background preloader

Créez un journal scolaire avec vos élèves !

Créez un journal scolaire avec vos élèves !
L'éducation aux médias et à l'Internet, placée parmi les missions de l'Éducation Nationale est primordiale pour permettre aux jeunes de comprendre le système des médias, d'en identifier les règles et les codes, ainsi que de forger leur propre esprit critique. Quoi de mieux qu'un journal scolaire pour aborder un thème en profondeur ? En effet, on y traite de sujets sous différents angles (interview, article…), on compare les points de vue, on effectue des recherches pour alimenter notre texte… Madmagz devient alors l'outil parfait pour (re)découvrir et comprendre un sujet. Madmagz, c'est aussi un outil de création qui met en avant le travail en équipe et la collaboration. Plus qu'une simple simulation, les élèves sont amenés à réfléchir sur la répartition des tâches, l'harmonisation du style ou les échéances à tenir. De même, ils décident d'une ligne éditoriale ensemble et doivent s'y tenir. La problématique des droits d'auteur se retrouve assez fréquemment dans le domaine de l'éducation.

https://madmagz.com/fr/journalscolaire

Related:  creer journal scolaire en ligneEdition de brochures et de livres numériquesNumérique éducatifFabLab pédagogiquePublication - formation Martinique - avril 2015

Simplebooklet. Creer facilement des flipbooks et brochures en ligne Simplebooklet est un service qui vous permet de créer très facilement des flipbooks ou brochures en ligne. Simplebooklet va vous permettre à vous et à vos élèves de créer, publier et partager facilement tout type de flyer, brochure, dépliant ou présentation en ligne sous la forme d’un flipbook. Les flipbooks recréent pour le visiteur/lecteur l’expérience de la consultation traditionnelle d’un journal ou d’un livre dans lesquels on tourne les pages. Ici vous tournerez les pages mais du bout de la souris. Vous aurez également accès à un chemin de fer montrant toutes les pages d’une publication pour naviguer encore plus rapidement dans le contenu.

« Banque de ressources numériques » pour les cycles 3 et 4 : résultats de l’appel d’offres - L'école change avec le numérique Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé, en octobre 2015, un appel d’offres, auprès des éditeurs de contenus et de services pour l’École , afin de mettre à disposition gratuitement, des enseignants et des élèves des collèges et des écoles, des ressources numériques pédagogiques couvrant l’ensemble du programme des cycles 3 et 4 à la rentrée 2016 (du CM1 à la 3è). Ces banques de ressources offriront à partir de la rentrée 2016 des contenus nombreux et variés ainsi que des services numériques complémentaires des manuels scolaires et permettront aux enseignants de développer des apprentissages à l’aide du numérique avec leurs élèves. Ces ressources seront mises gratuitement à disposition pour une durée de trois ans. Les résultats de l’appel d’offres Cet appel d’offres vise prioritairement à couvrir cinq disciplines du collège : le Français, les Mathématiques, les Langues étrangères, l’Histoire-Géographie, et enfin les Sciences.

OBJECTIFS » La recherche universitaire européenne définit clairement les grandes compétences de l’enseignant du 21ème siècle. Elles se déclinent suivant les domaines liés à : – La connaissance des élèves – La didactique disciplinaire Créer des infographies bien conçues pour apprendre Depuis plusieurs années, les infographies sont devenues abondantes sur le Web pour décrire un phénomène, expliciter une thématique, donner à voir des chiffres et données. Les infographies ont pour caractéristique de présenter en une même image des données quantitatives et des graphiques (sous forme de diagrammes). Infographies en mode pédagogique Le site canadien ProfWeb.qc.ca spécialisé dans les ressources numériques pour l’éducation a mis en ligne un dossier sur la réalisation d’infographies en contexte pédagogique : Créer et utiliser des infographies en classe qui s’intéresse aux caractéristiques d’une infographie bien conçue avec une infographie… sur les infographies, à consulter à la fin de cet article.

Tablettes et cours inversés, équation gagnante dans un lycée pilote « Franchement, on ne s'attendait pas à être une classe pilote sur l'usage du numérique... Besançon, ce n'est pas une grande ville », ironise Noémie Jeannin, élève de terminale S. Pourtant, grâce à l'expérimentation lancée par ses professeurs de mathématiques et d'histoire-géographie, toute sa classe du lycée Jules Haag est équipée depuis septembre d'une tablette. Qu'en pensent élèves et enseignants, alors que le ministère de l'éducation nationale vient d'achever sa consultation sur le numérique à l'école ? Au début, Noémie était « un peu perdue » : « je n'avais jamais travaillé sur un PC avant ». Sa camarade Marie Limacher n'était « pas très emballée », pour une raison contraire : « on a tous des ordis chez nous ».

Tablettes en maternelle Le principe de « Tablettes en maternelle » est le partage de fiches pédagogiques concernant l’utilisation des tablettes à l’école maternelle. Cette page est à votre disposition : proposez-nous des fiches, découvrez les fiches créées par les autres ! La tablette étant un outil totalement polyvalent, elle peut être utilisée dans de nombreuses situations. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de les classer dans les différents « domaines » définis par les programmes de 2008. Le centre d’échange d’information sur l'éducation au développement durable de l'UNESCO — Enseigner avec le numérique Le centre d’échange d’information sur l’EDD de l'UNESCO sert de plateforme en ligne pour partager des connaissances, des expériences et des compétences de la communauté mondiale en matière de pratiques d'éducation au développement durable, notamment dans le cadre du Programme mondial d'action pour l'EDD. La page d'accueil en ligne du centre donne accès à 5 entrées distinctes : Actualités, Événements, Dernières publications, Documents et Liens. Comme le précise la présentation, la plateforme « met en lumière les activités et les expériences des partenaires du Programme d’action global ainsi que des liens vers d'autres centres de connaissances EDD existants pour créer des synergies et catalyser la collaboration intersectorielle ».

Outils de création interactive et transmedia : Ecriture, intégration, publication et distribution Benjamin Hoguet, spécialiste de l’écriture interactive et de la narration transmédia (utilisation de plusieurs médias pour développer des univers narratifs) sur la plate-forme Medium des articles d’analyse et méthodologique pour réaliser ce type de projets dans une collection intitulée Interactivité & Transmedia. Guide du storytelling L’ensemble de ces articles est regroupé sous l’appellation : le guide du nouveau storyteller au sein du site Internet de l’auteur. Outils pour concevoir et écrire avec le numérique

Google Drive pour gérer les productions numériques d’une classe Chaque enseignant(e) sait combien il peut être difficile de gérer les projets numériques des élèves de 1er cycle. Que ce soit des productions écrites, des dessins ou autres, il est intéressant de pouvoir conserver ceux-ci dans un endroit sécuritaire et accessible partout. Avec Google drive, un service gratuit offert avec un compte gmail.com, il est facile d’archiver les travaux des élèves. Comme ils sont plus ou moins autonomes à cet âge, je préfère tous les conserver dans le compte de la classe.

Omnibook. Écrire et éditer un livre en mode collaboratif Omnibook est un outil en ligne qui va vous permettre d’écrire un livre seul ou à plusieurs. Une véritable petite maison d’édition virtuelle qui intègre d’intéressantes fonctions d’édition collaboratives qui vont de l’écriture à l’édition en passant par la révision ou la correction. Omnibook vous offre un outil complet pour écrire un ebook en mode collaboratif. Une fois inscrit sur la plateforme, vous allez pouvoir créer votre premier projet de bouquin. L’éditeur est simple et efficace et va vous aider à gérer le suivi de la rédaction de votre ouvrage. Réaliser des magazines numériques avec Madmagz La société Madmagz permet de créer en ligne des présentations soignées de type magazine. On choisit sa maquette où intégrer à sa guise textes et images. On peut y faire travailler plusieurs rédacteurs tout en gardant le contrôle sur l’édition finale. L’outil, simple d’utilisation, gratuit dans sa version de base, a séduit des élèves et des enseignants, pour réaliser journaux scolaires, productions TPE, comptes rendus de voyages ou de sorties, brochures et créations diverses. Du 1er au 31 mars 2015, à l’occasion de la Semaine de la presse, Madmagz rend accessible gratuitement son « Offre Education » payante, une version qui élargit le choix des maquettes, permet d’ajouter des liens, des vidéos, des sons, autorise l’export en pdf.

Related:  Pédagogie