background preloader

Des images de synthèse vous dévoilent le visage de Paris au Moyen-Age

Des images de synthèse vous dévoilent le visage de Paris au Moyen-Age
« Le Louvre, l’Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez productions, qui permettent de découvrir la ville de Paris telle qu’on ne l’a jamais vue. » Le Palais de la cité Le plus grand bâtiment de l’île de la Cité, le Palais de la cité, accueille aujourd’hui le palais de Justice. Son origine remonte à la conquête de la Gaule par les Romains en l’an 52 avant notre ère. D’abord palatium -palais pour le gouverneur de Lutèce-, il devient la résidence parisienne des rois mérovingiens après que les Francs aient envahi la Gaule. Le pont au Change Sous le règne de Charles le Chauve, le Grand-Pont, par opposition au Petit-Pont, franchit le grand bras de la Seine entre l’île de la Cité et la rive droite. Le petit châtelet Les accès aux deux ponts qui reliaient l’île de la Cité aux berges de la Seine, furent protégés dès le IX° siècle par deux châtelets, d’abord en bois, puis en pierre. L’Hôtel Dieu La Place de Grève

http://www.lumieresdelaville.net/2016/01/20/des-images-de-syntheses-vous-devoilent-le-visage-de-paris-au-moyen-age/

Related:  Chapitre 6Visites virtuellesSociétés et cultures urbaines médiévalesR1

Seigneurie Pendant le Moyen Âge, la seigneurie est un territoire sur lequel le seigneur exerce son autorité. Les seigneuries ont pris place dans l'Europe occidentale dont la société était féodale. Géographie[modifier | modifier le wikicode] La seigneurie est composée du château, du village, des bois et des terres. ces terres sont divisées en deux parties : la réserve (exploitée grâce aux corvées, et par les serfs, pour l'usage du seigneur) et les tenures (en location aux paysans de la seigneurie). Le château typiquement un château fort, surplombe l'ensemble seigneurial, (souvent placé en hauteur de façon à avoir une vision sur leurs terres) permettant au seigneur de dominer son territoire.

Timescope : l'outil virtuel qui vous fera remonter le temps à Paris Mis à jour le 10/02/2016 à 18H40, publié le 10/02/2016 à 18H25 Une start-up parisienne nous invite à plonger dans l'histoire. Deux ingénieurs ont mis au point la première borne de réalité virtuelle en libre-service dans la capitale. Imaginée comme une jumelle, cette borne nous invite à voir le lieu où l'on se trouve tel qu'il était il y a des dizaines voire des centaines d'années. A vous de choisir l'époque ! Les femmes au Moyen Âge, loin des idées reçues En compagnie de Julie Pilorget, nous repoussons les idées éculées sur les femmes au Moyen Âge. Le statut de la femmeLes femmes au travailFemmes d’honneur et honneurs de femmes au Moyen-ÂgeLes femmes seules : entre émancipation et marginalisationLa délinquance féminine à la fin du Moyen-Âge Avec notre tête chercheuse : Julie Pilorget Agrégée d'histoire, Julie Pilorget est actuellement allocataire de recherche (ATER) à l'université Paris-Sorbonne au sein de laquelle elle réalise également une thèse sous la direction d'Elisabeth Crouzet-Pavan.

Seriez-vous capable de survivre une seule journée au Moyen Âge ? Vous imaginez certainement le Moyen Âge comme une époque où les conditions de vie étaient particulièrement difficiles… et vous n’avez pas tort. Cette période était en effet très dure, particulièrement pour les personnes appartenant au tiers état : dur labeur, hygiène déplorable, justice quasi inexistante… Pensez-vous que vous auriez pu survivre une seule journée au Moyen Âge ? Lorsque vous débarquez à l’improviste au Moyen Âge, disons au XIIIe siècle, il vous faut tout d’abord trouver un village. Une tâche qui va s’avérer particulièrement difficile.

Vivre à Paris au Moyen Âge - Francetv Éducation La ville s’agrandit Charles V fait construire autour de Paris une nouvelle enceinte plus grande qui protège les faubourgs. Aux portes de la ville la circulation des hommes et des marchandises est contrôlée. La nuit, les entrées sont closes et de lourdes chaînes sont tendues en travers de la Seine. Certaines portes sont plus célèbres que d’autres. Au nord, celle de Saint-Denis s’ouvre sur la route de l’abbaye du même nom.

Voici comment on se battait (vraiment) au Moyen-âge FAUX. Oubliez Aragorn le dernier héritier du trône du Gondor qui fait valser les membres et les têtes d'un bataillon d'orques caparaçonnés dans le Seigneur des Anneaux. Oubliez les puissants coups d'estoc qui empalent de part en part des ennemis protégés par un plastron de métal. Oubliez enfin ces légendes urbaines selon lesquelles un chevalier désarçonné, écrasé qu'il était par le poids de son armure ne pouvait pas se relever tout seul. Les élèves du lycée le Parc des Loges (Évry) réalisent une visite virtuelle d'Auschwitz Chaque année, le Mémorial de la Shoah, avec le soutien de la région Île-de-France, organise un voyage d’étude d’une journée à Auschwitz pour des élèves des lycées franciliens. En répondant à l’appel à candidatures diffusé à la rentrée scolaire, les enseignants de l’académie peuvent postuler pour leur établissement en proposant un projet pluridisciplinaire centré sur le génocide des Juifs. Voici un exemple de mise en œuvre reposant entre autres sur un travail collaboratif avec des outils numériques.

BnF : Les boutiques au Moyen Âge La taverne est le lieu de la sociabilité médiévale par excellence. Là se scellent les contrats, les accords commerciaux ; là se diffusent les nouvelles. L'on boit beaucoup de vin, au Moyen Âge : trois litres par jour et par personne! Si le vin blanc passe pour mieux convenir aux personnes âgées, le vin rouge n'est pas interdit aux jeunes et aux enfants ; les médecins leur interdisent en revanche la consommation de vins vieux fruités (plus chargés en alcool), "nocifs pour les sens et la mémoire des enfants". Allemagne (Rhénanie), XVe siècle. Albucasis, Tacuinum sanitatis Documents Mise en situation Vidéo de présentation du dossier Durant la période de la Renaissance, les humanistes ont amorcé une importante réflexion sur la place de l’’Homme dans l’’Univers en redécouvrant les textes de l’’Antiquité. Ce courant de pensée européen a eu des influences importantes sur plusieurs aspects de la société, dont les arts, les sciences et la philosophie. Opérations intellectuelles visées Établir des faits Caractériser une réalité historique

Paris à la fin du Moyen-Age en image de synthèse Il n’existe pas de plan de Paris datant du Moyen Age. Ces vidéos des Productions Grez proposent 30 minutes de reconstitution minutieuse, se basant sur une importante iconographie historique. Vous allez vous promener dans un Paris reconstitué comme vous ne l'avez encore jamais vu. Une visite guidée par un commentaire original qui vous fera découvrir les plus beaux lieux historiques du Paris du Moyen Age en 1550 sous Henri II.

Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Webdocumentaire : Il était trois fois Versailles - Histoire-géographie - Éduscol Ce webdocumentaire est composé de 29 vidéos originales d’une durée de 2 à 3 minutes, avec des textes écrits par des spécialistes du château de Versailles pour un usage pédagogique. Ces contenus sont accessibles et visibles gratuitement pour les enseignants et les élèves. Il propose également un accès à des fiches pédagogiques sur trois thématiques (lieux, personnages et œuvres d’arts) qui sont consultables ou imprimables directement à partir du webdocumentaire. À signaler notamment : une ergonomie qui permet le travail en autonomie des élèves dans une optique de classe inversée ;une carte interactive « Bienvenue au château de Versailles » mise à jour quotidiennement, permettant de situer chaque lieu, œuvre d’art ou personnage dans les différentes salles ;une mobilité intégrée avec une surface fonctionnelle pour les tablettes (via une connexion 3G ou wifi).

13 septembre 1513 - Les Suisses lèvent le siège de Dijon - Herodote.net Le 13 septembre 1513, au bout de cinq jours seulement, les Suisses lèvent le siège de Dijon, capitale de la Bourgogne. Le duc Louis II de La Trémoille, gouverneur de la ville, les convainc de se retirer en leur offrant l'assurance d'une rançon colossale. Avec ce tardif épisode des guerres de Bourgogne, c'en est fini des menaces d'invasion qui pesaient sur la France et du conflit entre celle-ci et la Sainte Ligue fomentée par le pape Jules II. Les guerres d'Italie entamées près de vingt ans plus tôt connaissent une pause que le roi Louis XII va mettre à profit pour restaurer son royaume et ses affaires familiales. Dijon sauvée par l'or et Notre-Dame

Portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo Le portrait fut probablement commencé à Florence vers 1503. Il s'agirait du portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, marchand d'étoffes florentin, dont le nom féminisé lui valut le « surnom » de Gioconda, francisé en « Joconde ». La Joconde ne fut sans doute pas livrée à son commanditaire car il semble que Léonard ait continué à y travailler longtemps jusqu’à l’emporter avec lui en France. À sa mort, elle serait entrée dans la collection de François Ier. Lisa Gherardini, épouse del Giocondo L'histoire de La Joconde demeure obscure : ni l'identité du modèle, ni la commande du portrait, ni le temps pendant lequel Léonard y travailla, voire le conserva, ni encore les circonstances de son entrée dans la collection royale française ne sont des faits clairement établis.

Related:  mlebris