background preloader

Le classement de l'efficacité des approches pédagogiques

Le classement de l'efficacité des approches pédagogiques
Dans le cadre des Activités de transfert des connaissances organisées par le FRQSC, M. Alexandre Buysse, chercheur au CRIRES et membre du Réseau Périscope a fait référence aux travaux de Robert Coe qui travaille de près avec l’Education Endowment Foundation. Des développements sont à venir d’ici l’automne concernant une telle ressource et son usage en contexte québécois. L’Education Endowment Foundation est un organisme situé en Grande-Bretagne qui finance les projets d’innovation en éducation, particulièrement au primaire et au secondaire. À l’aide des résultats des diverses recherches qu’ils ont financées au cours des années, cette fondation a mis au point deux outils : le Teaching and Learning Toolkit, et le Early Years Toolkit qui résument l’état de la recherche en éducation en Grande-Bretagne. Parmi les outils proposés dans le Teaching and Learning Toolkit se trouve le classement des 34 approches pédagogiques innovantes les plus courantes au préscolaire, primaire et secondaire.

http://rire.ctreq.qc.ca/2016/07/classement-approches-pedagogiques/

Related:  Enseignement basé sur des données probantesPRATIQUES INNOVANTESMéthodes innovantes et/ou imaginativesCREATIVITE et EDUCATIONpratiques efficaces

magic.piktochart Avoir des objectifs clairement établis pour le cours Pour chaque jour d'enseignement, rédiger un plan des objectifs d'apprentissage visés (plutôt qu'un plan des tâches et activités). S'assurer que chaque cours décrive clairement ce que les élèves doivent apprendre et maîtriser. Établir des objectifs différents selon les besoins d'apprentissage des élèves : Certaines leçons peuvent toucher plusieurs objectifs ou certains objectifs s'étendre sur plusieurs leçons. Voir un exemple de plan (en anglais)

Les pratiques pédagogiques sortent des sentiers battus - Université de Cergy-Pontoise Des enseignants de l’ transforment leurs méthodes pédagogiques pour capter l’attention et mieux former les étudiants. Pour cela, ils utilisent les outils du numérique et des techniques participatives pour enseigner autrement.

Avec Ted-Ed, Transformez vos vidéos en cours interactifs ! inShare20 Tout enseignant adepte de l’utilisation d’outils numériques avec sa classe souhaite disposer d’un outil de création de cours interactifs performant et répondant aux besoins de ses scénarios pédagogiques. L’un des supports les plus prisé par les enseignants, notamment ceux s’appuyant sur la classe inversée, est bien évidemment la vidéo. Généralement, les enseignants cherchent à mettre en place des cours interactifs à partir de ce support. La plateforme de partage de vidéos en ligne, Youtube, dispose d’un nombre considérable de vidéos éducatives, qui pourraient être utilisées en classe dans un cadre pédagogique pour créer des cours interactifs. Jusqu’à présent, ces vidéos étaient difficilement exploitables pour élaborer une leçon interactive.

Framemo. Organiser ses idées et suivre ses projets en mode collaboratif Framemo est la dernière réalisation des gens de chez Framasoft. Défenseurs acharnés du Libre, ils nous ont habitués à réaliser des services utiles, des services de qualité et surtout des services gratuits. La qualité est encore au rendez-vous avec Framemo qui vous offre la possibilité de créer un tableau virtuel en ligne sur lequel vous allez pouvoir organiser et suivre un projet en mode collaboratif. Framemo s’inspire directement du projet scrumblr que j’ai déjà présenté ici sur outils collaboratifs. Pour créer votre premier tableau, rien de plus simple. Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves? Dans la vague des travaux de Coe, une stratégie d’enseignement apparait en tête de liste : donner des rétroactions aux élèves. Comme cette stratégie peut sembler quelque peu abstraite, il importe de la rendre plus concrète pour les acteurs du milieu de l’éducation. Cet article offre un contenu traduit et adapté librement du guide « How to give feedback to students », conçu par la Australian Society for Evidence Based Teaching. Qu’est-ce que la rétroaction? En enseignement, donner une rétroaction à un élève, c’est lui donner une information après avoir observé comment il réalise une tâche donnée – information qui l’aide à s’améliorer dans l’accomplissement de cette tâche.

Hattie et ses stratégies efficaces d’enseignement Certaines approches d’enseignement sont-elles plus susceptibles que d’autres d’avoir un effet positif sur l’apprentissage des élèves? Quels facteurs ont un impact significatif sur la réussite scolaire? Lesquels ont moins d’impact? Le chercheur en éducation John Hattie a voulu répondre à ces questions.

François Taddéi : « Avec le numérique, les élèves deviennent co-auteurs des solutions de demain » Les technologies représentent-elles une opportunité pour l’éducation du plus grand nombre ? François Taddéi : Aucun doute ! Le numérique permet d’accéder à beaucoup plus d’informations qu’auparavant et à échanger avec beaucoup plus de personnes. Concernant plus spécifiquement l’éducation, les technologies nous font passer de la posture de « récepteur » à celle d’« auteur » ou de « co-constructeur ». Concrètement, qu’est-ce que le numérique apporte à l’éducation ? Prenons l’exemple de l’imprimerie : c’est quelque chose de complètement centralisé. Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle : 15 fiches d’activités avec le numérique Le Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle (34 pages, en PDF) présente 15 activités intégrant différentes pratiques créatives avec le numérique pour apprendre dans plusieurs domaines avec des pistes d’évaluation des ateliers. Diffusé librement sous licence Creative Commons, ce guide a été coordonné au Canada par Margarida Romero, professeure en technologie éducative à l’Université Laval (Québec) et Viviane Vallerand, finissante au bac en éducation préscolaire et primaire, avec des contributions d’experts. 5 compétences clés pour le 21e siècle Les activités ont été imaginées et testées pour favoriser le développement de 5 compétences chez les enfants : la pensée critique,la collaboration,la créativité,la résolution de problèmes,la pensée informatique.

Pourquoi l’Ontario a réussi là où le Québec en arrache TORONTO - Pendant que le Québec commence lentement à réduire son taux de décrochage, son voisin ontarien y est parvenu de façon spectaculaire en rendant l’école obligatoire jusqu’à 18 ans, en créant des programmes axés sur le marché du travail et en mettant sur pied des équipes d’intervention dans chaque école, a constaté Le Journal. À LIRE AUSSI: L'Ontario et la réussite des garçons Plus besoin d’aller en Finlande ou en Suède pour trouver des systèmes d’éducation performants.

Related: