background preloader

FORMATEUR NUMERIQUE ET ADULTES

Facebook Twitter

Guide pratique "Réseaux sociaux et recherche d'emploi". La Web TV de l'Afpa. Www.oecd.org/fr/sites/piaac-fr/Présentation des domaines d%27évaluation_FR.pdf. Apprendre à gérer son image sur internet : ex activité. Comment apprendre à gérer son image sur internet (ce que peuvent recouvrir les expressions E-réputation et identité numérique) ?

Apprendre à gérer son image sur internet : ex activité

Auteur, formateur et éditeur de Français langue étrangère (FLE), Philippe Liria a conçu un travail sur l’identité numérique qui invite les élèves et/ou étudiants à dresser le profil numérique de la classe ou à rédiger une nouvelle de science-fiction. La fiche pratique Gérer son image sur Internet (10 pages, en pdf) a été réalisée dans un contexte explicité par son auteur : Proposition pédagogique FLE : écrire une nouvelle de science-fiction (CECRL B2). Identité numérique : exercices pratiques pour réfléchir et agir La fiche Gérer son image sur Internet propose des exercices pratiques axés sur la réflexion par rapport aux notions d’identité numérique, de traces laissées sur Internet, de la e-réputation, de la vie privée et des données personnelles… Tout en s’attachant à la langue française et à ses subtilités. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation.

Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique Génération Y, mythe ou réalité ?

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation

La boite à outils du formateur innovant " Format... Formation pour adultes, apprentissage et pédagogie. Le numérique au service de la pédagogie en formation d'adultes. Carte 2011 des outils 2.0 en français pour les formateurs.

Développer les apprentissages - Créer une communauté apprenante. L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre avec la vidéo. Par Amaël Arguel * Les moyens de diffusion de vidéos en milieu scolaire se sont multipliés dès le début des années 2000.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre avec la vidéo

En plus des téléviseurs, les salles de classe ont reçu de nombreux équipements qui offrent la possibilité de diffuser des films : ordinateurs, vidéoprojecteurs, tablettes digitales, tableau interactif, lecteur de media et connexion à internet, etc. Les contenus dynamiques (films ou animations) qu'il est ainsi possible de présenter sont des documents complexes qui possèdent certaines spécificités par rapport aux supports classiques que sont les livres et les manuels. Bien utilisée, la vidéo s'avère être un outil pédagogique très puissant pour faciliter certains types d'apprentissages. Jean Vanderspelden : {“L’homme est une machine à apprendre !” } Refaire l’histoire des machines et supports d’apprentissage, du papyrus à l’hypertexte, c’est l’exercice auquel s’est plié Jean Vanderspelden, consultant ITG, lors de la journée d’études Fffod-Afpa consacrée aux nouveaux environnements d’apprentissage.

Jean Vanderspelden : {“L’homme est une machine à apprendre !” }

Avec un objectif, démontrer la pertinence des ressources pédagogiques numériques pour l’apprentissage des adultes peu qualifiés. À ceux qui répondent instinctivement “cela dépend pour quoi”, Jean Vanderspelden répond par une ressource en ligne créée par un professeur québécois, “La relativité animée”, site destiné à présenter la théorie de la relativité restreinte d’Einstein. Celle-ci peut sembler “abstraite”, concède-t-il, mais elle ne l’est plus quand “elle est présentée de manière très visuelle, à l’aide d’animations intégrant des capsules vidéo, un simulateur interactif et des commentaires adaptés, de manière à la faire comprendre en profondeur, en trente minutes, à tous !” - à vérifier ici. Nicolas Deguerry. « Les adultes faiblement qualifiés ont à nous apprendre sur le numérique » (Jean Vanderspelden)

Archives.refad.ca/nouveau/Wikis_blogues_et_Web_2_0.pdf. Media/upload/FOADDebuter.pdf. Atelier 4 : La compétence numérique, une compétence clé. La compétence numérique, une compétence clé :quel impact dans les appels d’offre ?

Atelier 4 : La compétence numérique, une compétence clé

Quelles articulations entre le passnumérique et le B2i Adultes ? Animé par Jézabel Roullée (FormaVia) et Valérie François (DPT, Région Rhône-Alpes)Participants : 23, en majorité des organismes de formation, 4 EPN (Espaces Publics Numériques) SynthèseCet atelier a permis de mesurer combien les Organismes de Formation et EPN sont impactés par la nécessité d’intégrer une “culture numérique” auprès de leurs formateurs en certifiant leurs compétences, et auprès des publics en adaptant les méthodes d’apprentissage, et au sein même des structures qui doivent également adapter leurs matériels. Devant tant d’effort, elles souhaitent que soit rendue plus visible encore leur démarche de professionnalisation. Avec le "Pass Numérique" qui émerge, c’est l’occasion de proposer un parcours pour les citoyens éloignés du numérique, pour les amener vers le B2i dont ils sont manifestement très éloignés.

Bros-f_transformation.doc. Le numérique en formation d'adultes. L'apprenant adulte à l'ère du numérique: Ou l'art de développer de nouveaux ... - Jean Frayssinhes.