background preloader

ETRE FORMATEUR

Facebook Twitter

L’ingénierie pédagogique et la méthode ADDIE – conférence de Sylvie Doré. Des outils pour les formations et la communication. La compétence professionnelle. La compétence est un concept qui a ici deux sens.

La compétence professionnelle

Différenciation. Outils. Dans quelle mesure l’organisme de formation crée des conditions favorables pour l’apprentissage ?

Outils

Nous sommes convaincus de la nécessité d’une approche globale pour accompagner le développement de la compétence clé « apprendre à apprendre ». Cette approche dépasse la relation pédagogique entre les formateurs et les apprenants pour impliquer l’organisme de formation dans son ensemble. Pour vous aider à évaluer la façon dont votre organisme accompagne les apprenants de façon globale et à tous les niveaux, nous avons déterminé onze domaines : le premier accueil, l’accueil pédagogique, les locaux, les ressources pédagogiques et l’accès à celles-ci, l’acte de formation, le suivi en entreprise, les relations avec l’extérieur, le suivi post-formation, les formateurs et les intervenants, les autres personnels, les stagiaires.

Pour chacun, des questions sont posées afin de réfléchir à sa relation avec la compétence clé. P.P.R.E. : l'aide aux apprentissages - Trois temps de l'apprentissage. M1 2013 apprendre & courants pédagos. La transformation des métiers de la formation by Denis Cristol. DE "L'APPRENDRE" A "L'APPRENDRE A APPRENDRE" : existe-t-il des lois d'apprentissage ? MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME.

Dans le cadre de notre travail d’intervenant en santé, plusieurs d’entre nous sommes appelés à développer des activités de formation.

MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME

Classe inversée : du nouveau dans l’apprentissage, enfin ! Quoi ?

Classe inversée : du nouveau dans l’apprentissage, enfin !

En France ? On ose inventer et mettre en pratique une démarche qui permet aux élèves de ne pas s’ennuyer en classe ? Mais les vieux barbons de l’instruction publique vont en perdre la voix… et la tête ! Le principe est déjà en place aux USA depuis 2007 et au Canada depuis 2011. Il est simple : on apprend par vidéos ailleurs qu’à l’école (maison, bus, bibliothèque, etc.) et on approfondit en classe les notions ainsi abordées, en commun et de manière dynamique. Le professeur n’est plus une machine à inculquer des théories, mais un accompagnateur d’apprentissage, un tuteur, un médiateur. Bref, on passe d’un centrage sur le professeur à un centrage sur les élèves.

Bien entendu, cela demande des moyens matériels et pédagogiques différents : L’objectif… tout est dans l’objectif. Après la présentation des objectifs de la formation et le programme, je commence toujours mon animation par un brainstorming lié au thème du jour.

L’objectif… tout est dans l’objectif

Cette technique a plusieurs avantages : – elle me permet de repérer en douceur les acquis des participants sur le sujet – elle est le canevas sur lequel je m’appuierai pour dérouler le programme : les mots-clés annoncés (que je garde bien visibles au tableau) sont autant de repères pour la progression pédagogique – elle rassure également les stagiaires : ils voient par eux-mêmes, dès l’ouverture du stage, combien ils arrivent déjà armés à leur formation Lorsque j’anime une formation sur l’écriture professionnelle, je prends pour thème de brainstorming : « Écrire, c’est quoi ?

». Formation des adultes. L’ouverture d’une formation commence par l’énoncé des objectifs, puis du programme.

Formation des adultes

Ensuite, je sollicite chaque stagiaire concernant ses attentes par rapport à ces objectifs et programme. Nous passons ainsi un « contrat » et il m’arrive d’en refuser un, car il ne correspond ni aux objectifs, ni au programme. Je poursuis en proposant une activité qui se révèle très informative, tant pour eux que pour moi : la présentation par binômes. Chacun interviewe l’autre et le présente au groupe. Cela facilite la prise de parole tout en évitant l’obstacle de parler de soi. Vient alors une phase qui étonne parfois les stagiaires : les règles du jeu. Parmi eux, un mot clé revient systématiquement et unanimement : l’écoute.

Il existe un moyen engageant et efficace pour favoriser l’écoute et faire prendre conscience de ses bienfaits : le bâton de parole. C’est une coutume amérindienne : celui qui tient le bâton de parole peut parler sans jamais être interrompu. 50 conseils pour développer l'envie d'apprendre. L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs.

50 conseils pour développer l'envie d'apprendre

Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». Il se concentre sur la mise en intelligibilité de contenus. Il vise une modularisation libre des séquences, pour des usages flexibles, localisés en salle ou bien délocalisés dans des temps intermédiaires (transport, attente, temps « creux »). Sa diffusion se produit sur les réseaux sociaux, par le moyen de dépôts sur des blogs, des MOOC, tout espace numérique traitant de questions éducatives « #50conseils » est basé sur :

APPRENDRE AUTREMENT - APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations.