background preloader

Les formes de l'argumentation - Première Français

Les formes de l'argumentation - Première Français
La liste des genres au travers desquels peut se déployer l'argumentation montre que celle-ci n'est pas réservée aux essais abstraits, aux traités théoriques, ou aux articles. L'argumentation a toujours été liée à la littérature, et en particulier à la fiction. En effet, pour transmettre une idée, pour convaincre et persuader, le style est un auxiliaire extrêmement efficace : la force d'un argument est d'autant plus grande qu'il est exprimé de manière séduisante. Ainsi, on comprend l'intérêt que ceux qui cherchent à étayer une thèse portent à la qualité littéraire de leurs textes. Les Essais de Montaigne, les Pensées de Pascal, les Salons de Diderot, les préfaces de Hugo, etc. sont encore lus aujourd'hui, non seulement en raison des idées et réflexions qu'ils contiennent, mais aussi parce que la force et la beauté de leur écriture nous touchent. C'est proprement un charme : il rend l'âme attentive, Ou plutôt il la tient captive

http://www.lemonde.fr/revision-du-bac/annales-bac/francais-premiere/les-formes-de-l-argumentation_1-fra-09.html

Related:  La Question de L'Homme dans les genres de l'Argumentation du XVIPour le lycéetravail de groupe(son opinion)mamansbt

Publication des actes du séminaire « Éducation à l’image, aux médias et au numérique » - Lettres - Éduscol Le séminaire des rencontres numériques du ministère de la Culture et de la Communication publie les actes de ses dernières rencontres. La restitution de la 2e édition de la rencontre « Éducation à l’image, aux médias et au numérique » qui s’est déroulée les 12 et 13 octobre derniers au Forum des images à Paris est désormais consultable en ligne. Elle comporte la captation vidéo intégrale de la rencontre ainsi que les fiches du dossier de la rencontre et les présentations des intervenants. On retrouvera notamment les interventions portant sur : Voir aussi sur le portail :

3 façons de mal défendre son point de vue Il n'est pas toujours facile de bien défendre son point de vue, surtout quand ça touche quelque-chose d'important pour nous. Il n'y a rien de plus frustrant que de voir que nos arguments ne portent pas, que les autres nous écoutent à peine ou qu'ils balaient notre discours d'un geste agacé de la main. Quand cela nous arrive, nous ruminons longuement notre défaite, nous cherchons pourquoi ça n'a pas marché et nous finissons invariablement par tomber sur une des 3 conclusions suivantes :1.Nous avons été mauvais2.Les autres sont mal intentionnés3.Le monde est mal fait.En réalité, c'est tout le contraire. C'est parce que nous pensons a priori que nous sommes mauvais, que les autres sont mal intentionnés ou que le monde est mal fait que nous ne sommes pas convaincants.

II. Mutations des sociétés : l’exemple de la France A) Les transformations de la population active. a) Le déclin du secteur primaire : En 1850, la majorité de la population active française est composée d'agriculteurs. A l'exception d'une minorité de pionniers testant batteuses à vapeur et engrais, ces paysans continuent de pratiquer une polyculture familiale. Rapidement, la mécanisation de l'agriculture et l'industrialisation entraînent un exode rural d'abord des ouvriers agricoles, puis des chefs d'exploitation, dont le nombre recule de manière importante entre 1914 et 1945. Après la Seconde Guerre mondiale, les choses s'accélèrent et les campagnes françaises connaissent une véritable « révolution » marquée par une hausse rapide des rendements agricoles. Dans un ouvrage devenu célèbre, le Résultat : la part des agriculteurs dans la population active passe de 36 % en 1946 à 15 % en 1968 et 4 % seulement en 2000. Aujourd'hui, les agriculteurs sont pour beaucoup de véritables chefs d'entreprises à la tête de vastes exploitations.

Oser s'affirmer L’affirmation de soi réside dans la faculté d’exprimer ce que l’on ressent, ce que l’on désire et ce l’on refuse. Elle inclut également la capacité de faire respecter ses droits de la façon la plus naturelle. S’affirmer face à autrui n’implique pas de hausser le ton, de faire à tout prix prévaloir son opinion en l’exprimant comme une certitude, au risque de s’engager dans une lutte de pouvoir où l’on ressortirait vidé de son énergie. S’affirmer, c’est oser prendre sa place dans les différentes sphères relationnelles telles que la famille, le couple, l’entreprise et les amis. Souvent, bon nombre d’entre-nous, pour de multiples raisons, n’osent pas exprimer ce qu’ils souhaitent vraiment au fond d’eux-mêmes.

Cours - Vocabulaire Analyse 1. Des verbes qui nous changent la vie… 1.1 Basiquement, vous pouvez évoquer : 1.2 Un mot, un vers, une phrase, un texte, une œuvre… accentue, confirme, dénote, rappelle, allie, constitue, dépeint, explique, caractérise, construit, présente un caractère, exprime, comporte, se compose de, crée, développe, compose, décrit, énumère, illustre, confère, montre, met en évidence, évoque, implique, indique, oppose, signifie, insiste présente, situe, produit, renseigne, souligne, met l'accent (sur), qualifie, suggère, rappelle, représente, suscite, restitue, sym-bolise, évidence, reflète, résume, traduit, relie, retrace, unit, renforce, révèle…

Battle au lycée : les classiques contre-attaquent ! Cette séquence pédagogique a été imaginée par un binôme professeur de lettres / professeur documentaliste dans le cadre du stage PAF « Lecture et plaisir ou la coopération fructueuse ». Elle vise à dépoussiérer la lecture des classiques et la réalisation de la traditionnelle « fiche lecture ». Cette séquence demeure pour l’instant un projet : elle sera mise en oeuvre à la rentrée 2015 et enrichie de documents et de retours sur expérience. Référent Titre de la séquence : Battle au lycée: les classiques contre-attaquent!Présentation de l’action : Concours (entre deux classes de 2nde) de créations de bande-annonce vidéo autour de romans du 19ème siècle ; les élèves doivent rendre compte de leur lecture de romans réalistes et/ou naturalistes en montrant la modernité des thèmes traités.2 ou 3 descripteurs : lecture cursive, incitation à la lecture, clip vidéo, création multimédiaDate de la création de la ressource : avril 2015Date de péremption de la ressource : avril 2020

Comment exprimer un avis différent ? - Les divergences basées sur les goûts personnels Claire Frayssinet Il est parfois difficile d’imposer un point de vue différent dans une conversation, surtout quand on n’est pas sûr de soi. Pourtant, il suffit juste d’accepter d’avoir des goûts variés ou une expérience personnelle propre qui nous permet de penser différemment des autres. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas… Par exemple, vous pouvez préférer la pizza quatre fromages alors que votre interlocuteur a un faible pour la pizza royale. Et alors ? Fandom powered by Wikia Définition Un pamphlet est un court écrit satirique, qui attaque un adversaire, une situation, un parti politique ou une idée. C’est un texte agressif, violent et souvent bref. Il repose principalement sur la critique ; il fait parti du blâme. Les verbes employés sont violents ainsi que le ton utilisé.

Le rythme de la phrase Analyser une phrase ► vous êtes ici Le rythme binaire Les deux membres de la phrase ont la même construction. On obtient une symétrie qui permet le parallélisme ou l’opposition des idées.Exemple : Elle a vu ta blessure et n’a pu la fermer. (Musset)

Related: