background preloader

Formateur d'Adultes

Facebook Twitter

Comment composer avec la résistance au changement? Le 31 mai dernier, dans le cadre d’une activité organisée par l’Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ), Benoit Petit, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de St-Hyacinthe, a animé un atelier interactif nommé « Composer avec l’affectif ». Au cours de cet atelier, le conseiller pédagogique a abordé le thème de la résistance au changement dans le milieu de l’éducation. Le défi de l’actualisation des pratiques enseignantes Dans le monde de l’éducation, l’actualisation des connaissances, des pratiques et des raisonnements, constitue un défi de taille.

Dans le cadre de leur pratique professionnelle, les conseillers pédagogiques, tout comme les acteurs du milieu de l’éducation ayant à cœur le renouvèlement des pratiques, rencontrent plusieurs résistances au changement. Pour justifier leur réticence à l’égard de la modification des pratiques, plusieurs enseignants avancent des arguments tels que : Le rôle des agents de changement. Conception de formation : cinq directions qui ne vont pas de soi. Lire ensemble le réel Lire le réel, c’est d’abord choisir les traces de ce réel que l’on peut utiliser en formation. Elles sont soit issues des classes des formés, soit de classes d’enseignants inconnus. On peut citer : les documents du professeur,les travaux d’élèves,des éléments issus de co-observations,des vidéos d’une séance d’un pair,des vidéos génériques (banque de données BSD de Canopé ou neopass@ction),le questionnaire en ligne,l’instruction au sosie,l’entretien d’explicitation,les photos de situations de classe...

Des modalités plus ou moins utiles, utilisables, acceptables Chacune de ces modalités va être plus ou moins utilisable selon les contraintes matérielles, le style du formateur, la thématique de la formation, les groupe de formés concernés, etc. Par exemple, si la captation vidéo peut-être considérée comme utile, elle peut poser des questions d’acceptabilité pour les stagiaires.

Le réel ne se laisse pas lire facilement Faire connaître le prescrit Partager les références. Interactions dans un groupe d’apprenants. Plusieurs stratégies peuvent animer un groupe d’apprenants et caractériser les interactions qui se vivent entre les différents participants. 4 organisations différentes sont présentées et caractérisées ici : collaboration, confrontation, compagnonnage et compétition. Après avoir étudié l’intérêt de chacune, on verra la pertinence de les associer. 1 – La collaboration La collaboration est pertinente dans le cadre d’une pédagogie par projets ou par problème, à condition que la tâche ne soit pas réalisable seul. Dans ce contexte, il ne suffit pas de dire aux apprenants « vous allez collaborer, débrouillez-vous ! De telles situations d’apprentissage permettent de travailler spécifiquement des compétences directement utilisables en contexte professionnel (communication, collaboration, écoute, …).

L’outil du web qui correspond le mieux à cette organisation est historiquement le wiki, mais des outils plus récents de collaborations comme ceux proposés par framasoft (framapad, framindmap, etc…) Dossier formation formateurs. Andragogie. Accueil - FORMATEUR. Etre formateur (d'enseignants)

Cela fait dix ans que je partage mon temps entre mon activité d’enseignant et un poste de formateur à l’IUFM hier et à l’ESPÉ aujourd’hui. Par ailleurs, aussi bien dans le cadre des rencontres du CRAP-Cahiers Pédagogiques (ou auparavant dans des stages aux CEMEA) que dans d’autres circonstances diverses, j’ai eu, là aussi, une activité de formation d’adultes. Il m’a semblé intéressant d’essayer de rassembler, dans ce texte, quelques principes qui ont guidé mon action et les observations que j’ai pu faire. C’est d’abord utile à titre personnel puisqu’il s’agit ici d’une démarche réflexive dans le cadre d’une écriture professionnelle destinée à mettre des mots sur une pratique. Comme c’est ce que je prône en formation, je me l’applique à moi même ! Je partage cela en rappelant que toute expérience est singulière et contestable. Professeur / Formateur : deux métiers différents Un bon joueur de foot fait-il un bon entraineur ? Devenir formateur suppose un recul sur le métier de professeur.

Former des formateurs pour mieux accompagner les enseignants à faire réussir les élèves : quatre propositions. Patrick Picard, Centre Alain-Savary PPicard Former les formateurs : oui… mais à quoi ? Intervention de Patrick Picardà la Chaire UNESCO Former les enseignants au XXIème siècle Parmi les constats massivement partagés dans les remontées des Assises, la demande de formation continue, souvent pluri-adressée : formation à la relation aux parents, aux difficultés des élèves, aux dys, à la gestion de classe, au travail d’équipe, à la liaison interdegrés, aux éducations à, au partenariat… En filigrane, sans doute une croyance selon laquelle il faudrait préalablement « former à » pour que le travail soit ensuite plus efficace.

Autre constat, la difficulté des équipes à arbitrer devant les priorités, notamment face aux multiples missions requises de l’Ecole (transmission de la culture et des savoirs, outillage cognitif et langagier des élèves, développement de l’estime de soi) Mais quels formateurs pour accompagner les équipes ? 1. 2. 3. 4. Holligsworth.

Construire une fiche de mémorisation. Nous rêvons que tous les enseignants-formateurs incluent dans la présentation de leurs cours un outil permettant : • De mettre en exergue des points essentiels du chapitre. • A l’apprenant de procéder à la mémorisation de ces connaissances de base de façon active (par opposition au mode passif hélas universellement pratiqué, consistant à lire et relire le cours, sans effet efficace de mémorisation à terme). • De réviser aisément et autant que nécessaire pour consolider, ces notions essentielles, selon le principe essentiel de la consolidation en mémoire.

La technique de la fiche de mémorisation rejoint les éléments des sciences cognitives en 4 points : 1. Mobilise la mémorisation sur les essentiels. 2. L’apprenant est autonome, il peut se poser lui-même les questions, il n’a pas besoin d’autrui. 3. 4. Première technique pédagogique de présentation du cours : les encarts de mémorisation Remarques Deuxième technique pédagogique de présentation du cours : les fiches de mémorisation Fiche SVT lycée.

Le triangle pédagogique de Houssaye - Une prof en IP... LE TRIANGLE PÉDAGOGIQUE DE HOUSSAYE et QUELQUES VARIANTES 1/ Le triangle de Houssaye (2000) Une question d'équilibre... Et chaque processus lorsqu’il est exacerbé prend le risque de voir le mort jouer au fou. Si le processus Enseigner est exacerbé - La place du mort qui joue au fou correspond à l'apprenantSi le processus Former est exacerbé - La place du mort qui joue au fou correspond au savoirSi le processus Apprendre est exacerbé - La place du mort qui joue au fou correspond au professeur Nous pouvons retrouver en appuyant sur le bouton ci-dessous le travail réalisé en didactique avec S.Oudet. 2/ Le triangle de Faeber (2001) Le modèle du triangle de Faeber s'appuie sur le triangle de Houssaye. 3/ Le triangle de Poisson (2003).

Le modèle du triangle pédagogique de Poisson (2003) est élaboré à partir d’une analyse de plusieurs modèles. 4/ Le triangle pédagogique FAID (Formateur – Apprenant – Information – Dispositif) proposé par Sea Kim (2008) MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME | Le Bloc Notes. Dans le cadre de notre travail d’intervenant en santé, plusieurs d’entre nous sommes appelés à développer des activités de formation. La connaissance et l’application des principes d’andragogie (plus communément appelé les principes d’éducation aux adultes) est primordial dans l’élaboration d’une formation efficace qui a de l’impact dans le changement des comportements.

L’andragogie (Marchand, 1997) est une science parce qu’elle doit être scientifique en ce qui attrait à la planification, l’application et l’évaluation des interventions éducatives mais c’est aussi un art parce qu’elle doit être imprégnée d’humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l’apprenant, le facilitateur et les autres apprenants.

Le rôle de la formation La formation aide les individus à développer leurs connaissances, compétences et attitudes en appliquant les principes suivant lesquels les adultes apprennent le mieux. Le rôle unique du formateur Le cycle de démarche consécutive. Quand les neurosciences rencontrent l’éducation | Eric Gaspar | TEDxAlsace. Eric Gaspar - LA NEUROPEDAGOGIE OU COMMENT APPRENDRE A MIEUX APPRENDRE. 6 grandes tendances de la formation de 2017 à 2021 - Rapport. Le Horizon Report 2017 Higher Education Edition est une enquête internationale qui brosse les grandes tendances pour les années à venir. Si l’enquête évoque l’enseignement supérieur, elle est aussi une mise au point sur des pratiques qui traversent le monde éducatif et celui de la formation.

Elle met en perspective les challenges à venir tels que l’amélioration d’une littératie numérique, l’intégration des apprentissages formels et informels, le comblement des ruptures numériques corrélativement à une équité de traitement et enfin une redéfinition du rôle des enseignants et un management de l’obsolescence des savoirs. L’enquête exprime tout d’abord des repères temporels sur les technologies qui se mettent en place. Les 6 tendances relevées sont les suivantes : Culture d’innovation avancée : les lieux d’enseignement se transforment en lieu de promotion de l’innovation et d’expression de nouvelles idées. Apprentissage collaboratif : il favorise l’apprentissage de pairs à pairs. En conclusion. Créer les conditions d’une formation collaborative entre pairs - Délégation académique au numérique éducatif. Un dispositif innovant Dans le cadre du plan numérique et de la dotation en classe mobile, la DSDEN et la DANE ont mis en place une stratégie originale pour accompagner les enseignants et essayer de répondre au plus près à leurs besoins.

Animés et coordonnés par le conseiller pédagogique Christophe Coussit et la référente numérique Nathalie Guey, des ateliers connectés sont proposés à toutes les écoles concernées par le déploiement de tablettes en parallèle ou pendant le temps de formation selon les circonscriptions. Le médiapôle de Suresnes, bien équipé, a pu accueillir et faciliter ces rencontres de proximité. Ainsi, de nombreux enseignants ont pris l’habitude de se retrouver pour des temps d’échange entre pairs et avec des formateurs. Sur le bassin centre du 92 qui concerne les communes de Rueil Malmaison, Suresnes et Puteaux, ce sont 13 ateliers connectés avec 152 participations qui ont eu lieu entre janvier et mai. Un accompagnement ouvert et flexible. Le cerveau produit la plus grande complexité à 25 ans.

Avec plusieurs collègues, le mathématicien et psychologue Nicolas Gauvrit a développé de nouveaux outils pour évaluer la complexité d’une suite de chiffres. Or en demandant à des patients de produire des suites complexes, on peut évaluer certaines de leurs fonctions cognitives. Le chercheur nous explique ces travaux et leurs résultats. Comment la notion de complexité joue-t-elle un rôle en neurosciences ? Nicolas Gauvrit : Prenons les deux suites de chiffres « 12121212 » et « 12212111 ». La seconde est dite plus complexe, car elle est plus difficile à décrire que la première, qui est juste la répétition du motif « 12 ». Cette notion de complexité, dite algorithmique, d’une suite de chiffres a été formalisée au XXe siècle par le mathématicien russe Andreï Kolmogorov.

Si l’on demande à quelqu’un de produire une suite aléatoire de chiffres, on se rend compte qu’en général, cette personne cherchera à produire une suite complexe. Quelles sont les applications possibles de cette idée ? N. N. N. Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs. Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats.

La question du « professionnalisme enseignant » requiert du professeur non seulement de maitriser ce qu’il a à enseigner, mais aussi de devenir un spécialiste des apprentissages. Le rôle des enseignants-formateurs En conséquence, le travail du formateur consiste à apporter des connaissances sur les apprentissages et les conditions qui facilitent ces apprentissages. Un modèle de recherche de plus en plus prégnant : « évidence-based-policy » Selon R. 1. 2. 3. 4. 5. Formation.

Devenir formateur. Ingénierie de formation (CAFFA) FA. Former des enseignants, ça ne s’improvise pas ! On peut lire ça et là des critiques sur la manière dont sont organisées les formations autour de la réforme du collège. Si certaines sont de mauvaise foi et tendancieuses, il n’en reste pas moins que des témoignages, y compris de sympathisants de la réforme, vont dans le sens de ces critiques, même si la généralisation est abusive, même si d’autres témoignages sont beaucoup plus positifs.

De même dans les jugements portés sur les formations en ESPE, s’il faut faire le tri entre le démolissage systématique qui ne repose que sur des anecdotes invérifiables et les critiques honnêtes et étayées, il est vrai qu’on en est loin du compte en matière de qualité et d’efficacité. J’ai pour ma part une longue expérience de formateur d’enseignants, à la fois jadis dans le cadre de la MAFPEN de l’académie d’Amiens, puis dans l’équipe de formateurs dans le cadre de l’IUFM de cette même académie. Les rencontres du CRAP: des conférences , aussi… Chroniques en innovation et en formation. André de Peretti nous a quitté le 6 septembre 2017, et je souhaite ici restituer tout ce que je lui dois, des choses que je lui ai dites, et des choses que je n’ai pas eu le temps de lui dire encore. 25 ans de compagnonnage ne peuvent se résumer en des mots.

André de Peretti a inscrit dans sa longue histoire éditoriale un livre précurseur en France ; il a permis d’introduire l’approche centrée sur la personne, développée en Amérique par Carl Rogers. « Présence de Carl Rogers », éd. ERES, en 1997 ; nouvelle édition actualisée de l’ouvrage paru aux éditions Privat en 1974, Pensée et vérité de Carl Rogers. Cet ouvrage constitue une présentation très complète et sans équivalent de la recherche et de la pratique rogériennes[1]. L’ouvrage est augmenté d’une partie inédite sur les développements actuels de cette pensée qui n’a pas manqué d’influencer tous les domaines du soin, de l’éducation, du travail social, de la formation, du management.

Prémices au collège, en formation avec Isabelle. Apapp. Un espace labellisé APP est un lieu de formation dont l'activité pédagogique est organisée autour d'un centre de ressources conçu et animé par des professionnels de la formation individualisée. Au sein de cet espace est mis en œuvre une démarche pédagogique spécifique, centrée sur la personne, fondée sur le mode pédagogique de l'auto-formation accompagnée : chaque personne bénéficie d'une prestation spécifique d'apprentissage, formalisée dans un protocole individuel de formation.

Celui-ci précise les objectifs négociés, la durée, le contenu, le rythme de la formation, les différentes modalités d'apprentissage prévues et les moyens mis en œuvre pour développer l'autoformation accompagnée, les modalités de l'évaluation finale et du suivi. La durée de formation est fonction du projet professionnel ou personnel et varie de quelques heures à 300 heures maximum.

Tout le fonctionnement APP concourt à faciliter l'accès à la formation : Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs. Guide Compétences clés - Créer une situation de formation. Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle.

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle. FORMATEUR DE FORMATEURS. Scénario pédagogique : guide pratique. Formateur pour adulte. Apprendre. Formation formateurs d'adultes. Missions du maître formateur. Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs.

Formation 3.0 | Formation 3.0 est un blog dédié à la formation, à l'éducation, à l'emploi des nouvelles technologies dans l'enseignement et à la pensée visuelle. MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME | Le Bloc Notes. Formateur Professionnel d'Adultes. PedagoPsy.