background preloader

Comment enseigner de manière mémorable

Comment enseigner de manière mémorable

http://donnezdusens.fr/comment-enseigner-de-maniere-memorable/

Related:  memoirePédagogie universitairePédaGO

Formation E-learning : Les soignants (infirmier, iade, ibode...) bientôt tous concernés À l’heure de l’explosion des nouvelles technologies et du développement numérique, le e-learning prend une place de plus en plus importante dans la formation continue des salariés. Même si le milieu hospitalier a un peu de retard par rapport aux autres secteurs, les soignants seront bientôt tous concernés. © iStock/Arda Guldogan Le jeu de rôle dans l'enseignement supérieur pour développer l'autonomie et la motivation des étudiants Résumé L’informatique est une discipline exigeante à bien des niveaux, et son enseignement a suscité beaucoup de questionnements dans le domaine de la pédagogie. Quand s’ajoutent aux difficultés d’ordre disciplinaire, des éléments de complexité plus fort encore comme l’hétérogénéité d’un groupe d’étudiants (niveaux de compétences différents, formation et parcours professionnels différents, origines ethniques et culturelles différentes), les attendus des enseignants et des étudiants sont forcément mis à mal. Cet article propose l’évaluation d’un dispositif pédagogique par le jeu de rôle ayant pour but de prendre en compte les difficultés liées à l’altérité des étudiants et de permettre de les surmonter de manière ludique et motivante, en prenant en compte les spécificités de chacun au sein du groupe.

Plan étudiants : focus sur les études en santé Après « 3 mois de concertation, 11 groupes de travail et 55 réunions mobilisant 250 participants et 29 organisations », le Premier ministre, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le ministre de l’Éducation nationale ont présenté, le 30 octobre, les propositions du Gouvernement en faveur de l’accueil et la réussite des étudiants. Différentes mesures ont été notamment annoncées concernant l'augmentation du budget de l'Enseignement supérieur, la fin du tirage au sort pour l'accès à certaines filières universitaires, le soutien à un plus grand pouvoir d'achat ou à une faciliation de l'accès au logement des étudiants. Différentes annonces ont été faites spécificiquement pour les études en santé : le Gouvernement prévoit d’augmenter les capacités d’accueil des filières les plus demandées, dont la Première année commune aux études de santé (PACES).

L’importance de l’alignement pédagogique à l’université Voilà 10 ans que vous enseignez la même matière à des étudiants et depuis le premier jour où vous avez intégré l’université, vous n’avez pas changé une ligne de votre cours, pas plus que vous n’avez modifié vos méthodes. Vous rencontrez certaines difficultés avec vos apprenants et bien souvent vous remettez en cause le système qui leur a permis d’arriver jusqu’à vous sans un minimum de compétences. Pourtant certains changements dans votre méthode d’apprentissage pourraient permettre d’améliorer le niveau de vos étudiants. Dans ce cadre, le concept d’alignement pédagogique peut fortement vous intéresser. En effet, à l’université il constitue la base de l’enseignement et adapter son cours à certains principes peut s’avérer efficace pour résoudre certaines difficultés rencontrées avec les étudiants. Certes c’est un concept simple à comprendre, mais dont la mise en application est assez complexe.

Quand les étudiants #CM aident le gouvernement à gérer la comm de crise de #LoiTravail Episode 2. Après avoir analysé et décortiqué les causes de la "crise" suscitée par la création du compte @loitravail sur Twitter, voici, comme promis les réponses des étudiants de la licence pro community manager aux deux questions suivantes : qu'aurait-il fallu faire ? Attirer des étudiants autonomes. Le paradoxe presque résolu de l’apprentissage à distance Le but d’une formation est fondamentalement de produire un finissant capable d’appliquer ce qu’il a appris avec les résultats attendus et de voir celui-ci réussir dans le domaine étudié. On crée normalement une formation dans un esprit qui s’approche de cet énoncé. De son point de vue, le but d’un étudiant est normalement tourné vers un achèvement plus ou moins précis : «finir ma scolarité obligatoire», «entrer à l’université» «devenir mécanicien, chimiste», «devenir programmeur java, mécanicien aéronautique» ou autre emploi spécialisé; ces buts laissent plus ou moins de latitude et dans les derniers cas mènent souvent à une ou deux écoles bien déterminées avec un choix d’autant plus restreint.

mpu.evenement.usherbrooke Le printemps est à nos portes, place au renouveau, place aux innovations pédagogiques! L’Université de Sherbrooke se démarque sur la scène de la pédagogie universitaire depuis déjà quelques décennies grâce au dynamisme de plusieurs acteurs du domaine. Ceux-ci rayonnent localement et ailleurs dans le monde. À preuve, en avril 2018 le Service de soutien à la formation organise le Mois de la pédagogie (MPU) pour la 14e année consécutive! Le MPU se veut une occasion de célébrer la grande vitalité du développement pédagogique au sein de l’UdeS. La tradition se poursuit cette année avec des activités qui sauront rejoindre votre réalité et nourrir vos réflexions : Le design thinking dans l'éducation — Enseigner avec le numérique Comme le rappelle Thot Cursus, le design thinking, défini par ailleurs par Nicolas Beudon comme « une méthode d’innovation centrée sur la créativité », peut se concrétiser en plusieurs approches. Il se décompose à l'origine en 7 étapes : Définir (identification du problème), Rechercher (historique des problèmes, collecte des exemples d'échecs, rencontre avec le client), Idéater (identification des besoins et des motivations des clients finaux, remue-méninges), Prototyper (croisement et affinement des idées, créations de maquettes), Sélectionner (révision des objectifs, choix de l'idée), Implémenter (mise en place, plan d’action) et Apprendre (retour du client final, adéquation entre la solution validée et l'objectif initial, solutions d'amélioration). Ces différents stades sont ramenés à 5 éléments (Définir, Idéater, Synthétiser, Prototyper, Tester et Lancer), voire seulement à 4 ou même 3 mouvements fondamentaux pour Tim Brown (Inspiration, Idéation, Implémentation). Sources

L’apprenant La décision, par l’apprenant, d’investir des efforts pour réaliser des apprentissages prend en considération cinq facteurs, selon Viau (2003). J’utilise ici le terme investir plutôt que consacrer. L’un fait appel à l’anticipation d’un résultat plus grand que le coût de l’effort, tandis que l’autre fait plutôt appel à une croyance que c’est la bonne chose à faire. Il est plus facile de faire rendre compte à l’apprenant que l’investissement est rentable, plutôt que l’effort à consacrer soit juste.

Impact des TIC en éducation : au-delà du constat Bon, là on passe au-delà du constat. Voici une liste non-exhaustive de liens vers des recherches, rapports, études, articles et efforts de veille sur des thématiques liées à l’impact du numérique sur l’apprentissage des apprenants. Aujourd’hui, la recherche en technopédagogie est plus ciblée : l’impact des TIC est établi depuis près de 20 ans maintenant ! Il s’agit maintenant de voir COMMENT les usages pédagogiques des outils numériques peuvent influer sur l’apprentissage des apprenants, jeunes comme moins jeunes ;-)

Apprendre et enseigner à l’ère numérique Quels basculements le numérique engendre-t-il et quels bénéfices pour l’humain en devenir ? La synthèse en vidéo des grands moments du colloque : L'intégralité des tables rondes en vidéo Les stratégies d'apprentissage inefficaces des étudiants Texte traduit et adapté de Research: Undergrads study ineffectively on computers, can improve, publié sur le site de l’Université du Nebraska-Lincoln le 10 août 2010.En l’espace d’une génération, les étudiants ont troqué les surligneurs et les cahiers à anneaux pour l’ordinateur portable, le miniportable (netbook) et, maintenant, l’iPad. Mais en dépit de la disponibilité et de l’utilisation de la technologie sur les campus, une nouvelle étude montre que la technologie à elle seule ne suffit pas à détourner les étudiants des habitudes qu’ils ont développées à l’ère du papier. Une recherche, publiée dans le Journal of Educational Psychology, révèle que les étudiants ont tendance à adopter les mêmes stratégies d’apprentissage avec les technologies qu’avec les livres et les notes de cours imprimées. Kenneth A. L’étude comportait deux expérimentations.

Comment associer efficacement cours traditionnels et e‑learning Le développement des outils numériques et l’accès facilité à la connaissance modifient en profondeur le métier d’enseignant du supérieur. De nombreuses réflexions sur les pratiques pédagogiques sont actuellement menées dans les formations d’ingénieurs. Pour autant, ces nouvelles pédagogies s’appuient sur des plates-formes qui intègrent les versions numériques des polycopiés et des documents de cours, sans changer réellement les pratiques.

Related: