background preloader

Référentiel - FORMATEUR

http://formateur.eklablog.com/referentiel-a119830964

Related:  FormateurCAFFA - Le travail collectif en formation initialeFormation

Comment animer des réseaux collaboratifs en ligne : Guide pratique personnalisable Signalé dans sa phase de réalisation dès juillet 2013, le guide pratique : comment animer des réseaux collaboratifs en ligne : Faire ensemble ! Manuel à l’usage des animateurs de réseaux collaboratifs est téléchargeable en ligne! ! Un opus mis à disposition sous licence Creative Commons. Ce dossier a été réalisé dans le cadre d’un projet européen où 60 animateurs de réseaux sont impliqués dont pour la France, l’association Outils-Réseaux. Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) Références : Arrêté du 20 juillet 2015, portant organisation du certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique.Circulaire DGESCO n°2015-110 du 21 juillet 2015 publiée au BO n° 30 du 23 juillet 2015 Inscriptions

Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ? (Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30) UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs - DSE38 - Activité de conception du formateur et formation professionnelle Youri Meignan, Claire MassonLa conception dans l’activité de travail du formateurCet article interroge des conceptions de la conception de formation dans le travail du formateur. Nous l’envisageons comme processus ordinaire et continu de l’activité quotidienne. Nous mettons en discussion des approches de l’activité de travail en sciences de l’éducation qui s’opposent diversement à la conception taylorienne d’une activité de conception dissociée du travail du formateur. Nous rendons compte d’une intervention-recherche réalisée avec des acteurs de lycées professionnels agricoles répondant à une commande relative à la mise en œuvre d’une réforme.

Attendus de fin d'année et repères annuels de progression du CP à la 3e Les programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique ont été clarifiés au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves. Conçus par cycle de trois ans, ils permettent de garantir la stabilité et la pérennité des apprentissages. Ils fixent les attendus de fin de cycle et précisent les connaissances et les compétences travaillées. Des attendus de fin d'année ont été élaborés par le ministère en français et en mathématiques du CP à la classe de 3e. Ils fixent un horizon en termes de connaissances et de compétences.

Pourquoi faut-il (re)lire "L'école, le numérique et la société qui vient" ? Partager cette page Écrit par Élie Allouche L'idée centrale du livre : Calendrier des formations du centre Alain-Savary 2018-2019 Les formations organisées par le centre Alain-Savary tentent de concilier plusieurs approches : les apports de différents champs de recherchel'identification des problèmes ordinaires rencontrés par les élèves, les enseignants, les professionnels dans leur activité scolaire et éducativela construction d'outils concrets et de parcours de formationle partage d'expériences de terrain pour illustrer les manières situées de s'attaquer à des problèmes génériquesLorsque la formation comprend les deux sessions, ce ne sont pas deux sessions identiques, mais les deux parties d'une formation filée sur l'année. Concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur terrain en éducation prioritaire 19 et 20 septembre 2018 (Session 1) 11 et 12 mars 2019 (Session 2) Le rapport Villani-Torossian place la question de l’enseignement des mathématiques et de la résolution de problèmes comme un élément clef de la réussite scolaire. Objectifs :

Portrait de Régine Le Jan, médiéviste et historienne des femmes et des élites Imprimer ou télécharger cet article Régine Le Jan est professeure émérite d’histoire médiévale à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses thèmes de recherche, consacrés à l’anthropologie des sociétés médiévales, à l’histoire des élites et des femmes, des réseaux et de l’échange compétitif participent de la compréhension du fonctionnement de la société du haut Moyen-Age. Transcription du portrait de Régine Le Jan Itinéraire de recherche

MENE1414096C La présente circulaire a pour objet de préciser l'organisation de l'examen et la nature des épreuves de la certification aux fonctions de formateur académique, telles qu'elles découlent de l'arrêté du 20 juillet 2015 et entrent en vigueur à partir du 23 juillet 2015. Le certificat d'aptitude aux fonctions de formateur academique La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République réforme en profondeur la formation aux métiers du professorat et de l'éducation. Cette réforme nécessite la constitution d'un réseau dense d'enseignants et de personnels d'éducation formateurs. La création d'un certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique dans le second degré et l'actualisation du CAFIPEMF dans le premier degré ont pour objectif de développer les compétences des formateurs en académie tout en contribuant au rapprochement des cultures professionnelles des formateurs des deux degrés.

CRCN-Infographie2V2 Le CRCN c'est:- le Cadre de Référence des Compétences Numériques - le remplaçant du B2I et du C2I- un cadre européen: le DIGCOMP- 5 DOMAINES et 16 sous-domaines Le décret Rechercher des informations Traiter et gèrer des données Education aux médias et à l’information Création de contenus Interagir (nétiquette,...) Partager et publier (droit d’auteur, vie privée...) Un député de Meurthe-et-Moselle interpellé par son xTICE… En ligne… La réponse de la ministre : « Le ministère chargé de l’éducation nationale s’est doté d’une stratégie ambitieuse pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique. Le service public du numérique éducatif, inscrit dans la loi de refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, doit aider l’école à accomplir ses missions fondamentales d’instruction, d’éducation et d’émancipation.

30 COMPETENCES Jean-Pierre Astolfi s’inscrit dans le courant de la professionnalisation du métier d’enseignant. Pour montrer les évolutions en cours, il analyse les mots employés dans la profession. Or, on n’arrive pas à stabiliser un vocabulaire spécialisé autour des enseignants. Certes, en créant un vocabulaire spécialisé, on risque de créer un jargon et, en conséquence, de faire de la rétention d'informations, mais il est nécessaire d'employer des mots dont le sens est stabilisé car le vocabulaire courant n'est pas assez précis et oblige à recourir constamment aux périphrases. JP Astolfi a proposé deux séries de 10 mots, d’un côté les mots courants pour définir les apprentissages, de l’autre, les mots du jargon des sciences de l'éducation.

Related: