background preloader

Peda

Facebook Twitter

Enseigner - Apprendre avec Britt-Mari Barth. « À l’origine de mon travail, il y avait le constat que les élèves ne s’engageaient pas vraiment dans leurs apprentissages, beaucoup s’ennuyaient ou s’inquiétaient… D’où, mon envie de mieux comprendre le processus enseigner-apprendre pour identifier les facteurs qui étayent ce processus. » Britt-Mari Barth dirige le Laboratoire de recherche pour le développement sociocognitif (LAREDESCO).

Enseigner - Apprendre avec Britt-Mari Barth

Elle est l’auteure de trois ouvrages de référence : L'Apprentissage de l'abstraction, Le savoir en construction et Elève chercheur, enseignant médiateur, donner du sens aux savoirs (éditions Retz). Vos travaux, depuis 25 ans, vous ont conduit à élaborer une pédagogique connue sous le nom de « l'apprentissage de concepts »… Il s’agit pour l’enseignant d’entrer dans les apprentissages par un processus de conceptualisation - plutôt que par le contenu - et ainsi amener les élèves à construire le sens de ce contenu.

L’intelligence n’est pas que pur intellect. Conceptualisation ? Intersubjectivité ? Notes : Sign Up. Se présenter avec une carte mentale pour un éléve de 6iéme. Au lieu de se présenter classiquement sur une fiche papier, pourquoi ne pas demander de se présenter avec une carte mentale ?

Se présenter avec une carte mentale pour un éléve de 6iéme

Voici un exemple, modifiable selon votre discipline A partir du texte suivant,(merci à Françoise Boussahel) Mon animal "totem" est le renne. Je suis au collège Maxence Van Der Meersch à Cappelle la Grande (Nord) Mes loisirs préférés sont la PS3, la PS2, la DSi, la XBOX 360, la Wii, le cirque, le badminton, faire du vélo cross et construire des vaisseaux de l’espace.

Je suis bavard, joueur et agréable. Plus tard, j’aimerais faire policier à Paris. Mon animal domestique est un chien de race "berger allemand". Gmail – La messagerie avec espace de stockage gratuit de Google. Pédagogie. Wikipédia:Projets pédagogiques. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipédia:Projets pédagogiques

Pourquoi utiliser Wikipédia en classe ? Former les élèves et étudiants à une utilisation éclairée de Wikipédia est primordial. Pour ce faire, rien de mieux que leur permettre de passer du statut de lecteur à celui de contributeur. C'est un fait : les élèves et étudiants utilisent massivement Wikipédia, parfois avec des usages inappropriés — copiés-collés, absence de croisement des sources, etc. Il y a donc tout intérêt à les former à l'utilisation correcte de cet outil et à développer leur esprit critique. Cliquez sur l'image pour consulter la présentation PDF de l'association Wikimédia France. En savoir plus Témoignages Ci-dessous, quelques témoignages de professeurs ayant mené des projets pédagogiques sur Wikipédia. Lorsqu’élèves et étudiants se laissent prendre au jeu de tâches. Le jeu des tâches, notion issue de la recherche en didactique des mathématiques, n’a pas encore eu beaucoup d’applications en classe.

Lorsqu’élèves et étudiants se laissent prendre au jeu de tâches

C’est une alternative aux problèmes ouverts et une méthode attractive pour faire que les élèves entrent dans le jeu et expérimentent des concepts mathématiques… Le nombre comme manière d’appréhender le monde a, sans aucun doute, exercé une fascination sur l’être humain, depuis les premières entailles faites par des hommes du Paléolithique, dans un bout de bois ou sur de la pierre, il y a plus de 30 000 ans. Le nombre attire les élèves, qui découvrent à la fois sa puissance et le contrôle qu’il leur permet d’exercer sur les objets. Si l’on demande à un jeune enfant d’effectuer une addition très difficile, une réponse possible est 1 000 + 1 000 = 2 000. Un jeu de tâches mené par une étudiante et ses surprises Qu’est-ce que ce nombre t’inspire, qu’est-ce que tu as envie de dire par rapport à ça ? L’enjeu La procédure D’autres « cartes » de jeu en géométrie. Les phrases à dire aux enfants pour les aider à avoir confiance en eux...pour la vie.

Isabelle Filliozat a consacré un livre à la manière de guérir de ce mal qui touche nombre d’entre nous parfois depuis notre enfance : le manque de confiance en soi.

Les phrases à dire aux enfants pour les aider à avoir confiance en eux...pour la vie.

En tant que parents, nous avons un rôle essentiel à jouer pour offrir les meilleures conditions d’épanouissement à nos enfants. Cela passe notamment par une communication positive et bienveillante et l’emploi de mots-clés qui favorisent cette confiance et ce respect. Je les partage avec vous aujourd’hui. Utilisez-les en gardant à l’esprit que le message portera ses fruits uniquement si vous accompagnez les paroles de preuves d’amour inconditionnel (gestes, attention) et si vous appliquez à vous-même ces principes ne serait-ce que pour guérir votre propre enfant intérieur. L’instauration de la confiance de base « Je t’aime. » « Tu existes pour moi, tu es important pour moi. » « Tu es le bienvenu. » « Je te regarde. » « Je te respecte. »