background preloader

Formateur / Formation

Facebook Twitter

Différenciation pédagogique : de quoi parle-t-ton? Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs. Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 4 Une formation continue des enseignants aujourd’hui.

Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs

Pour « faire » quoi ? Pour le centre Alain-Savary, la formation continue doit donner des espaces et des temps disponibles aux enseignants afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d’apprentissages que rencontrent les élèves. Elle doit permettre d’autre part de mieux comprendre les problèmes ordinaires d’enseignement auxquels sont confrontés les professionnels. On oppose souvent ces deux aspects, mais ils sont indissociables pour comprendre ce qui se passe dans la classe. Concevoir une formation - page 8 Outils, dispositifs, environnements, parcours... L’enjeu de toute formation se situe au niveau de l’activité que l’on souhaite que le formé déploie effectivement.

Les capsules pédagogiques – Pour stimuler l'envie d'apprendre des collégiens et des lycéens. Différencier avec le numérique. Des outils pour favoriser le développement d'une pratique réflexive. Edutweeteurs francophones du Canada. ÉduObs - annuaire des chercheurs en éducation. La différenciation pédagogique. 12 évaluations du Cnesco en résumé. L’apprentissage collaboratif. La transformation numérique marque l’émergence de nouveaux modèles de formation où l’utilisation du digital est de plus en plus présent dans les modalités d’application Même si le virage s’amorce doucement, 53%* des entreprises ont déjà intégrées le blended learning L’évolution de ces nouveaux dispositifs de formation comme l’émergence des MOOC qui se mettent en place et qui séduisent de plus en plus les entreprises marque le passage d’une nouvelle ère.

L’apprentissage collaboratif

On observe un véritable changement dans les pratiques pédagogiques où le partage de connaissances, le collaboratif, les interactions, la co construction font partie des nouvelles composantes qui définissent ces nouvelles méthodes d’apprentissage pédagogiques. Une tout autre forme de pédagogie dite de classe inversée centrée davantage sur l’innovation est en train de bouleverser les codes de la formation. Comment se définit ce nouveau modèle ? Différenciation pédagogique : inscrivez-vous à la conférence de consensus.

Emploi du temps et capacités d'attention - D'capsules pour l'école. Appel à projet LéA 2017 – Le réseau des LéA. L’appel à projet LéA 2017 est lancé !

Appel à projet LéA 2017 – Le réseau des LéA

« Si votre lieu d’éducation porte des questionnements sur des enjeux d’apprentissage, d’enseignement et/ou d’éducation, et que vous souhaitez engager une collaboration avec l’IFÉ pour répondre à ces questionnements, vous pouvez rejoindre le réseau des LéA. Il s’agit d’associer sur la durée, chercheurs, acteurs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs…) et pilotes des lieux d’éducation, pour penser et mettre à l’épreuve des réponses. » L’appel à candidature est également valable pour les LéA arrivant au terme de leur période d’activité de trois ans et qui souhaitent demander un renouvellement (NB : un seul renouvellement possible pour une nouvelle période de trois ans). Dans les deux cas, rendez-vous sur la page « Devenir un LéA » du Site des LéA. Vous y trouverez des précisions sur la procédure de candidature, le texte de l’appel à projet, ainsi que le dossier de candidature à télécharger.

A vos claviers … Call_for_Participation_2017. DGESCO. Enseignement explicite - Dossier thématique. Le simulateur de cours, un nouvel outil pour former les professeurs ? Le simulateur de cours peut-il impliquer davantage les enseignants stagiaires dans leur formation ?

Le simulateur de cours, un nouvel outil pour former les professeurs ?

La question ne se pose pas aux Etats Unis où existent plusieurs simulateurs de cours qui sont déjà largement utilisés. En France Fabien Emprin propose un simulateur de cours de maths qui permet de sortir des formations descendantes, subies par les stagiaires. Un projet original qui fait sa route et pourrait bientôt devenir un classique. Vous connaissez SimSchool ? C'est un des deux simulateurs de cours déjà largement utilisés aux Etats Unis. L'approche de Fabien Emprin est différente.

Pourquoi avoir créé ce simulateur ? Pour ma thèse de doctorat j'ai travaillé sur l'analyse de pratiques de formation incluant des technologies. J'ai travaillé sur les simulateurs américains. Votre simulateur est-il à utiliser tout seul ou dans une formation ? On peut jouer avec. Mais les élèves sont différents. Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs. Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont.

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs

(ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats. La question du « professionnalisme enseignant » requiert du professeur non seulement de maitriser ce qu’il a à enseigner, mais aussi de devenir un spécialiste des apprentissages. Le rôle des enseignants-formateurs En conséquence, le travail du formateur consiste à apporter des connaissances sur les apprentissages et les conditions qui facilitent ces apprentissages.

Un modèle de recherche de plus en plus prégnant : « évidence-based-policy » Selon R. 1. 2. 3. 4.