background preloader

Besoins éducatifs particuliers

Facebook Twitter

Des idées pour valoriser les élèves faibles. Des enseignants du Collège Sainte-Anne partagent leurs stratégies gagnantes afin de soutenir leurs élèves dits « du tiers faible », sans pour autant baisser leurs attentes envers les autres.

Des idées pour valoriser les élèves faibles

Aujourd’hui, on découvre une stratégie basée sur la valorisation des élèves les plus faibles.par Jean Desjardins et Isabelle Senécal, Collège Sainte-Anne Nous voilà à la dernière publication de cette série. « Comment redonner de la confiance aux élèves du tiers faible? Elle est mise à rude épreuve pendant leur parcours scolaire! », voilà la question amenée par Michel Twigg, directeur de 5e secondaire au Collège Sainte-Anne. Les recherches sur le sujet indiquent que la réussite d'un élève est influencée par la perception qu'il a de sa compétence et de sa motivation. Pourtant, nos mécanismes de renforcement (galas, mentions spéciales, activités-récompenses, etc.) continuent de valoriser d'abord les élèves performants.

« Handicap et numérique » ? Un dossier complet pour en savoir plus. Ce n’est pas la première fois qu’on vous en parle : le numérique est un véritable facilitateur pour les personnes en situation de handicap.

« Handicap et numérique » ? Un dossier complet pour en savoir plus

Cette semaine, Lettres Numériques a choisi de consacrer un dossier complet à cette thématique. À la découverte de développements plus innovants les uns que les autres, pour un accès aux contenus à tous les publics ! Vous trouverez dans ce dossier spécial « Handicap et Numérique » des articles qui traitent de différents types de déficiences (sensorielles, cognitives, motrices) et les solutions qu’y apporte le numérique (livres audio, tablettes braille, plateformes, applications, etc.).

Nous nous sommes également penchés sur les initiatives mises en place par les pouvoirs publics afin de favoriser l’intégration du numérique dans le cadre scolaire, notamment pour les élèves en situation de handicap. Cela vous intrigue ? Et pour compléter ce dossier, n’hésitez pas à relire nos précédents billets consacrés à la thématique : [INFOGRAPHIE] Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2015 (SEEPH)

Autisme : stimuler le cerveau pour modifier le comportement du regard ? AUTISME.

Autisme : stimuler le cerveau pour modifier le comportement du regard ?

Une équipe de chercheurs français vient de faire une découverte qui pourrait à terme constituer une piste thérapeutique pour les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA). L'équipe Inserm emmenée par le Pr Monica Zilbovicius, éminente spécialiste des troubles du développement de l'enfant, a en effet montré qu'il était possible de modifier le comportement du regard en stimulant une certaine zone du cerveau.

Or on sait que les enfants atteints d'autisme ont une exploration visuelle particulière, qui tend à éviter le regard de la personne en face d'eux. Au contraire des enfants sans troubles qui chercheront plutôt le contact visuel avec le visage et les yeux de leurs parents. L'inclusion scolaire - Dossier thématique. Ressources pour les intervenants - Mélanie Brunelle. Voici quelques ressources pour les intervenants œuvrant de le milieu scolaire.

Ressources pour les intervenants - Mélanie Brunelle

Vous trouverez également des informations et des outils pertinents dans les autres sections ainsi que dans l’espace blogue. Général. ViewPorter: un éditeur epub3 très prometteur (qui en plus fait des apps Android) Testant Book Creator pour Android depuis quelques semaines, je me suis mis en quête d’équivalent pour pc et mac histoire de sortir de Ibooks author qui ne respecte pas les standards.

ViewPorter: un éditeur epub3 très prometteur (qui en plus fait des apps Android)

Force est de constater qu’il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent. En dehors de Blue Griffon epub edition à 195 euros ou du plugin aquafadas pour in design, ce n’est pas encore ça. Je suis alors tomber sur Viewporter lors d’un surf bien aléatoire. Et la surprise fut bonne. Tout d’abord il est multiplateforme Windows-Mac. Il promet ensuite d’éditer simplement des epub 3 permettant l’insertion d’images de vidéos, de liens hypertexte. Alors est-ce que tout le monde peut faire des epub avec ce logiciel. Pour la vue page ci dessus, on voit les éléments tels qu’ils apparaîtront dans le livre terminé.

Ce n’est pas accessible à tout le monde, il faut avoir des bases en html notamment, mais les habitués seront satisfaits de cette opportunité qui permet de contourner quelques défauts du soft. Lien: ViewPorter.

TED, autisme

Dysphasie. Reeducation fonctions attentionnelles(1) Vocabulaire de la psychologie cognitive de la mémoire humaine. Inspections ASH. Compétences sociales. Communication alternative et/ou augmentée. Troubles des apprentissages. EIP. Présenter le handicap aux élèves. Cognition, cerveau, éducation. Une sélection de contributions et d'idées entre recherche et application. Les "dys" (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, ..) sont des troubles spécifiques de l'apprentissage.

Cognition, cerveau, éducation. Une sélection de contributions et d'idées entre recherche et application

Ils sont donc présents en l'absence d'autres raisons pouvant expliquer les difficultés de l'enfant dans certains apprentissages fondamentaux de l'école, l'apprentissage de la lecture, ou du calcul, ou dans l'exécution de gestes ou de l'analyse de certains types d'information. Les enfants présentant ce type de difficultés d'apprentissage nécessitent d'un aide particulier pour les dépasser, les contourner, y faire face, mais n'ont pas d'autres difficultés en particulier.

Sauf que, avoir des problèmes à lire, ou compter, à écrire peut mettre en difficulté l'enfant de manière beaucoup plus générale dans le cadre de sa scolarité, et donner l'impression (mais seulement l'impression) de problèmes plus étendus. Se concentrer sur le contenu d'un texte alors qu'on a du mal à le déchiffrer peut faire penser à des problèmes de compréhension, d'"intelligence".

Troubles du spectre autistique

Autour du Capash. Tdah.