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1011312_we_10. LA VIDEO PEDAGOGIQUE EFFICACE - Conférence "Dessine-moi la formation de demain". Faites de l'apprentissage une aventure. Classcraft est un jeu de rôle éducatif, gratuit et en ligne, joué en classe par les élèves et leur enseignant.

Faites de l'apprentissage une aventure

En utilisant plusieurs des conventions que l'on retrouve dans les jeux vidéos modernes, les élèves atteignent des niveaux supérieurs, travaillent en équipe et acquièrent des pouvoirs qui ont un impact réel sur leur vie. Agissant comme une couche de ludification autour de n'importe quel curriculum, le jeu transforme la façon dont les élèves vivent enseignement dans la classe et ce, tout au long de l'année. Risques & récompenses réels Classcraft est pertinent pour les élèves parce que les risques et les récompenses dans le jeu sont réels. En ayant de bons résultats scolaires et en aidant leurs coéquipiers, ils peuvent gagner des points d'expérience qui peuvent déverrouiller de vrais pouvoirs comme la possibilité de manger en classe ou de poser une question lors d'un examen.

. * Les pouvoirs et conséquences sont personnalisables par l'enseignant. LA VIDEO PEDAGOGIQUE EFFICACE - Conférence "Dessine-moi la formation de demain" La classe inversée, vers la classe 3.0 ? Article proposé par David Bouchillon, professeur d’Histoire Géographie auCollège Aliénor d’Aquitaine, SALLES (33), Professeur Formateur Académique.

La classe inversée, vers la classe 3.0 ?

Depuis avril 2012, j’ai mis en place la classe inversée dans toutes mes classes avec de grandes satisfactions notamment la mise en activité des élèves et le réinvestissement des élèves. Cependant, la classe inversée laisse certaines interrogations en plan. Les interrogations de la classe inversée Le premier problème qui se pose est le lien entre le travail à la maison et le travail en classe.

Les élèves ont une capsule à visionner à la maison et font ce travail assez facilement à condition que cela soit vérifié. Cependant, l’exploitation de la capsule si elle est implicite mérite d’être davantage explicite. Enfin, l’interface que constitue le site internet présente certains inconvénients. Depuis plusieurs mois je réfléchis pour trouver des solutions à ces questions permanentes.

Simplicité Interactivité Personnalisation Coopération. 1011312_we_10. Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC. Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman.

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC

Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc.

Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80. Découvrez les métiers du web et du numérique sur le Portail des métiers de l'Internet. Image et pédagogie. • Visées éducatives de l'éducation aux médias• Objectifs généraux d'une éducation à l'image et aux médias audiovisuels• Typologie des pratiques pédagogiques sur l'image• Objectifs spécifiques d'une éducation à l'image• Conseils et remarques• Face aux images• Textes complémentaires - partager Visées éducatives de l'éducation aux médias Qu'entend t-on par éducation aux médias ?

Image et pédagogie

La définition la plus précise que nous avons trouvée est celle proposée par Cary Balzagette, Evelyne Bevort, Josiane Savino (in : L'éducation aux médias dans le monde, Clemi Unesco, 1992) : "Une éducation aux médias est une pratique et un processus éducatifs destinés à permettre aux membres d"une collectivité de participer de façon créative et critique (au niveau de la production, de la distribution, et de la présentation) à l'utilisation des médias technologiques et traditionnels, afin de développer et libérer les individus et la collectivité et de démocratiser la communication. " Khan Academy.