background preloader

Le CDI comme levier de réussite des élèves de 3e UPE2A

Le CDI comme levier de réussite des élèves de 3e UPE2A
Agnès Tempesta, enseignante documentaliste, LP Maria Deraismes (Paris, XVIIe) Le lycée professionnel Maria Deraismes accueille des classes de filières tertiaires, ainsi qu'une 3e prépa pro et une 3e UPE2A. Ce dispositif pour élèves allophones vise à intégrer au plus vite les élèves dans une classe ordinaire. Leur scolarisation répond à une urgence scolaire, d'autant que certains ont un parcours assez chaotique. L'équipe pédagogique a une année, parfois deux, pour les familiariser à la langue française, la culture scolaire, et les aider dans leur parcours personnel et professionnel. Elle doit aussi faire le lien entre la culture d'origine et la culture d'accueil. C'est dans ce contexte que j'ai décidé de me lancer en septembre 2013 dans l'aventure de la préparation de la certification français langue seconde (FLS). Outils de préparation de la certification complémentaire FLS "Pourquoi ne dit-on pas simplement non-francophone ?" Première approche : les cadres de référence Axes d'une poldoc

http://www.educ-revues.fr/LLP/AffichageDocument.aspx?iddoc=99836

Related:  Elèves allophonesEcole inclusiveÉlèves à besoins éducatifs particuliersSéquences lycéeAllophones

Accompagner les allophones au lycée professionnel Christine Hachouf, professeur-documentaliste au lycée professionnel des métiers de l'automobile Beau-de-Rochas à Bordeaux, exerçait, avant d’intégrer l’éducation nationale des fonctions d’enseignement du français langue étrangère. Si quelques-unes de ses pratiques professionnelles nécessitent des compétences qui ne font pas partie des savoir-faire traditionnels des documentalistes de CDI, d’autres s’accordent pleinement avec nos missions communes. La ZAP Bordeaux-Nord (zone d’activités pédagogiques) a été sensibilisée en 2006 à la problématique de la prévention de l’illettrisme par Maryse Labroille, inspectrice de l’éducation nationale en charge dans l’académie de Bordeaux du dossier illettrisme et plus largement des problématiques de la maîtrise de la langue. Une partie du public en risque d’illettrisme dans les lycées professionnels se trouve être les ENAF ou 'ex-ENAF'.

Une nouvelle signalétique au CDI, par élèves de Bac pro électrotechnique Le groupe d’élèves vainqueur du concours de signalétique lancé en janvier 2012 voit son projet réalisé. Il s’agit d’ex-élèves de 1BPE2 (Bac professionnel électrotechnique) Le projet

Élèves allophones : réussir leur inclusion scolaire L'accueil d'un élève allophone exige un accompagnement et un suivi particuliers. Réseau Canopé vous propose une sélection de ressources pour l'aider efficacement dans ses apprentissages. Comprendre les spécificités de l'accueil des élèves allophones Des élèves venus d'ailleursComment accueillir un élève « nouvellement arrivé » dans une classe ?

Les élèves allophones écrivent un livre numérique au CDI Dispositif UPE2A, Raconter son parcours migratoireEnseignantes Mme ABED, lettres / Mme LARACINE, documentation Matériel numérique utilisé: Tablettes tactiles sous Androïd – Samsung Galaxy Tab 4 Marionnettes réalisées par les élèves dans le cadre du projet Les objectifs :Numériques et documentaires Le FabLab, le CDI et les livres : une expérimentation en cours au Lycée générale et technologique Condorcet de Lens — Professeurs documentalistes La toute nouvelle région des Haut de France a un projet ambitieux pour ses lycées et elle le développait en 8 axes prioritaires en décembre dernier. Etonnamment, en troisième position se situait le déploiement de 50 fablabs dans les lycées, depuis rebaptisés ECRINS (Espace commun de ressources pour innover avec le numérique dans les services). L’idée est de développer ces fablab devenus très à la mode ces derniers temps pour dynamiser la créativité et l’envie d’entreprendre des jeunes. La définition la plus commune nous indique qu’« un Fab Lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets. » (

Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EANA Accueillir les élèves et les parents nouvellement arrivés en France L'obligation d'accueil dans les écoles et les établissements s'applique de la même façon pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France que pour les autres élèves. Cet accueil commence par une information claire et accessible qui présente le système éducatif français, les droits et devoirs des familles et des élèves ainsi que les principes qui régissent le fonctionnement de l'École. Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - CASNAV Missions des Casnav Les principales missions des CASNAV sont les suivantes : Une mission d'expertise pédagogique qui apporte sa contribution au pilotage, aux organisations et au suivi des dispositifs académiques, ainsi qu'au suivi statistique des EANA, en lien avec la DEPP ;Une instance de coopération et de médiation entre les services académiques et départementaux, les communes, les services sociaux, les associations et les familles ;Un centre de ressources et de formation pour les personnels, les écoles, les établissements à travers l'animation d'actions de formations initiale et continue, la coordination de groupes de travail pédagogiques, la publication et la diffusion de documentations pédagogiques. Contacts Les CASNAV, en tant que cellules académiques d'appui et de conseil, sont les plus à même de répondre aux différents personnels désirant s'informer sur la scolarisation des EANA et des EFIV sur un territoire donné.

Projet d'écriture collaborative - Lycée pro_Documentation Voici un témoignage du lycée des métiers Gustave Eiffel d’Ermont : Après une première expérience positive d’écriture collective sur TNI autour de la biographie de Camille Claudel, une professeure de Lettres-Histoire et la professeure documentaliste du Lycée des métiers Gustave Eiffel (Ermont) ont décidé de voir « plus grand » : faire écrire aux 24 élèves de la classe de 1SEN une lettre ouverte à l’Onu pour dénoncer le travail forcé des enfants au xxie siècle, à l’aide de l’outil d’écriture collaborative en ligne Edupad puis du TNI… pour une écriture à huit puis vingt-quatre puis quarante-huit mains ! En amont, les élèves se sont informés sur l’esclavage moderne à travers une étude de documents en EMC, complétée par la lecture du roman Iqbal, un enfant contre l’esclavage de Francesco D’Adamo. édupad élèves La rédaction s’est déroulée en trois étapes :

Apprendre le francais avec le cinema francais - Isabelle Servant Bienvenue sur le site « Apprendre le français avec le cinéma français » ! Welcome to « Learn French with French cinema» ! Ce site vous aide à pratiquer le français (langue étrangère) tout en découvrant le cinéma français This website helps you to practice French (foreign language) while discovering French cinema Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés ( BO n° 37 du 11 octobre 2012 ) La présente circulaire vise à réaffirmer les principes mis en œuvre par l'école quant à l'organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés. Elle abroge la circulaire n° 2002-100 du 25 avril 2002 relative à l'organisation de la scolarité des élèves nouvellement arrivés en France.Les modalités d'inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère sont fixées par la circulaire n° 2002-063 du 20 mars 2002. La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l'obligation scolaire.

Related: