background preloader

Les somnambules se rendorment

Les somnambules se rendorment
« Eloignés du peuple, le peuple s’est éloigné d’eux » : compagnon aussi fidèle que critique de la gauche depuis toujours, Edgar Morin lance sur Mediapart une alerte passionnée sur l’aveuglement des somnambules qui nous dirigent et nous gouvernent. Ils n’ont pas su voir le lent dépérissement du peuple de gauche, éduqué sous la Troisième République par les idées issues de la Révolution française, assumées et développées par le socialisme, réassumées après 1933 par les communistes, propagées par les instituteurs de campagne, les enseignants secondaires, les écoles de formation du PS et du PC. Ils n’ont pas perçu le vide que laissait la mort du radical socialisme, la dévitalisation du PS, la désintégration du PC. Ils n’ont pas su voir le vide de leur pensée politique, désormais à la remorque des dogmes pseudo-scientifiques du néo-libéralisme économique, s’accrochant aux mots gris-gris de croissance et de compétitivité. Eloignés du peuple, le peuple s’est éloigné d’eux.

Le choc Dans le prolongement des élections partielles depuis deux ans, des élections municipales de mars, un véritable cataclysme politique est à l’œuvre dans notre pays. Cette onde de choc prend la forme la plus sombre avec la montée de l’extrême-droite et une abstention massive. Celle-ci fait d’ailleurs automatiquement monter le nationalisme populiste. Celui-ci progresse sur fond d’une multitude de crises économique, sociale, démocratique, une crise de sens de l’idée européenne elle-même. La droite de l’UMP perd une part importante de ses forces dans un transfert d’une partie importante de ses voix vers cette extrême-droite, depuis que le sarkozysme a voulu reprendre une part de l’argumentaire de l’extrême-droite, libérant ainsi toutes celles et ceux qui croient que leur ennemi serait l’immigré, pour mieux exonérer les banquiers et les rapaces des marchés financiers.

Les manifestations anti-austérité lancent la campagne des européennes Ils voulaient envoyer «vallser» l’austérité. Ce samedi, 100.000 manifestants selon les organisateurs, 25.000 selon la police, ont battu le pavé parisien pour s’opposer à l’austérité et à la politique du gouvernement. Si l’arrivée de Manuel Valls à Matignon a cristallisé le mécontentement des militants d’extrême gauche français, la dimension européenne de la manifestation était incarnée par Alexis Tsipras, le dirigeant du parti grec d’extrême gauche, invité d’honneur de Jean-Luc Mélenchon (PG) et Pierre Laurent (PCF). «Violence du désespoir» en Italie et en Grèce Les slogans anti-austérité qui ont également résonné ce samedi à Rome, où 15.000 personnes étaient rassemblées, n’avaient toutefois pas tout à fait le même sens qu’à Paris ou Athènes. Objectifs nationaux pour des élections européennes Plus d'informations sur ce sujet en vidéo

L'exécutif «explore» la piste d'une hausse de la TVA Et maintenant, une hausse de TVA ? Selon nos informations, le gouvernement réfléchirait à cette solution pour combler le manque à gagner dans les caisses de l’Etat pour cause de croissance atone. D’après un des échanges entre les services de Matignon et plusieurs ministères, que Libération a pu consulter, François Hollande et Manuel Valls ont ainsi demandé à Bercy d'«explorer» cette piste d’une augmentation du «taux normal» de TVA (celui à 20%, pour la majorité des biens et des services - hors biens de nécessité). L’objectif : récupérer 15 milliards d’euros pour les «partager entre soutien à l’investissement et [la] réduction du déficit». Dans ce même document, les services du Premier ministre insistent sur la «nécessité de faire davantage en reformes structurelles». Au chapitre «croissance et pouvoir d’achat», le gouvernement envisage donc de libéraliser le travail du dimanche et compte s’attaquer à «certaines mesures [sur le] marché du travail». Lilian ALEMAGNA

«Exploration» d'une hausse de la TVA et fin de la loi Duflot : le document Il ne faut «pas croire»Libération? Ce mercredi matin sur France Inter, le ministre des Finances, Michel Sapin, a assuré qu'une hausse du taux normal de la TVA (celui à 20%) «est un sujet qui n’est absolument pas dans l’actualité». «J’ai lu ça dans un article, ce qui prouve bien qu’il ne faut pas croire tout ce qui s’écrit, tout ce qui se dit dans les articles», s'est-il permis d'affirmer. Et pourtant, cette piste, si elle n'est «pas d'actualité», n'est pas écartée... L'«article» en question est le nôtre : lundi, nous dévoilions le contenu d'un mail confidentiel daté du 16 août, soit au lendemain du tête-à-tête entre François Hollande et Manuel Valls au fort de Brégançon. Libération publie aujourd'hui des extraits de ce mail en exclusivité : Petite précision d'usage : dans le langage gouvernemental, «PR» et «PM» signifient «Président de la République» et «Premier ministre». L'«exploration» d’une hausse de la TVA Haro sur Duflot et le «marché du travail» Lilian ALEMAGNA

L’Elysée invite des grands patrons mondiaux LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Eveno et Chloé Hecketsweiler Tout juste revenu des Etats-Unis, où il s'en était allé convaincre ses interlocuteurs des attraits de la France pour entreprendre, François Hollande veut enfoncer le clou. Le chef de l'Etat présidera, lundi 17 février, un « conseil stratégique de l'attractivité », réuni dans une configuration inédite. En plus du président de la République, du premier ministre, de dix ministres et du président de l'Association des régions de France, trente-quatre dirigeants d'entreprise pesant à eux tous 850 milliards d'euros de chiffre d'affaires seront présents autour de la table. Parmi eux, les présidents-directeurs généraux de Bosch, de Kingfisher ou de Nestlé, les patrons des fonds souverains koweïtiens et chinois, ou celui du géant nippon du commerce en ligne Rakuten. Lire aussi (édition abonnés) : François Hollande et les patrons : une histoire d'amour contrariée Et le gouvernement a du pain sur la planche.

Ces rumeurs porteuses des pires régressions ! En retirant son projet de loi sur la famille, le Gouvernement de Messieurs Hollande et Ayrault vient de franchir un nouveau cap malsain. Du côté droit. Jusque là, nous contestions ses choix économiques et sociaux, l’alignement et la soumission aux dogmes européo-libéraux et le refus de faire un pas vers la démocratie politique et sociale. Voici maintenant que, cédant à un mouvement réactionnaire, porteur de rumeurs, de fantasmes et d’une sorte de fanatisme contre cette loi sur la famille, le Gouvernement autodétruit son propre projet pourtant préparé avec les associations. Toutes ces avancées auraient pu faire consensus puisque, contrairement à certaines informations, aussi floues que bien distillées, ce projet de loi n’a jamais envisagé d’ouvrir le droit à la procréation médicalement assistée. Ces rumeurs ne relèvent pas des faits divers. Il s’agit du grand et beau combat pour l’égalité dans un monde en bouleversement.

Budget 2015 : un mauvais tournant Les entreprises disposent de surcapacités de production et manquent de clients : elles n’utiliseront donc pas les cadeaux fiscaux pour investir et embaucher mais pour baisser leurs prix ou pour rémunérer leurs actionnaires. La baisse des dépenses publiques et sociales va accentuer la stagnation. Celle-ci pourrait fort bien se transformer en déflation. Les prévisions de croissance du gouvernement (1 % pour 2015, puis 1,7 %, 1,9 % et 2 % à partir de 2018) tablent sur une résorption de la dette publique à compter de 2017. Mais l’histoire risque de se répéter : l’impact récessif de ces décisions est sous-évalué. Car la France, comme la zone euro dans son ensemble, est dans une situation économique calamiteuse qui commence à inquiéter les marchés financiers.

Des mesures qui représentent une victoire pour le Medef Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Chastand C'est une victoire pour le patronat. En annonçant la fin des cotisations patronales qui financent les allocations familiales – 5,25 % du salaire qui rapportent chaque année 35 milliards d'euros –, Francois Hollande a accédé à l'une des principales revendications du Medef. « Enfin! », a d'ailleurs immédiatement tweeté Laurence Parisot, l'ancienne patronne des patrons. Lire les réactions Les partenaires sociaux divisés avant le Pacte de responsabilité En ajoutant que cette baisse serait financée par une baisse des dépenses publiques, M. Autre victoire pour le Medef : la faiblesse des contreparties que compte imposer le président de la République. Le contenu détaillé de cette baisse des charges devrait être précisé au cours des prochains mois.

Les 37 agressions du gouvernement de M. Ayrault contre l'écologie Ca tourne à l’acharnement : autorisation illégale de chasser les oies. Heureusement, pour une fois, la justice a retoqué la décision. Le gouvernement Ayrault est le pire que la France ait jamais connu en matière de politique environnementale. Lancée fin octobre 2013, notre désolant travail d’inventaire des mesures anti-environnement du gouvernement Ayrault n’a cessé de s’enrichir : des lecteurs nous rappellent continuement des mesures néfastes à l’environnement… Depuis le début de l’année 2014 : Prolongation de dix jours de la chasse aux oies - heureusement retoqué par le Conseil d’Etat, qui a rappelé le droit. Adoption d’une loi sans conséquence sur les ondes électromagnétiques, janvier 2014. Le cadeau de Nouvel An : - Travail le dimanche autorisé : par décret du 31 décembre, pour les magasins de bricolage. . Porcheries industrielles : relèvement du seuil d’autorisation d’installation de porcheries industrielles ; acté par décret paru le 31 décembre 2012 Car on oubliait aussi...

Related: