background preloader

Musée de la résistance en ligne

Musée de la résistance en ligne

http://www.museedelaresistanceenligne.org/

Related:  Histoire et GéographieEn histoire-géographie...Histoire

Google Tour Builder. Raconter une histoire avec des cartes Google Tour Builder est un outil de narration en ligne qui permet de créer et d’explorer facilement des histoires et des lieux dans le monde entier en s’appuyant sur la cartographie de GoogleEarth. L’outil est gratuit et s’utilise depuis un simple navigateur web. Avec Google Tour, vous pouvez créer une visite guidée de n’importe quel sujet de votre choix, zoomer pour montrer les lieux où les événements ont eu lieu, et intégrer facilement du texte, des liens, des photos ou encore des vidéos de l’histoire. Vous allez ainsi pouvoir créer une frise chronologique multimédia basée sur une carte avec une réelle facilité. L’utilisation de Google Tour Builder est très simple.

Quitter l'Europe: une nouvelle vie en Amérique - Expositions L'Amérique est bien connue comme étant un pays d'immigrants ; cette notion est essentielle pour son identité. On peut faire remonter l'émigration européenne vers l'Amérique à 1620 lorsque 100 pèlerins d'Angleterre s'embarquèrent pour un difficile voyage de quatre mois à travers l'océan Atlantique. La plupart des Européens émigrèrent en Amérique entre 1820 et 1920. Ils arrivèrent en deux grandes vagues, venant d'abord de l'Europe du Nord et de l'Ouest au début du 19e siècle, puis de l'Europe méridionale et de l'Europe de l'Est entre 1860 et 1920.

DOCUMENT FRANCE BLEU - Reportage à Auschwitz en 2006 avec la rescapée Ida Grinspan Saint-Maixent-l'École, France Nous sommes le 8 février 2006. Ida Grinspan, l'ancienne déportée décédée le 24 septembre dernier, accompagne la classe de Terminale ES du lycée du Haut Val de Sèvre de Saint-Maixent-l'École, dans les camps de concentration d'Auschwitz 1 et Birkenau en Pologne. La journée est organisée par le mémorial de la Shoah, le rectorat et le conseil régional pour des classes de Poitou-Charentes.

S'engager dans la France Libre Place dans les programmes Première ES et L - Thème 5 : « Les Français et la République », dans le cadre de la première question : « La République, trois républiques » (l'action de la Résistance et la refondation républicaine). Première S - Thème 2 : « La guerre et les régimes totalitaires » dans le cadre de l'étude de la Seconde Guerre mondiale comme guerre d'anéantissement et conflit idéologique. Première du lycée professionnel - Chapitre « De l’État français à la IVe république (1940-1946) » qui met l’accent sur la refondation républicaine à travers les idéaux de la Résistance intérieure et extérieure.

L'appel du 18 juin 1940 et son impact jusqu'en 1945 - Les vidéos CNRD 2010 : vidéos de la rencontre Partager cette page Une rencontre entre élèves et témoins Dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation, a eu lieu 25 novembre 2009 une rencontre entre des élèves préparant le concours, des témoins et des historiens, autour du thème « L'appel du 18 juin 1940 ». Cette rencontre organisée à lʼhôtel du département à Créteil par le Musée de la Résistance nationale, le CRDP de l'académie de Créteil et le CDDP du Val-de-Marne, avec le soutien du Conseil général du Val-de-Marne et de lʼInspection académique du Val-de-Marne et le concours de la Préfecture du Val-de-Marne et du Rectorat de lʼAcadémie de Créteil était animée par Éric Brossard, professeur relais au Musée de la Résistance nationale, et Daniel Martin du CRDP de Créteil. Les interventions à consulter en vidéo

Journées nationales 2018 de l'archéologie La 9ème édition des journées nationales de l’archéologie aura lieu les 15,16 et 17 juin 2018. Passionnés d’histoire ou simples curieux, familles, scolaires ou étudiants, venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique ! Le site Carte et programme carte interactive, recherche par commune, régions, départements. programme : mots clés, type de lieux,, d’activités, de publics... Fonds sonores Découvert simultanément en 1877 par Charles Cros en France, et par Thomas Alva Edison aux Etats-Unis, le principe de l’enregistrement sonore et de sa restitution fait partie des inventions qui ont révolutionné nos pratiques culturelles. Dès les années 1880, des ethnologues, des linguistes mettent à profit le phonographe pour enregistrer des chants, des musiques, des parlers traditionnels. Ils constituent ainsi des archives sonores, mémoire de l’humanité.

Dominique Breillat : ne pas oublier les victimes de la grippe es La grand-mère du professeur Breillat est décédée de la grippe espagnole le 24 octobre 1918. Une pandémie qui a fait des milliers de victimes alors que la France s'apprêtait à signer l'armistice. Elle s'appelait Marguerite. Elle n'avait que 24 ans. Les différentes facettes de l'épuration après-guerre Une analyse historique de l'épuration des collaborateurs en France de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Les Françaises, les Français et l'épuration est un ouvrage très attendu sur cette période troublée de la fin de la guerre. Depuis la thèse de Peter Novick en 1968 (L'épuration française, 1944-1949, traduit en Français en 1985), il n'y avait pas eu de travaux de synthèse sur cette question épineuse. De nombreux historiens comme François Rouquet et Fabrice Virgili ont travaillé sur certains aspects précis de l'épuration, respectivement celle de l’administration et la tonte des femmes.

Les tracts, outils de propagande durant la Seconde guerre mondiale - des archives à explorer ! Les tracts, outils de propagande et arme psychologique pendant la Seconde Guerre mondiale Tout comme la publicité, la propagande vise à influencer ou conditionner l'opinion par toutes sortes de moyens, y compris le mensonge. Il s'agit de répandre et d'imposer dans les esprits une certaine vision du monde, voire une idéologie politique (ou religieuse) de façon à légitimer un projet ou un pouvoir existant. Pendant la Seconde Guerre mondiale, chaque camp utilisa la propagande comme arme psychologique par le biais des tracts, des affiches, des journaux et de la radio, dont le pouvoir sur l'opinion collective était de plus en plus grand. Même si la propagande nazie, relayée par le gouvernement de Vichy, et celle des Alliés avaient des buts opposés, les procédés techniques étaient communs à tous les tracts : la répétition, l'utilisation d'images fortes, la caricature et l'usage de phrases courtes et simples, compréhensibles par tous et faciles à retenir.

3 ressources en ligne pour trouver des cartes anciennes SI vous êtes enseignant en Histoire ou Géographie ou tout simplement amateur de cartes anciennes, voici trois ressources en ligne pour trouver des vieilles cartes historiques. Old Maps Online. C’est mon favori dans cette liste.

Réalisé par l'AERI, Association pour les études sur la résistance intérieure, ce site a pour vocation de réunir toutes sortes de documents sur la résistance en France. Un moyen de centraliser un patrimoine éparpillé afin de devenir un portail de référence, facilement accessible à tous. by bea24 Feb 16

Related:  RessourcesLes guerresHistoireHistoire - Géographie