background preloader

Document sans-titre

Document sans-titre
Les filles à l'école Avant 1870, les jeunes filles, ayant peu de droits, n'avaient pas accès à l'enseignement scolaire. Elles ne savaient donc ni lire, ni écrire, ni compter.Avec la naissance de la IIIéme République, les temps changent: les jeunes filles sont toujours considérées comme inferieures, elles obtiennent cependant des droits, en particulier le droit à la scolarité. 1- Avant 1870, les filles sont exclues de la scolarité a- Comment les filles sont-elles considérées ? La place des filles dans la société n'a guère changé..... Considérées comme inférieures comme on peut le lire dans manuels d'éducation fémimine, elles sont confinées dans un rôle traditionnel : "tout est fait pour conforter la petite fille dans sa faiblesse.Elle sort peu, on lui interdit les jeux dit de garçons, elle joue avec une balle en laine filée moins lourde et moins dangereuse car les exercices violents sont incompatibles avec les natures délicates". b- La naissance tardive des écoles pour filles "Mixité" Sommaire Related:  tpeducation

parler de la tresse Elle Lave comme vous, mais..plus vite! Ici La femme est représentée devant des produits électroménagers, les années 50 c'est le début aussi de la vulgarisation de l'électroménager. En effet on peut dire que Moulinex comme d’autres campagnes publicitaires contribue en quelques sortes à la libération de la femme, elle commence à tenir une place dans la société. Même si elle a encore ‘du pain sur la planche’ pour se faire imposer. Rappelons tout de même que les Françaises n’ont obtenu le droit de vote que 4 ans auparavant en 1944. On peut se demander de nos jours ce qu’il reste de ce stéréotype de la femme ménagère. Nous qui sommes témoins de la société du 21ème siècle on peut affirmer qu’en France une femme tenant essentiellement le rôle de ménagère est en voie d’extinction.

RESSOURCES POUR L'EFG Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Simone de Beauvoir, Le Deuxième sexe (2/4) : Éducation – Femmes de lettres L’inégalité entre les sexes, dit Simone de Beauvoir, se perpétue par une éducation des femmes qui commence dès l’enfance, pour faire conformer les petites filles à des représentations stéréotypées que Beauvoir appelle des « mythes ». Ce ne sont pas cependant des mythes comme les autres. Pour dénier aux femmes leur liberté humaine, les hommes ont fait de la femme une autre, une créature d’un autre monde, qui ne sentirait pas comme nécessaire l’exercice de sa liberté. « Aujourd’hui, elle ne devient une autre semblable qu’en perdant son aura mystique. C’est sur cette équivoque qu’ont toujours joué les antiféministes. Réclamant une femme autre, il la réclame impotente, en Occident comme ailleurs : « le goût des Orientaux pour les femmes grasses est de la même espèce ; ils aiment le luxe absurde cette prolifération adipeuse que n’anime aucun projet, qui n’a d’autre sens que d’être là » (I, 218). Et même adulte, l’avenir n’est pas rose.

Socialisation de genre et construction des identités sexuées 1Dans un contexte sociétal où la question de la différence sexuée donne lieu à des échanges souvent enflammés, cet article vise à traiter des rapports qu’entretient la socialisation de genre, porteuse de comportements et stéréotypes sexués, avec la construction des identités sexuées des enfants. La poursuite de cet objectif nécessite au préalable de souligner l’actualité sociale, politique et juridique de la question du genre et de l’égalité entre les femmes et les hommes, ce que nous nous efforcerons de faire dans la première partie introductive de l’article, en caractérisant l’évolution des politiques publiques durant ces dernières décennies, au plan international comme au plan national, et les limites ou réticences qu’elles rencontrent aujourd’hui du point de vue de la reconnaissance et de la promotion de l’égalité entre les sexes dans les principales sphères de la société, au sein des espaces privés (famille, couple) comme au sein des espaces publics (école, travail, cité…).

Historique du droit des femmes Nous vous proposons un bref rappel, sur les deux derniers siècles de l'évolution des droits des femmes. 1791 : Olympe de Gouges rédige la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » 1792 : La loi permet le divorce par consentement mutuel 1804 : Le code civil prévoit que : « le mari doit protection à la femme, la femme doit obéissance à son mari » 1850 : Création obligatoire d’écoles de filles dans les communes de 800 habitants (loi Falloux) 1876 : Hubertine Auclert fonde la société Le droit des femmes qui soutient le droit de vote pour les femmes 1903 : Marie Curie reçoit le prix Nobel de physique 1920 : La loi assimile la contraception à l’avortement qui est considéré comme un crime 1924 : Uniformisation des programmes scolaires masculins et féminins et création d’un baccalauréat unique 1938 : Suppressions de l’incapacité juridique de la femme mariée 1944 : Droit de vote et d’éligibilité pour les femmes. 1946 : suppression de la notion de « salaire féminin »

filles et garçons dans le système éducatif depuis 20... Ressources Socialisation de genre et construction des identités sexuées 1Dans un contexte sociétal où la question de la différence sexuée donne lieu à des échanges souvent enflammés, cet article vise à traiter des rapports qu’entretient la socialisation de genre, porteuse de comportements et stéréotypes sexués, avec la construction des identités sexuées des enfants. La poursuite de cet objectif nécessite au préalable de souligner l’actualité sociale, politique et juridique de la question du genre et de l’égalité entre les femmes et les hommes, ce que nous nous efforcerons de faire dans la première partie introductive de l’article, en caractérisant l’évolution des politiques publiques durant ces dernières décennies, au plan international comme au plan national, et les limites ou réticences qu’elles rencontrent aujourd’hui du point de vue de la reconnaissance et de la promotion de l’égalité entre les sexes dans les principales sphères de la société, au sein des espaces privés (famille, couple) comme au sein des espaces publics (école, travail, cité…).

Historique Droits des Femmes - Fédération Nationale Solidarité Femmes Les droits des femmes depuis le XIXème siècle Pour les lois spécifiques aux violences faites aux femmes, voir Que dit la loi ? 1804 : Le 1er Code civil, le Code napoléonien, consacre l'incapacité juridique des femmes, qui doivent obéissance à leurs époux. 1874 : Première loi tentant de protéger les femmes au travail : les femmes ne peuvent pas travailler dans les mines, ni travailler le dimanche. 1881 : Loi autorisant les femmes à ouvrir un livret d'épargne sans l'autorisation de leurs époux. 1907: Les femmes mariées qui travaillent ont le droit de disposer de leurs salaires, mais pas de gérer leurs autres biens. 1910 : Le « devoir conjugal » est une obligation : le viol entre époux n’est pas reconnu par la loi. 1915 : Les femmes disposent de l'autorité paternelle en l'absence du mari, pour la durée de la guerre. 1920 : La contraception et l’avortement sont des crimes. 1924 : Les programmes scolaires et le baccalauréat sont les mêmes pour les filles comme pour les garçons.

Related: