background preloader

Péda eedd

Facebook Twitter

Liste des ateliers du sensible. Pour continuer l'écriture du "Dictionnaire amoureux de l'autisme".

Liste des ateliers du sensible.

Venez partager vos expressions afin de les traduire en langage autistique. Avec l'association "Comme C'est curieux" Proposés par de multiples associations,artistes ou scientifiques, il s'agira d'amorcer la réflexion par le sensible au travers d'ateliers artistiques, comportementaux, ludiques... parce qu'ils n'existent pas qu'une seule forme de langage, ces ateliers accueillent tous ceux qui veulent échanger, s'enrichir autrement que par le seul discours et se former au discernement : autant d'invitations à la distraction intelligente, pour tous les goûts et les âges.

L’Aïkido nous aide à chercher des réponses face aux différentes situations de stress que nous rencontrons, au cours de notre vie personnelle et professionnelle. Voyons ce que chacun de nous, même sans pratiquer régulièrement cette discipline, peut en tirer pour renforcer ses capacités d’adaptation au quotidien. Envie d’écrire sous les arbres ? Atelier-jeu. Coll. "Les livrets..." > N° 7 (2015) : Accompagner le changement de comportement chez l'adulte « Réduisons-vite nos déchets, ça déborde. » disent les campagnes nationales à l’intention des citoyens.

Coll. "Les livrets..."

Les éducateurs à l’environnement sont souvent confrontés à la volonté de changer les comportements individuels, mise en avant par les commanditaires de leurs actions. Dans le domaine des déchets, la généralisation des plans de prévention des déchets dans les collectivités donne une actualité nouvelle à cette réalité. Mais comment aborder cette question du changement ? Changer de comportement est un processus complexe pour la personne concernée et qui nécessite souvent d’être accompagné. Pour télécharger le document dans son intégralité, cliquer sur la couverture du livret Pour recevoir le document au format papier, adressez-nous une enveloppe A5 timbrée pour 500g avec votre adresse, EN PRECISANT LA PUBLICATION SOUHAITEE !

Pour des demandes de plusieurs exemplaires, contactez-nous par mail ifree@ifree.asso.fr. 2015 : un point sur le climat - Les Atomes Crochus. Champy-Remoussenard, P. (Éd.), En quête du travail caché : enjeux scientifiques, sociaux, pédagogiques. 1Les auteurs de cet ouvrage collectif coordonné par Patricia Champy-Remoussenard s’intéressent aux enjeux des dimensions cachées du travail.

Champy-Remoussenard, P. (Éd.), En quête du travail caché : enjeux scientifiques, sociaux, pédagogiques

Il fait suite à un ensemble de symposiums et de séminaires consacrés à cette thématique. Après la préface, dans les six chapitres qui structurent l’ouvrage : deux portent sur des milieux professionnels variés, trois s’appuient sur le travail des enseignants et des formateurs et un dernier s’intéresse aux enjeux d’une volonté de mise au jour des dimensions cachées du travail. 2Yves Schwartz préface l’ouvrage. Il fait dans un premier temps une précision qui lui paraît importante : le travail n’est pas l’emploi. Bien que les contributions abordent principalement les dimensions cachées de ce cadre stricto sensu, il précise que l’emploi constitue une forme particulière de travail, celle la plus répandue dans nos sociétés « marchandes et de droit », mais qui ne saurait représenter la diversité existante. À l'écoute de chaque élèves grâce à la différenciation pédagogique : guide de mise en oeuvre (Partie 1) - a_ecoutepartie1.pdf.

Conférence B Robbes pédagogie différenciée. Revue Ere - Accueil. Institut d’Eco-Pédagogie. Complexité, globalité et diversité, 2006 Lucie Sauvé. Typologies courants ERE. Nous avons analysé les projets à partir d’une enquête qui se structure en 4 parties (questionnaire en ANNEXE 23).

typologies courants ERE

La première partie vise à identifier le contexte scolaire dans lequel s’inscrit le projet : Le numéro d’identification du projet : chaque dossier a été numéroté pour être plus facilement identifié. La commune de l’établissement scolaire concernéLe nombre d’élèves concernésLe niveau d’enseignementLa ou les classes concernéesL’inscription du projet dans le projet d’établissement ou une démarche d’établissement éco-responsable La seconde partie positionne le projet par rapport à l’environnement et au développement durable. Elle identifie : Le thème du projetLes dimensions investies : sociale, économique et/ou environnementaleLe caractère interdisciplinaire ou transversal du projet La troisième partie identifie les acteurs du projet. Les enseignants, leur nombre, leur formation, les disciplines mobilisées Les partenaires, leur nombre et leur intervention dans le projet.