background preloader

XIIIe siècle

Facebook Twitter

Quatrième croisade. Constantinoplecroisesminiature. ConstantinopleDelacroixmini. Prise de Constantinople par les croisés (12 avril 1204) Au XIXe siècle, la peinture d’histoire occupe une place centrale dans la carrière d’un artiste ambitieux comme Eugène Delacroix.

Prise de Constantinople par les croisés (12 avril 1204)

Il crée de grandes œuvres tumultueuses inspirées d’événements historiques tragiques qu’il puise dans l’histoire aussi bien ancienne que récente. Épris d’Orient comme nombre d’artistes au XIXe siècle, il offre, avec la Prise de Constantinople par les croisés [ image principale ] une composition mouvementée, sensuelle, lyrique et colorée. Pour le musée de l’Histoire de France En 1837, Louis-Philippe avait inauguré le musée de l’Histoire de France installé dans le château de Versailles, l’ancienne résidence des souverains. C’est pour ce nouveau musée qu’en avril 1838, l’administration des Beaux-Arts passe commande à Eugène Delacroix la Prise de Constantinople par les croisés, en vue de compléter le parcours par une salle des croisades qui ouvrira au public en 1843. La 4eme croisade. Quatrième croisade (1202 – 1204)

Mais les frictions entre Latins et Grecs ne s’arrêtèrent pas là.

Quatrième croisade (1202 – 1204)

En 1171, l’Empereur de Constantinople, Manuel Comnène, était mécontent des Vénitiens qui résidaient dans sa ville. Après les avoir invités à regagner leurs entrepôts, il les fit arrêter et confisqua leurs biens. En 1182, l’Empereur Andronic Comnène, excédé par le nombre sans cesse croissant de Latins dans sa ville, décida de massacrer les marchands occidentaux de Constantinople, ainsi que le clergé catholique de la ville.

Les Byzantins, quant à eux, considéraient que les occidentaux étaient des brutes ignares, sans culture théologique, prompts à enfreindre leurs engagements. La quatri me croisade (1198-1204) La prise de Constantinople en 1204, tableau d'Eugène Delacroix (XIXe siècle).

La quatri me croisade (1198-1204)

Bien qu'inexacte quant aux costumes et aux décors, l'image représente bien l'idée que ce faisaient les Occidentaux de la quatrième croisade au XIXe siècle. I. Le sac de Constantinople (1204), actualité Société. Le pillage de Constantinople par les croisés (1204) D’après Robert de Clari « Le lendemain matin, prêtres et clercs en habit, Anglais, Danois et gens d’autres nations virent au camp des Français en procession, leur annonçant que tous les Grecs s’étaient enfuis et qu’il ne restait dans la cité que les pauvres gens.

Le pillage de Constantinople par les croisés (1204)

Quand les Français l’entendirent, ils furent tout joyeux ; on fit alors crier dans le camp que nul ne devrait prendre de maison avant qu’on ne les eût tirées au sort. Les hommes puissants, les hommes riches s’assemblèrent donc et décidèrent entre eux qu’ils prendraient les meilleures maisons de la ville, mais no les petites gens, ni les pauvres chevaliers n’en surent mot [...]. Quand les pauvres gens s’en aperçurent, ils allèrent à qui mieux mieux pour prendre ce qu’ils pouvaient attraper ; et là ils en trouvèrent et en prirent beaucoup, et ils en laissèrent même, car la ville était très grande et très peuplée [...].

D’après Villehardouin. Les Croisades - La prise de Constantinople 1204 - Jean-Marie Borghino. (Du 8 au 13 avril 1204) Empire Byzantin.

Les Croisades - La prise de Constantinople 1204 - Jean-Marie Borghino

Quatrième croisade. La quatrième croisade s'est déroulée entre 1202 et 1204.

Quatrième croisade

Elle a été voulue par l'empereur germanique Henri VI qui souhaitait reprendre le projet de son père Frédéric Barberousse afin de délivrer Jérusalem aux mains des musulmans. Mais elle est détournée vers Constantinople, la capitale de l'empire byzantin, à cause de la volonté de Venise de devenir la principale puissance dans la mer Méditerranée orientale. Les Croisés fondent un empire latin de Constantinople. La conquête de Constantinople par les croisés en 1204 Une croisade contre l'Égypte musulmane[modifier | modifier le wikicode] En 1197, 20 000 Allemands sont débarqués à Acre en Palestine. Le sac de Constantinople, 1204 - Guillaume Villeneuve, traducteur. Le sac de Constantinople est sans équivalent dans l’Histoire.

Le sac de Constantinople, 1204 - Guillaume Villeneuve, traducteur

Pendant neuf siècles, la grande ville avait été la capitale de la civilisation chrétienne. Elle était remplie d’œuvres d’art qui dataient de la Grèce antique et de chefs-d’œuvre de ses propres artisans raffinés. 12 avril 1204 - Des croisés s'emparent de Constantinople - Herodote.net. Le 12 avril 1204, les troupes de la IVe croisade s'emparent de Constantinople, richissime capitale de l'Empire byzantin.

12 avril 1204 - Des croisés s'emparent de Constantinople - Herodote.net

La ville est mise à sac par les chevaliers. 2.000 Grecs sont massacrés. Le scandale est immense dans toute la chrétienté et de ce jour fatal date la véritable rupture entre la chrétienté orthodoxe d'Orient et la chrétienté catholique d'Occident... Querelles de marchands La IVe croisade a été voulue par le pape Innocent III. Les comtes Louis de Blois et Thibaud de Champagne répondent avec enthousiasme à son appel, ainsi que le comte Baudouin de Flandre et le duc Eudes de Bourgogne. Le pape donne pour but aux croisés de s'emparer des ports égyptiens, poumon du monde arabe, en vue de les échanger contre Jérusalem, que le sultan Saladin a reconquise quelques années plus tôt.

Le doge Enrico Dandolo, qui gouverne la République de Venise, a fixé le prix du transport à un montant considérable - 85.000 marcs d'or, non compris la moitié du butin escompté -. Un empire latin. Constantinople. Capitale de l’Empire byzantin jusqu’à sa prise par les Turcs ottomans en 1453, date à laquelle elle prend le nom d'Istanbul. 1.

Constantinople

La fondation de la « Nouvelle Rome » Constantinople a été fondée sur le site de l'antique Byzance (elle-même fondée en 658 avant J. -C.) par la volonté de l’empereur Constantin Ier le Grand qui a voulu donner à l'Empire romain une seconde capitale, plus proche des provinces menacées par les Barbares des Balkans et les Perses sassanides. Construite entre 324 et 336, la « Nouvelle Rome » a été inaugurée le 11 mai 330. La Méditerranée, échanges et confrontations (XI-XIIIe siècle) - Philisto. Auteur : BelisaireVisualisations : 27252 (10.64/j)Modifié : 28/02/2015 à 17h34 Bien que le Haut Moyen Âge ait vu un déplacement des voies de commerce du Sud vers le Nord, la Méditerranée reste un enjeu fort au niveau du commerce et constitue le point de rencontre entre Orient et Occident.

La Méditerranée, échanges et confrontations (XI-XIIIe siècle) - Philisto