background preloader

Exemples séances péda

Facebook Twitter

Accueil Educasources. Fiche pedagogique - Carnets de voyages. "Le récit de voyage pourrait être à la source même de la littérature.

fiche pedagogique - Carnets de voyages

Le voyageur, rapportant ce qui lui est arrivé et décrivant des terres et des mers inconnues, s'instituerait comme le premier narrateur. Oral ou écrit, le temps du récit reste un moment privilégié du voyage. Il en est l'étape finale, celle de sa mémoire. Elle offre au lecteur l'occasion de partir à son tour. Le voyage se prolonge alors dans la métaphore classique de la lecture considérée comme parcours à travers les livres et la bibliothèque.

" Plusieurs entrées sont possibles : voyages intérieurs, explorations, récits maritimes ou d'aventures, journaux de bord, carnets de route, carnets d'illustrateur… Afin de ne pas reproduire le travail qui a déjà été fait sur les récits initiatiques, nous avons décidé de ne pas traiter le thème du voyage intérieur. Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ? Lionel Vighier, professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, a choisi de prendre par les cornes le taureau du conspirationnisme: ses troisièmes ont mené des recherches en ligne sur les théories du complot, en ont démonté les mécanismes de raisonnement et de rhétorique, ont réalisé à leur tour des vidéos conspirationnistes sur le mode de la parodie, « excellent exercice de mise à distance et en même temps de création ».

Le projet développe des compétences autour de l’argumentation, en particulier de la persuasion : il constitue aussi un remarquable exemple d’éducation à la citoyenneté numérique. Avec un scoop : « Les preuves sont accablantes : les profs sont en réalité des vampires ! » Au final, quel bilan tirez-vous de l’expérience ? Français Langue SecondeSites d'enseignants - Français Langue Seconde. Les sites créés par les enseignants de FLS, en CLIN, en CRI, en CLA ou d’autres dispositifs, sont peu nombreux à l’heure actuelle.

Français Langue SecondeSites d'enseignants - Français Langue Seconde

Ils offrent l’avantage de faire part d’une expérience professionnelle, de partager des ressources et, sur le plan pédagogique, ils permettent de mettre en valeur des travaux d’élèves. Premier degré La classe de Frédérique : les élèves de l’UPE2A de Frédérique chantent Le requin et les poissons. Le CASNAV de Paris met en ligne des travaux d’élèves d’UPE2A du premier degré. Un site tout simplement excellent pour donner envie et plein d’idées !

Anne Schoetter, enseignante en CLIN, met en ligne avec Morteza Nosarian différentes activités menées en CLIN : simulation globale, activités lexicales … Mes préférés, ce sont les contes, véritables livres interactifs lus par les élèves. Séquence 1 : La découverte du CDI. L’objectif de cette séquence est de permettre aux élèves de commencer à être autonome dans un CDI tant d’un point de vue de l’espace que dans la recherche d’un document : Connaître l’organisation spatiale du CDI.

Séquence 1 : La découverte du CDI

Découverte du CDi 6° : une chasse au trésor au CDI. Upe2a au CDI lecture et rédaction. Les élèves allophones écrivent un livre numérique au CDI. Dispositif UPE2A, Raconter son parcours migratoireEnseignantes Mme ABED, lettres / Mme LARACINE, documentation Matériel numérique utilisé: Tablettes tactiles sous Androïd – Samsung Galaxy Tab 4 Marionnettes réalisées par les élèves dans le cadre du projet Les objectifs :Numériques et documentaires Utiliser l’outil numérique pour développer des compétences à l’oral et à l’écrit dans la maîtrise de la langue française.Travailler la maîtrise des TIC : utilisation de la tablette, traitement de texte, mise en page, insertion d’image, notion de droit à l’image.Faire preuve d’autonomie dans la réalisation d’un travail.Valoriser le travail des élèves allophones : ils font partie des premiers à avoir utilisé les tablettes dans le collège.

Les élèves allophones écrivent un livre numérique au CDI

Disciplinaires Découvrir la littérature de jeunesse contemporaineDévelopper des compétences orales et écrites dans la maîtrise de la langue françaiseS’exprimer devant un public Affiche UPE2A “ Notre parcours” Utilisation de 4 tablettes avec l’appli Book Creator. Litterature et societe kirschleger munster 2012 2013. Booktrailer. Séances pédagogiques. Dans le cadre d’une collaboration avec ma collègue professeur de lettres, Jeannick Prunier, nous avons mis en place une séquence que nous avons plusieurs fois réutilisée, en 4e et en 6e.

Il s’agit de faire choisir aux élèves des livres en lecture cursive, sur une thématique commune à la classe. Cette possibilité de choix personnel augmente considérablement le fait que les livres soient effectivement lus (bien qu’on ne soit jamais arrivé à une réussite de 100%…), car chacun peut choisir sans justification selon ses propres critères : nombre de pages, présence d’illustrations, taille de la police, attractivité de la première de couverture, du résumé… La séquence se compose d’une séance de speedbooking d’une heure en classe entière, suivie d’une autre séance en classe entière pour remettre les livres choisis et expliquer ce qu’est une boîte de lecture, ainsi que les attendus de cette activité. Je ne parlerai ici que de la première séance, celle du speedbooking. 166_Sommaire. Séances docs.