background preloader

Formation formateur

Facebook Twitter

Néo pass - FORMATEUR. Plateforme néopass Cette plateforme en ligne veut offrir des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l'observation du travail des enseignants.

Néo pass - FORMATEUR

Cette plateforme est un outil parmi d'autres pour la formation des enseignants. Elle peut être utilisée : à titre personnel par toute personne disposant d'une adresse internet académiqueen situation de formation par un tuteur ou un formateur => très utile pour se former et former, en formation d'enseignants stagiaires mais aussi d'enseignants confirmés, ou de formation de formateurs. La présentation de la plateforme sur EDUSCOL - Ressources Thème 1 : L'entrée en classe et la mise au travailOrganiser la mise en activité intellectuelle des élèves ne va pas de soi, quelles que soient les classes. Thème 2 : Aider les élèves à travailler et à apprendreQuid des devoirs hors la classe?

Thème 5 : Faire parler les élèves à l'élémentaireActivité collective et gestes professionnels dans le cours dialogué. De quelques compétences du formateur-expert. Iii les personnels impliqurs dans les dispositifs de formation. Iii les personnels impliqurs dans les dispositifs de formation. Livret tuteur 14 351506. Technique: les papiers colorés - FORMATEUR. * Mettre en œuvre des modalités pédagogiques et des techniques d’animation Mise en forme et adaptation d'une technique proposée par M.

Technique: les papiers colorés - FORMATEUR

Serge Petit, ancien professeur de mathématiques à l'IUFM d'Alsace, lors de diverses conférences qu'il a animées. Principe: Faire participer le groupe, dynamiser et maintenir l'attention Préparation: Chaque participant reçoit un ou plusieurs morceaux de papier de couleur différentes (type post-it). Les papiers sont disposés de sorte que deux voisins n'aient pas le même; L'exhaustivité n'est pas recherchée. Par exemple sur un groupe de 60 personnes, on peut distribuer 30 papiers de 4 couleurs différentes. Mise en œuvre: Au cours de son animation/conférence, le formateur pose une question à l'ensemble du groupe. Cela permet de faire participer les enseignants de façon anonyme et active. Variante en grand groupe : Distribuer à chaque binôme ou trinôme selon la taille du groupe trois papiers de couleur.

Evaluation de formation - FORMATEUR. La question de l’évaluation des formations d’enseignants est complexe.

Evaluation de formation - FORMATEUR

Elle n’est pas réellement pensée au sein de l’éducation nationale. On ne mesure pas l’impact des formations et ce qui existe est parfois superficiel. Les formations dispensées aspirent à développer de nouvelles compétences que l’on a jugées nécessaires pour résoudre des problèmes rencontrés dans la classe. A ce jour, il existe plusieurs types de formation dans l’enseignement : * les animations ou conférences pédagogiques : temps de formation généralement courts, de 1h30 à 6h, dispensées par un ou plusieurs « experts» : inspecteur (IEN ou IA IPR), conseiller pédagogique, formateur second degré, professeur ressource, etc. * les groupes de travail : temps de formation à durée variable pendant lesquels des enseignants, avec un animateur, doivent accomplir une tâche de production ou répondre à une commande.

(non exhaustif...) Ces différentes modalités donnent lieu à des évaluations variables : - aucune évaluation. EVALUER UNE FORMATION. La professionnalisation des enseignants. Formateurs des premier et second degrés, votre métier évolue. Découvrez comment le métier de formateurs des premier et second degrés évolue.

Formateurs des premier et second degrés, votre métier évolue

La loi du 8 juillet 2013 a fixé les grands objectifs d'une refondation pédagogique et éducative de l'École de la République. Pour que cette refondation réussisse, tous les métiers de l'Éducation nationale ont été repensés afin que les missions des personnels correspondent à cette nouvelle ambition pour l'École. Pour chaque métier, des fiches sont publiées au terme de plus d'une année de discussions avec les organisations syndicales.

Des enseignants au service de la formation initiale et continue La Refondation de l’École et la mise en place des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) ont rendu indispensable la reconstitution d’un réseau dense d’enseignants formateurs, pour accompagner, au plus près de leurs besoins, les enseignants des premier et second degrés, au début mais aussi tout au long de leur carrière. Les principales décisions Créer des postes et revaloriser le régime indemnitaire. En quoi la formation continue des enseignants contribue-t-elle au. Les éléments qui contribuent à la formation, qu’elle soit initiale ou continue, restent bien souvent mystérieux, de l’ordre de la “ boîte noire ”.

En quoi la formation continue des enseignants contribue-t-elle au

Cet article a le mérite de poser la question de cette élaboration, de cette percolation ou infusion, pour reprendre les deux métaphores les plus utilisées. Parler de “ formation tout au long de la vie ” est de nos jours une banalité. Pourtant, au moment où cette formation n’est pas seulement perçue comme le droit au développement personnel dont dispose tout individu, où elle est également considérée comme un devoir qui s’impose à chacun, tout au moins dans sa dimension de développement professionnel, il n’est pas illégitime de s’interroger sur les bénéfices attendus de cette dynamique largement véhiculée par le discours dominant, et de considérer la place spécifique de la formation continue des enseignants dans le développement des compétences professionnelles. Ce qui revient à : Quelles compétences peut-on construire en formation continue ? En quoi la formation continue des enseignants contribue-t-elle au.