background preloader

Un regard sur les tendances autour de l’apprentissage et du numérique

Un regard sur les tendances autour de l’apprentissage et du numérique
Lorsque l’on parle de MOOC avec les ingénieurs pédagogiques, les spécialistes du e-learning et autres passionnés d’innovation pédagogique et/ou numérique, nombreux sont ceux qui regrettent que le phénomène MOOC semble faire de l’ombre à d’autres options également intéressantes. À ce titre, l’édition de rapports plus synthétiques, comme « Innovating pedagogy 2013 » de l’Open University est particulièrement intéressante. Ce rapport a de plus l’avantage d’être annuel et donc de permettre de faire un suivi des tendances principales. Le fait qu’il soit dirigé par Mike Sharples, expert reconnu du domaine ne gâche rien à l’affaire. Ce rapport reconnaît ainsi l’impact fort des MOOC cette année (et de l’avoir sous estimé l’année dernière, ce qui confirme le sérieux et l’honnêteté intellectuelle des auteurs). Il dénombre en tout 10 innovations. L’apprentissage par le jeu a évidemment un champ d’action beaucoup plus large. Crédit photo : Dr.Barry Joe, What is Innovative Pedagogy? J'aime :

https://tipes.wordpress.com/2013/10/16/un-regard-sur-les-tendances-autour-de-lapprentissage-et-du-numerique/

Related:  Pédagogie universitaireoutils tic

Université contributive – état des lieux La transition numérique modifie l’université de manière plus profonde qu’il n’y parait. Aborder cette transition par le prisme de la contribution permet d’avoir une vision émancipatrice du numérique. Nous allons considérer ici les changements déjà en cours sur le terrain pour montrer qu’ils prennent sens en les articulant au travers de la notion d’université contributive. « Une université est un établissement qui fédère en son sein la production, la conservation et la transmission de différents domaines de la connaissance » (Wikipedia). L’article cite ensuite Peirce, un philosophe américain, qui a défini en 1891 l’université comme « une association d’hommes […] dotée et privilégiée par l’État, en sorte que le peuple puisse recevoir une formation [guidance] intellectuelle et que les problèmes théoriques qui surgissent au cours du développement de la civilisation puissent être résolus ».

sans titre Le plan de cours est un document essentiel dans la planification d'un cours, tant sur le plan des contenus d'apprentissage que sur celui des modalités d'évaluation. C'est pourquoi sa rédaction devrait être faite consciencieusement. Les vidéos qui suivent ont été réalisées par le Décanat des études de premier cycle et par le Service de soutien pédagogique et technologique dans le but de vous aider à rédiger votre plan de cours, et ce, conformément aux différents règlements et procédures en vigueur. Les vidéos présentent des informations générales et touchent aux différentes rubriques du plan de cours : 3 outils nouveaux pour créer des nuages de mots clés – Les Outils Tice Les nuages de mots sont une forme graphique qui trouve de nombreux terrains d’application en classe. Voici trois outils en ligne qui permettent de créer facilement en quelques secondes des nuages de mots clés pour tous vos projets. La représentation graphique des mots et des concepts est une méthode simple pour aider à comprendre, à assimiler ou à mémoriser un texte. Je vous avais déjà proposé ici une liste de 4 outils pour réaliser des nuages de mots clés. Voici trois nouveaux outils pour compléter cette première liste.

Comment définir les indicateurs de performance en recherche Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Comment définir les indicateurs de performance en recherche ? Une rencontre organisée par l’Université de Bordeaux sur la thématique « Les enjeux de la démarche qualité en recherche ». 166, Cours de l'Argonne33000 BordeauxFranceTél.: 33 (0)5 56 33 80 80 Réunis dans le cadre de la rencontre organisée par l’Université de Bordeaux sur la thématique « Les enjeux de la démarche qualité en recherche », différents responsables qualités reviennent sur les procédures de mise en place d’outils qualité au sein de leurs structures de recherche. Abordée sous un angle différent selon que ces unités sont dédiées aux sciences humaines et sociales ou aux sciences et technologies, l’implantation d’une démarche qualité requiert un travail préalable de sensibilisation auprès des personnels, un esprit collaboratif et un fort engagement de la direction. Niveau : Universitaire

Triventy. Des quiz interactifs pour apprendre en jouant – Les Outils Tice Triventy est un outil en ligne qui permet de créer très facilement des quiz et sondages pour les proposer en temps réel à votre classe ou a un groupe d’apprenants. Triventy ne révolutionne pas le genre, mais propose une solution simple et ludique pour animer vos cours et conférences. Vous connaissez le principe. Vous préparez une série de questions avec des réponses multiples. Conférence « Chercheurs, libérez l'accès: vous serez plus lus et mieux cités » Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Conférence « Chercheurs, libérez l'accès: vous serez plus lus et […] Écoutez l'appel de Bernard Rentier, recteur de l'université de Liège, sur le libre-accès. 405, rue Sainte-Catherine EstCase postale 8888, succ. Centre-villeMontréal (Québec)CanadaH2L 2C4Tél.: 514 987 3000 L'UQAM présente une conférence de Bernard Rentier, recteur de l'université de Liège, sur le libre-accès. Il appelle ses confrères et consoeures de l'UQAM et d'ailleurs à libérer leurs publications pour les aider à diffuser leurs travaux.

TheLearnia. Créer des leçons en vidéo à partir d’un Powerpoint – Les Outils Tice TheLearnia est un outil en ligne qui va vous permettre de créer très facilement une leçon vidéo autonome à partir d’une présentation PowerPoint. Vous pouvez aussi partir d’une feuille blanche et créer une vidéo à partir de zéro. TheLearnia est un outil idéal pour la classe inversée. Il ne demande pas de long apprentissage et votre première vidéo sera prête à être partagée et diffusée en quelques minutes. Surtout si vous partez d’un PowerPoint existant.

Conférence : "Une nécessaire formation des enseignants-chercheurs ?" Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Conférence : "Une nécessaire formation des enseignants-chercheurs ?" Marianne Poumay est docteur en Sciences de l'éducation. Elle est professeur à l'Université de Liège où elle dirige l'équipe du Laboratoire de soutien à l'enseignement télématique (LabSET). L'apprenant rêvé des MOOCs Il se dit que 2013 est « l’année des MOOCs ». Les MOOCs ce sont les Massive Online Open Course – des cours en ligne ouverts à un très large public, la plupart du temps gratuits. En avril dernier, un MOOC de l’université californienne Caltech sur les « machines apprenantes » (Machine Learning) a réuni simultanément plus de 200 000 inscrits. Certains pensent qu’il s’agit potentiellement d’une vraie révolution, susceptible à terme d’impacter aussi bien l’enseignement supérieur initial que la formation continue des adultes. D’autres qu’il s’agit juste d’une « couverture marketing ». C’est sous l’angle des compétences demandées à l’apprenant que j’aborde cette question aujourd’hui, dans le prolongement du précédent billet d’Eric sur le sujet.

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80.

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Les nouveaux étudiants, d'hier à aujourd'hui n°106, décembre 2015 Auteur(s) : Endrizzi Laure et Sibut Florence Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier. Présentation. Qu'est-ce que Scoop.it ?

Rapports et études État des lieux de la formation et de l’accompagnement des enseignants du supérieur Novembre 2015 Rapport coordonné par Laurent Cosnefroy (IFÉ – ENS de Lyon)

Related: