partir de la page d'accueil du site. Toutes ces cartes existent également en anglais.

Classe inversée

Serious game. Différenciation. Classe coopérative. Apprendre à apprendre (1/4) : deux modes d’apprentissage. Comment apprenons-nous ?

Apprendre à apprendre (1/4) : deux modes d’apprentissage

Les neurosciences, les sciences cognitives, mais aussi le quantified self et bon vieil empirisme nous ont-ils fait progresser dans notre compréhension des mécanismes de l’apprentissage ? Et s’agit-il de pures découvertes théoriques ou sont-elles applicables à la salle de classe ou à chacun d’entre nous ? Même le plus fameux des MOOCs, Coursera, s’est intéressé à la question et propose maintenant un cursus « Apprendre à apprendre« . A sa tête, on trouve un neuroscientifique connu, Terrence Sejnowski et surtout Barbara Oakley, auteur d’un excellent livre sur l’apprentissage des sciences, A Mind for Numbers.

Son éducation scientifique, Barbara Oakley l’a effectuée sur le tas. S’équiper en tablettes dans un contexte pédagogique : Guide méthodologique et pratique. Migrer des ordinateurs aux tablettes dans un contexte pédagogique, c’est l’intitulé d’un guide de 42 pages librement téléchargeable (en pdf) complètement remanié pour cette version 2015.

S’équiper en tablettes dans un contexte pédagogique : Guide méthodologique et pratique

Dossier conçu comme un guide d’équipement en tablettes et de possibles utilisations pour apprendre Ce dossier sous la forme d’un rapport dresse un état des lieux objectif du marché des tablettes et de l’édition numérique (sans publicité ni promotion), avec un accent particulier sur le contexte « éducation » et pédagogique. Il indique les résultats les plus saillants des expérimentations en cours et explore les conditions de réussite de l’innovation en milieu pédagogique. Pour conclure, il est proposé des recommandations d’équipements et d’usages pour les différents contextes d’apprentissage.

Un guide tablettes de référence. Cyrulnik: la résilience.

Évaluation sans notes

Cahier d apprentissage.