background preloader

Elèves à besoins éducatifs particuliers

Facebook Twitter

Enfant et difficulté scolaire-Les grands troubles de l'apprentissage. Enseignants - Troubles d'apprentissage. Besoins éducatifs particuliers. Besoins éducatifs particuliers - L'école inclusive. Lire et Apprendre Ensemble plateforme pour élèves malentendants. Handicap et scolarité - les élèves perturbateurs au collège : des pratiques enseignantes inclusives. Se demandant pourquoi des EP ne le sont pas avec certains enseignants, ils avancent l’hypothèse qu’il existe un contrat implicite entre l’élève dit perturbateur et l’enseignant dit en réussite avec cet élève.

handicap et scolarité - les élèves perturbateurs au collège : des pratiques enseignantes inclusives

Partant de l’idée de contrat didactique (Brousseau, 1990), les chercheurs étudient les éléments de ce qu’ils nomment un contrat implicite entre enseignant et élève, à partir d’une série de 22 entretiens semi-directifs auprès d’enseignants et de jeunes EP. Outre l’organisation spécifique de l’espace de travail, six grandes catégories de variables apparaissent déterminantes dans le maintien ou l’évolution des comportements de l’EP : explicitation du cadre par l’enseignant, cohérence d’ensemble, constitution et régulation du groupe d’élèves, différenciation, responsabilisation des élèves et valorisation des réussites, diversification des pratiques enseignantes. L’outil de repérage. Reperdys est un test évaluant les compétences en langage écrit des élèves à partir de trois épreuves individuelles : la copie d’un texte permet de tester les capacités visuo-attentionnelles, la dictée permet de tester le lexique orthographique et les connaissances de représentation, la lecture de mots isolés permet de tester la reconnaissance rapide des mots écrits.

L’outil de repérage

Tous les mots utilisés ont été controlés quant à leur fréquence dans la langue et leur pertinence pour le niveau scolaire. Reperdys materiel 2. Classe de 6ème Dyslexie : un parcours Moodle, différencié et individualisé. Au collège Truffaut (Strasbourg), les 6e dyslexie utilisent des tablettes au quotidien.

Classe de 6ème Dyslexie : un parcours Moodle, différencié et individualisé

Avec Moodle, les profs créent des séances interdisciplinaires et des parcours différenciés. Lors du salon Educatec Educatice, qui s’est tenu à Paris du 9 au 11 mars, la plateforme Demotice a permis à plusieurs enseignants, accompagnés par leurs élèves, de présenter concrètement aux visiteurs leurs usages pédagogiques numériques. Le 10 mars, la classe de 6ème dyslexie du collège François Truffaut de Strasbourg a ainsi pu montrer comment elle fait usage de tablettes au quotidien. La prise en charge de la dyslexie en région PACA. Après le bilan du médecin scolaire, de l'orthophoniste ou du psychologue (ou neuropsychologue)...

La prise en charge de la dyslexie en région PACA

Quelles sont les prises en charges et aménagements possibles pour votre enfant au niveau scolaire, et au niveau du suivi médical ? L'enfant doit être pris en charge par un orthophoniste, mais parfois aussi par un psychomotricien, un ergothérapeute, un psychologue, etc.Si le diagnostic indique des troubles complexes du langage ou si la situation de l'enfant pris en charge n'évolue pas suffisamment, vous pouvez vous orienter vers un Centre Référent : Il existe deux centres référents dans la région PACA : Tableau récapitulatif de la dyslexie. OpenDyslexic : une police de caractères OpenSource pour les dyslexiques.

25 signes révélateurs de la dyspraxie. Le numérique pour lutter contre la dyslexie. Cette semaine, dans le cadre de notre dossier spécial « Handicap et numérique », nous nous penchons sur quelques initiatives mises en place actuellement en numérique pour lutter contre la dyslexie, un trouble qui touche environ 5 % de la population belge.

Le numérique pour lutter contre la dyslexie

La dyslexie, de quoi s’agit-il ? Si la dyslexie est difficile à comprendre et à imaginer lorsque l’on n’en souffre pas, elle peut réellement constituer un frein à l’apprentissage et gâcher la vie de ceux qui en sont atteints. Afin de donner un aperçu des effets de ce trouble, le développeur Victor Widell a récemment mis au point un outil utilisant JavaScript que l’on peut directement ajouter comme plug-in à son navigateur internet. Le résultat est édifiant : Le développeur a mis au point cet outil selon le témoignage d’une amie dyslexique. Le numérique, un outil précieux ? Guide de survie pour les professeurs face aux élèves DYS.

Accompagnement des conférences : La dyspraxie. Des typographies idéales pour les dyslexiques. Lire une phrase est un acte simple.

Des typographies idéales pour les dyslexiques

Nous l’apprenons dès la première année de scolarisation. Et pourtant, malgré toutes les bonnes volontés des professeurs, certains enfants auront toujours des difficultés. Sur la route des personnes atteintes de troubles « dys » se dressent constamment des embûches liées à un élément académique particulier. Par exemple, la dysorthographie concerne les difficultés importantes à acquérir les notions orthographiques, la dysphasie, les dysfonctionnements de l’évolution du langage ou des problèmes d’élocution, la dyspraxie qui contient les troubles de l’organisation et la réalisation de gestes, etc. Toutefois, de tous ces troubles, la dyslexie est la plus connue. Les professeurs adaptent naturellement leur enseignement à ces élèves.

Adapter la mise en page En effet, la rédaction de documentation pédagogique est souvent faite en pensant que l’enfant comprendra automatiquement ce qui écrit. Des typographies spécifiques Références Auxilidys. Duband, Valérie. Le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est le trouble comportemental le plus fréquent chez les enfants et les adolescents.

Le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH)

À des degrés variables, le TDAH peut perturber le fonctionnement personnel, scolaire, familial et social. S’il n’est pas identifié et traité tôt, il peut avoir des conséquences sur toute la vie adulte. Qu’est-ce que le TDAH? Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est une maladie d’origine neurologique qui a 2 caractéristiques principales : 1) l’inattention et 2) l’hyperactivité ou l’impulsivité.

Bien que ces types de comportements se retrouvent chez tous les enfants, ils sont chroniques et très prononcés dans le cas de ceux qui sont atteints du TDAH. Malgré les difficultés scolaires causées par un TDAH, il n’existe aucun lien entre ce trouble et l’intelligence.