background preloader

Formateur 2.0/3.0

Facebook Twitter

Veille

E-formation/e-learning/formation en ligne/... Quelles nouvelles aptitudes pour le formateur à l’ère du digital. Nous allons nous concentrer dans ce billet sur l’incidence du digital en termes d’usage et de pratiques du formateur.

Quelles nouvelles aptitudes pour le formateur à l’ère du digital

Toutefois, un chantier reste ouvert auprès de tous les acteurs de la fonction formation (responsables, chef de projet formation, formateurs, etc.) pour leur permettre de mieux maîtriser les technologies et de développer une « culture digitale ». Transformation digitale, oui mais par quoi commencer ? « Qu’est-ce qu’un wiki, un outil de curation, un MOOC, un webinar ? » : mes missions récentes en entreprise me font dire qu’il y a encore une sensibilisation à faire sur la « culture générale numérique » car de nombreux acteurs de la fonction sèchent encore face à ces questions.

Ainsi la stratégie de déploiement de la transformation digitale de la fonction doit d’abord, à mon sens, obligatoirement passer par la case « acculturation digitale » et « B.A.BA technologique ». Quelle prise de conscience des enjeux ? Quelles nouvelles aptitudes pour le formateur ? Le formateur 2.0 en 2016. Je propose une réactualisation du schéma de l’environnement professionnel du formateur 2.0 de Luc Legay d’après une idée originale d’Alec Couros.

Le formateur 2.0 en 2016

Cette réactualisation intègre l’apprenant au sein du système rappelant ainsi que celui-ci doit être au centre des préoccupations du formateur (approche collaborative de l’apprentissage – Blog de Denis Cristol « Apprendre autrement »). Elle introduit la notion de Tiers- lieux (nouvelle forme d’organisation du travail et de collaboration) et substitue l’e-portfolio (portefeuille de compétences) au CV. L’usage du concept de médias sociaux (Frédéric Cavazza) me paraît plus pertinent et conduit à une simplification du schéma, en rassemblant les différents services (réseaux sociaux, signets, blog etc…). Les outils 2.0 sont les applications en ligne permettant la création des supports pédagogiques (mind mapping, diaporamas interactifs, podcasting, quizz etc…). J'aime : J'aime chargement… Le-la formateur-trice 2.0. “Learn real-world skills from anyone, anywhere”.

Le-la formateur-trice 2.0

“Acquérir des compétences réelles de n’importe qui, depuis n’importe où ”, telle est la promesse de Skillshare.com, plateforme d’apprentissage communautaire. En passant d’un modèle de production de contenu unidirectionnel et vertical à un modèle « en réseau » où les utilisateurs et les contenus peuvent interagir, le web est de facto devenu un outil formidable d’apprentissage. Oui, mais si tout le monde peut devenir formateur en publiant un « tuto », que reste-t-il aux formateurs spécialistes de la formation en réseau ? La formation ouverte et à distance (FOAD) a su s’emparer du média internet dans les années 1990 alors que ce nouvel outil se démocratisait. Nous étions dans la première phase des applications web qui furent appelées rétroactivement web 1.0. ContenuFormateur2point0. Nouvelles technologies, numérique : nouveaux enjeux pour la formation.

ContenuFormateur2point0

Formateur 2.0 : une nouvelle manière de faire de la formation. Publié par Outils et réseaux, site qui initie et accompagne les pratiques coopératives, en s’appuyant sur des outils Internet.

Formateur 2.0 : une nouvelle manière de faire de la formation

Incontestablement, l’avènement du numérique et d’Internet a offert au secteur de la formation d’innombrables possibilités.Le changement de méthodes qui en découle va au-delà des apports technologiques, et c’est toute l’organisation de l’information de l’espace, de la distance et de la temporalité qui est modifiée. Facteurs de changement liés aux nouvelles technologies : L’accès illimité aux ressources ( ITyPA ! Ou Internet, Tout Y est Pour Apprendre) l’interaction multidirectionnelle à distance ; la « présence à distance » où la valorisation de la relation prend toute son importance la communication horizontale en réseau l’introduction des réalités virtuelles et des micro-mondes les logiques de participation portées par la culture numérique Tous ces éléments conduisent à envisager un nouveau modèle d’enseignement : Ce qui implique :

Formation 3.0 – Formation 3.0 est un blog dédié à la formation, à l'éducation, à l'emploi des nouvelles technologies dans l'enseignement et à la pensée visuelle. Grain's - Créateur de connaissances: Formation de formateurs 2.0 : Les objectifs d'apprentissage. Le web 2.0 a modifié notre manière d’apprendre et notre relation à la formation.

Grain's - Créateur de connaissances: Formation de formateurs 2.0 : Les objectifs d'apprentissage

Devenir ou être formateur, c'est maîtriser des techniques et faire évoluer ses méthodes pédagogiques, afin "de mettre à la disposition des apprenants... des occasions d'apprendre". Aujourd’hui avec l’impact du web 2.0, les modèles pédagogiques évoluent, se concentrent davantage sur l'apprenant, adoptent de nouvelles techniques collaboratives, associent des mécanismes d'échange en dehors du modèle traditionnel du face à face.

« Bienvenue dans l'ère du formateur 2.0 ! » - Formaguide.com. E-learning, Web 2.0… L’univers de la formation professionnelle enchaîne depuis quelques années les révolutions.

« Bienvenue dans l'ère du formateur 2.0 ! » - Formaguide.com

Comment les formateurs devront-ils intégrer tous ces bouleversements ? A quoi ressemblera leur travail demain ? Nous avons interrogé à ce sujet Lionel Soubeyran, président du Syndicat des indépendants consultants et formateurs (Sicfor).Quels seront selon vous les grands enjeux de la formation professionnelle dans les années à venir ?