background preloader

LIVRES ET RESSOURCES FORMATEUR

Facebook Twitter

Le blog de Louis CHATEL: PowerPoint. Réussir sa présentation en salle : vous aider à tenir cet objectif, tel était mon souhait lors de la mise en ligne de mon premier site internet. L'ancien site de GL : tout pour réussir ses présentations en salle avec Microsoft PowerPoint (SPRI, images, vectoriel...). Quelques compléments méthodologiques sont donnés, par exemple le dessin en vectoriel, ou quelques rappels sur l'utilisation du clavier. Pour commenter l'actualité, je propose des mises en application des concepts suggérés... donc beaucoup d'images pour remplacer des longs discours : vous pouvez télécharger et adapter les exemples à vos besoins (en retour je vous demanderai juste un petit mot pour me permettre de progresser).

Et aussi l'assistance possible pour des conseils adaptés pour réussir vos présentations et ou animations sur vidéoprojecteur, le PQSR (Pas de Question Sans Réponse). Comment apprennent les adultes? explications & exemples orientés formation en entreprise (clair et concret) Accueil » Ressources et Outils » infoRH » Apprentissage, formation et développement » De quelle façon apprennent vos employés? De quelle façon apprennent vos employés? Si vous introduisez en milieu de travail des stratégies d’apprentissage, celles-ci doivent être fondées sur une bonne compréhension de l’apprentissage des adultes, domaine complexe au sujet duquel ont été développées de nombreuses théories et approches. Dans cette section, nous aborderons des approches et des principes qui sont parmi les plus généralement reconnus dans le domaine de l’éducation des adultes. Processus d’apprentissage - comment l’adulte acquiert et traite l’information nouvelle Kolb et Fry (cf., ci-dessous, Liens et ressources) ont défini le processus d’apprentissage des adultes par le biais du cycle de l’apprentissage expérientiel.

En bref, l’apprenant doit d’abord expérimenter quelque chose directement : il s’agit de l’expérience concrète. Style d’apprentissage — comment les adultes préfèrent apprendre. La formation des adultes : quelles spécificités. Cette semaine, j'ai animé une "formation de formateur" à destination d'un groupe d'ingénieurs pédagogiques. Les ingénieurs pédagogiques assurent des missions de formation, d'accompagnement et de conseil au sein des universités, en matière de pédagogie et de technologie numérique (formation en ligne, outils multimédias…). Dans le cadre de la formation, j'ai proposé un schéma qui synthétise les spécificités de l'adulte-apprenant (d'après Knolwes, dans son ouvrage The adult-learner).

Pour adapter une intervention de formation (ou un enseignement) au public que l'on a en face de soi, il est essentiel de bien connaître les spécifités de ce public (et d'en tenir compte concernant les contenus abordés ET les stratégies pédagogiques utilisées). Voici le schéma en question (que vous pouvez télécharger au format PDF en cliquant dessus) : Télécharger le diaporama de ma formation A lire ensuite. Neurosup : téléchragement complet et gratuit de la formation élèves. Formation classique profs sur une journée (6H) : Lycée Bichat - Lunéville (54)-juin 2010 Collège Bichat - Lunéville (54) - février 2011 Lycée Delorme-L'Isle d'Abeau (38) - avril 2011 Collège Cassin-Eloyes (88)-décembre 2011 Collège Buvignier-Verdun (55)-décembre 2011 Collège Demange-Boulay (57)-janvier 2012 Lycée Callot-Vandoeuvre (54)-janvier 2012 Collège Callot-Vandoeuvre (54)-janvier 2012 Collège Theuriet-Bar le Duc-(55)-janvier 2012 Collège Verlaine-Malzéville (54)-janvier 2012 Collège Les Avrils-Saint Mihiel (55)-janvier 2012 Lycée Eiffel-Talange (57)-février 2012 Collège Carles-Ancerville (55)-février 2012 Collège Pasteur-Faulquemont (57)-mars 2012 Collège Prouvé-Laxou (54)-mars 2012 Collège Ferry-Briey (54)-mars 2012 Lycée Mayer-Creutzwald (57)-avril 2012 Lycée Saint-Exupéry-Fameck (57)-avril 2012 Collège Armand-Nancy (54)-mai 2012 Lycée Delorme-L'Isle d'Abeau (38)-mai 2012 Collège Curie-Fontoy (57)-juin 2012 Lycée Reiser-Longlaville (54)-juin 2012 Internat d'Excellence- Montpellier (34)-juillet 2012.

Métaplan. Mini1. Truc outils 224. Le triangle dramatique ou triangle infernal, est une figure d'Analyse Transactionnelle issue des travaux de Stephen Karpman (psychologue américain, élève d'Eric Berne, Psychiatre américain père de l'Analyse Transctionnelle (1910-1970) En 1968, il met en évidence un scénario relationnel typique entre PERSECUTEUR, SAUVEUR, VICTIME : symboliques, ces rôles alimentent des JEUX PSYCHOLOGIQUES Les réunions et les formations sont des terrains propices à leur mise en scène : participants et animateur peuvent être amenés à jouer alternativement ces rôles de manière + ou - spontanée.

Extrait du film "Cyprien" illustrant le rôle du Persécuteur Extraits du film "Oui mais " - Persécuteur, victime, sauveur. Triangle de karpman. Issu de l’analyse transactionnelle, intégré dans les jeux psychologiques décrits par la théorie, le triangle dramatique a été modélisé par Karpman et s’applique à toutes les interactions humaines, qu’elles soient dans le domaine personnel, en relation de couple ou dans le domaine professionnel, en relation d’équipe de travail. Ce modèle énonce que, dans certaines situations d’interactions conflictuelles, les acteurs (en psychologie sociale, celui qui est en situation sociale est appelé un acteur) vont créer un jeu psychologique dramatique au tracé prévisible pour endosser un des rôles prédéfinis et interchangeables du drame.

En formation (communication, assertivité, management, gestion de conflits…) nous sommes souvent amenés à décoder des situations de communication problématiques à l’aide du « Triangle de Karpman ». Pour le résumer très rapidement, il schématise un jeu où la communication est malsaine et les relations néfastes pour les individus qui en font partie. La victime : IC formation -Trucs du formateur. 9 astuces pour établir et maintenir un climat propice à l'apprentissage 9 astuces pour établir et maintenir un climat propice à l'apprentissage. Les pièges courants du coaching On garde un souvenir impérissable des personnes qui ont su nous guider dans nos apprentissages, mais aussi des maladresses des autres.

Découvrez les 10 situations de coaching à éviter. Établir et maintenir la collaboration : près de 20 trucs et astuces Votre rôle comme formatrice ou formateur est de faciliter les apprentissages. Pour aider vos « élèves », vous aussi avez besoin de leur aide. Comment l’obtenir ? Nous vous proposons ici près de vingt trucs et astuces pour vous faciliter la vie... ou vous Faites de votre trac un tremplin : treize astuces à la douzaine! 100 citations pour vos discours. Voici un florilège de citations adaptées à toutes les situations. Du pain béni pour vos prises de parole professionnelles. Pour bien s'exprimer en public, plusieurs qualités sont nécessaires.

En plus de bien maîtriser son sujet, tout interlocuteur se doit d'adopter une gestuelle adéquate qui ne laisse transparaître ni stress ni arrogance. Invoquer Sénèque, Jean Anouilh ou Winston Churchill en public peut vous permettre de prendre de la hauteur et de la distance face à un sujet complexe. Citations pour un échec Après une période difficile, il est parfois utile de s'adresser à ses collaborateurs. "Le succès est un mauvais professeur. Citations pour féliciter Les réjouissances s'accompagnent généralement de discours.

"L'expression de la gratitude a trois stations : l'amour dans le cœur, la louange sur la langue et la récompense par l'action. " Citations pour un départ "Les rêves sont toujours des départs. " Citations pour motiver "La stratégie c'est l'art de faire face à son destin. " ⚡Présentation "Ordre donné pour faire effectuer un travail. Énoncé indiquant la tâche à accomplir ou le but à atteindre." Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART. Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation. C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation.

Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ? Faut-il nécessairement intégrer des verbes d’action ? Comment vérifier que les objectifs soient effectivement opérationnels ? … La bonne nouvelle, c’est qu’il existe 2 outils simples et géniaux qui, combinés, peuvent vous aider à réaliser cette étape les doigts dans le nez : il s’agit de la taxonomie de Bloom et de la méthode SMART. Je vous propose de passer ces 2 outils en revue ci-dessous : La taxonomie de Bloom pour définir vos objectifs pédagogiques… [table id=1 /] … et la méthode SMART pour les affiner ! Sources :

JEUX BRISE GLACE

Platetorme pédagogique. Des outils pour les formations et la communication. Les Blogueuses de l'Alma. Apprendre à apprendre. Apprendre à apprendre, tout un programme ! Donner aux élèves les outils et les méthodes pour construire leurs connaissances et compétences, c’est une des clés de la réussite scolaire. Les enseignants en sont conscients, qui, à 83 %, ont plébiscité l’ajout des outils et méthodes pour apprendre au nouveau socle commun. Mais l’enjeu va plus loin que cela. Parce qu’apprendre, ça ne s’arrête pas aux portes de l’école, du collège ou du lycée. Pour former des individus émancipés, capables de penser et de vivre au sein de la société, il faut apprendre aux enfants à apprendre par eux-mêmes, tout au long de la journée et tout au long de la vie.

Questions à Jean-Michel Zakhartchouk Pourquoi ce titre et la reprise d’une notion que certains trouvent douteuse théoriquement ? Dans le livre, j’évoque mon regret que l’expression « apprendre à apprendre » ne figure pas explicitement dans le socle commun. Apprendre à apprendre, cela ne se fait-il pas dans chaque discipline ? Extrait de la préface.