background preloader

Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation

Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation
Le Centre Académique Michel Delay de l'Académie de Lyon (CAREP) a modélisé un format de séquence chronologique et un format de séance dit « double entonnoir ». Il s'agit de modèles qui permettent de lire la diversité des pratiques de classe de la maternelle au collège en formation et non pas de modèles prescriptifs de ce qu'il faudrait faire. Cette tentative de modélisation des séquences d’enseignement et des séances d’enseignement a pour objectifs : d’aider les formateurs à réfléchir avec les enseignants sur leurs pratiques de classe ; d'identifier les "temps sensibles" des séquences et des séances Format de séquence et temps sensibles Il n’est pas un format de séquence mais bien des formats de séquences en relation à un contexte (programmes, élèves…). Une séquence est un enchaînement de séances. L’illustration ci-dessous évoque une vision chronologique de la séquence d’enseignement. Toutefois cet enchainement de séances peut être repensé en fonction de bien d’éléments déjà cités.

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/realiser-un-enseignement-plus-explicite/enseigner-plus-explicitement-des-outils-pour-la-formation

Related:  Cycle 4 collège 2016réussite scolaireMotivationPédagogieFormation / CM / programmes...

CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - Vous avez une minute ? Pour comprendre ... CANOPÉ Académie d'Orléans-Toursle réseau de création et d’accompagnement pédagogiques Accueil > RESSOURCES > Vous avez une minute ? > Vous avez une minute ? Pour comprendre les enseignements pratique interdisciplinaires au collège Vous avez une minute ? Pour comprendre ...

Ressources académiques Lettres La créativité pour susciter le désir de lire la littérature. Retrouvez l'intervention de Mme Anne Guerpillon, IA-IPR de Lettres, à l'occasion de la 2ème Journée Académique de la Pédagogie. Le site de Lettres de l'académie d'Aix-Marseille propose un ensemble de contributions pédagogiques (propositions de séquences, de séances, de projets concernant la lecture, l'écriture, les objets d'étude, les œuvres au programme, l’étude de l’image,...) conçues par des professeurs de lettres de l'académie. Toutes les ressources ont été expérimentées en classe et validées par l'Inspection de Lettres. Soyons positifs, pensons pédagogie positive ! Il n’y a aucun doute, un enseignement réussi implique motivation de la part des élèves et cela, nous oblige, nous, enseignant(e)s à prendre les décisions adéquates. À plusieurs reprises, nous avons parlé de défis, dans nos billets FLE. Je suis convaincue que les personnes qui ont des défis à relever et qui les affrontent dans un environnement positif et encourageant, grandissent, apprennent et se sentent bien. Et cela répond parfaitement au rôle de l’enseignant. Vous l’aurez bien compris, cette semaine, nous allons parler de pédagogie positive en classe de FLE, alors soyez prêts et soyons positifs ! Voici quelques pistes à exploiter et appliquer en classe si ce n’est pas déjà fait :

Découvrez la Khan Academy avec Lina Karimi - Edulab Apprenez à utiliser Khan Academy, plateforme d’apprentissage entièrement gratuite pour les mathématiques du début primaire au début de l’université ! Khan Academy est utilisé depuis longtemps à de nombreuses fins : remédier aux lacunes des élèves, différencier plus facilement, rendre les élèves autonomes… A toute période de l’année, et encore plus quand vous travaillez distance, vous pouvez utiliser la plateforme pour accompagner vos élèves en mathématiques par le biais de fonctionnalités conçues spécialement pour les enseignants. Khan Academy propose un accès à un tableau de bord enseignant pour créer une classe, ajouter des élèves, leur attribuer du contenu à travailler et suivre leur progression. Les parents peuvent également suivre l’apprentissage de leurs enfants sur le plateforme, et ainsi participer main dans la main à poursuivre leur scolarité !

Qu’est-ce qu’un praticien réflexif ? – SCIENCES CO & PÉDAGO La réflexivité critique comporte quatre éléments que l’on peut décrire en une seule phrase : la réflexivité est une posture qui vise une transformation, qui se travaille collectivement et avec méthodes, qui mobilise et permet de s’approprier des savoirs théoriques et pratiques. 2.1 La réflexivité critique est une posture Perrenoud insiste sur le côté identitaire du praticien réflexif : « Qu’est-ce qu’un praticien réflexif ? C’est fondamentalement quelqu’un qui transgresse ou conteste ces interdits (demander « pourquoi », envisager des alternatives, mettre en débat ce qui va de soi,… dans les écoles). Non par bravade, par provocation ou pour se donner de l’importance, mais parce qu’il y est porté par le cours de sa pensée, son rapport au monde, son identité. » (Perrenoud, 2005).

Parler pour apprendre : l’oral au service de l’apprentissage Le site Capsules orales se veut un outil de développement professionnel des enseignants et futurs enseignants oeuvrant en immersion française et souhaitant ajouter à leurs compétences l’utilisation de l’oral, notamment à l’aide du numérique, au service de l’apprentissage. À l’occasion du congrès de l’ACELF, qui s'est déroulé à Québec sous le thème #franconumérique2016, nous avons rencontré la professeur adjointe Martine Pellerin, de l’Université d’Alberta (Campus Saint-Jean). Elle est notamment responsable du projet Capsules orales, visant à produire des capsules vidéo relatant les bonnes pratiques et les succès dans l’emploi de l’oral pour l’enseignement et l’apprentissage, particulier pour le français en immersion. L’une des sections du site s’intéresse particulièrement aux technologies numériques telles que les baladeurs (iPods) et tablettes, offrant la possibilité de documenter à la fois le processus et les résultats d’apprentissage.

Agnès Baumier Klarsfeld : Réveiller le désir d'apprendre Agnès Baumier Klarsfeld vient de publier aux Editions Albin Michel : Réveiller le désir d'apprendre. Le livre se fixe pour objectif d’inspirer les professeurs et leur hiérarchie. Il part d’un constat : la France est le pays développé le plus inégalitaire en matière éducative… Journaliste à L’Étudiant puis L’Express, en charge des sujets liés à la jeunesse et l’éducation Agnès Baumier-Klarsfeld s’intéresse à la manière dont l’Education Nationale pourrait mieux prendre en compte les savoirs actuels en psychologie et en neurosciences et tirer parti des outils numériques pour passer d’un enseignement de masse à des formations différenciées, tenantcompte des capacités et de la personnalité de chaque élève. S’il peut se réveiller, le désir d’apprendre, c’est qu’il s’est endormi. L’école, le collège, le lycée sont-ils de puissants somnifères ? Les élèves ont peu de choix.

4 facteurs qui agissent sur la motivation en lien avec les TIC À l’occasion du Rendez-vous PédagoNumérique, le professeur Thierry Karsenti a présenté 4 facteurs facteurs qui agissent sur la motivation en lien avec les TIC. Le 9 décembre 2016 avait lieu la première édition du Rendez-vous PédagoNumérique de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Nous y avons été accueillis à la polyvalente Hyacinthe-Delorme par le personnel et de sympathiques étudiants qui avaient cuisiné pour nous de délicieux muffins!

Related:  a regarder 2`test 1026