background preloader

Devenir enseignant formateur

Facebook Twitter

Et pour vous ? Approche systémique. Cible. Outilsevaluation. Former des adultes. Animer un forum cle2caf5f. 10 bons conseils pour le manageur de demain ! Suite à l’enquête de satisfaction concernant « En lignes », menée en février 2014, un de nos lecteurs nous a signalé cet intéressant document de Meryem Le Saget [1] Dans ce document, l’auteure propose des conseils pour le management de demain. Elle y présente une vision d’un management humaniste, intuitif, innovant, responsable, progressiste et raisonné. Chaque conseil est développé en quelques paragraphes, sur environ une page. Le blog « Apprendre Autrement », au sein duquel figure ce document, traite des approches innovantes en matière de formation dans les organisations.

Les 10 conseils : Changer sa conception du futur Équilibrer son style de management Réinventer les relations hiérarchiques Sécuriser et motiver chaque personne Penser d’une manière globale et systémique Communiquer avec simplicité Développer sa créativité Gérer sa vie professionnelle soi-même Nourrir sa solidité personnelle S’adapter en permanence.

Facteurs generaux de la communication cle2512de. Méthode QQOQCP. Objet Analyser une activité, décrire une situation en adoptant une attitude interrogative systématique en posant les questions : quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Chaque réponse à chacune de ces questions peut être soumise à l’interrogation supplémentaire : pourquoi ? Ces questions élémentaires sont très commodes pour mettre de l’ordre dans les idées. Pour poser un problème, pour rassembler des informations et les mettre en forme, pour chercher des idées de causes possibles, de solutions possibles, pour préparer un plan d’action. Modalités Examiner la situation sous différents angles : quoi ? Compléter la description en répondant à la question : "combien ?

" Toutes ces questions peuvent se combiner avec la question "pourquoi ? " La boite à outils du formateur innovant " Format... MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME | Le Bloc Notes. Dans le cadre de notre travail d’intervenant en santé, plusieurs d’entre nous sommes appelés à développer des activités de formation.

La connaissance et l’application des principes d’andragogie (plus communément appelé les principes d’éducation aux adultes) est primordial dans l’élaboration d’une formation efficace qui a de l’impact dans le changement des comportements. L’andragogie (Marchand, 1997) est une science parce qu’elle doit être scientifique en ce qui attrait à la planification, l’application et l’évaluation des interventions éducatives mais c’est aussi un art parce qu’elle doit être imprégnée d’humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l’apprenant, le facilitateur et les autres apprenants.

Le rôle de la formation La formation aide les individus à développer leurs connaissances, compétences et attitudes en appliquant les principes suivant lesquels les adultes apprennent le mieux. Le rôle unique du formateur Le cycle de démarche consécutive. Accéder au lexique. La boite à outils du formateur innovant " Format... La formation professionnelle des enseignants. Dans le cadre de notre étude du socle législatif de la fonction publique au travers des dispositions de la loi 83-634 du 13 juillet 1983, nous allons étudier ce mois le droit à la formation professionnelle qui est ouvert aux fonctionnaires.

Ce droit est posé par l’article 22 de la loi 83-634 du 13 juillet 1983. Article 22 Le droit à la formation professionnelle tout au long de la vie est reconnu aux fonctionnaires. Ceux-ci peuvent être tenus de suivre des actions de formation professionnelle dans les conditions fixées par les statuts particuliers.

Sans préjudice des actions de formation professionnelle prévues par les statuts particuliers, tout agent bénéficie chaque année, en fonction de son temps de travail, d'un droit individuel à la formation qu'il peut invoquer auprès de toute administration à laquelle il se trouve affecté parmi celles mentionnées à l'article 2. Ce droit est mis en œuvre à l'initiative de l'agent en accord avec son administration. . - décès ; Laurent Piau Pour commander :

Méthodes ludiques en formation. Quel est le fonctionnement des méthodes ludiques et les conditions de leur efficience en entreprise ? Il s’agit tout d’abord d’une reconquête des conditions de l’apprentissage “naturel”, fait de concentration et de détente, loin de tout jugement critique extérieur.

Le jeu inquiète, en particulier, les salariés en difficultés, qui le considèrent comme une démarche manquant de sérieux. Leur interrogation revient, en fait, à se demander si le formateur les considère avec sérieux, puisqu’il utilise un support qui évoque l’enfance. Installer le jeu avec ce public nécessite donc une présentation circonstanciée qui passe par une explication de ce qu’apporte le jeu choisi et une information sur le fait qu’on utilise beaucoup cet outil en formation d’adultes. L’utilisation du jeu avec des publics en difficulté débouche ensuite rapidement sur des réussites en matière de nouveaux apprentissages, plus complexes. En entreprise Si le jeu est choisi avec justesse et qu’il est animé de façon conviviale. Boîte à outils pour les formateurs en éducation du patient.

Une position pour le développement de la compétence professionnelle. On pense souvent, à tort, que de donner une formation consiste uniquement à communiquer de l’information. Legendre (1993) définit la formation, en formation professionnelle, comme «l’ensemble des activités, des situations pédagogiques et des moyens didactiques ayant comme objectif de favoriser l’acquisition ou le développement de savoirs (connaissances, habiletés, attitudes) en vue de l’exercice d’une tâche ou d’un emploi.» La transmission d’informations à l’aide d’un «PowerPoint» ou de tout autre instrument technologique ne constitue par un acte de formation, même si cette pratique est très répandue. La théorie à l’origine de cette pratique est très ancienne et se situe dans les origines des pratiques de formation à une époque où les livres et le papier étaient très rares et dont l’objectif était de faire mémoriser l’information.

Cette pratique de formation s’apparente aux théories de l’apprentissage de type « Académique» et «Technologique». Like this: J'aime chargement… Quelques outils pour s'organiser. Savoir s’organiser demande de la méthode et des outils. Une fois convenablement équipé, et l’esprit clair, on peut partir à l’assaut de n’importe quel projet. Voici un petit point sur les outils – numériques ou non – que j’ai utilisés tout récemment pour mener à bien, en compagnie de Nanoug, notre « grand concours de rentrée ». Peut-être y trouverez-vous quelques idées pour gérer vos projets personnels ou professionnels ? Ah, ce concours… Quelle drôle d’idée. Franchement, ce ne fut pas une promenade de santé. Heureusement, avec Nanoug, nous avions décidés d’être réalistes : nous sommes fixés un délai de préparation suffisamment long – plusieurs semaines – qui nous a permis de ne pas être pris à la gorge par les délais.

Une fois de plus, nous avons utilisé l’équation de la réussite, qui permet de mener à bien n’importe quelle sorte de projet, du plus facile au plus complexe. M x A x R x C = Ré (Pour m’en souvenir, je l’appelle « MARC » et je l’ai décrite en détails ici) Guide Compétences clés. Démarrer une formation les règles à respecter. Gérer un groupe d’adultes en formation. Pédagogie.