background preloader

Zara (vêtements)

Zara (vêtements)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'entreprise Zara a son siège social à La Corogne en Espagne et a été fondée en 1975 par Amancio Ortega Gaona et son épouse Rosalía Mera. La société Inditex (abréviation de Industria de Diseño Textil) est cotée en bourse. Devenu le « leader de la fast fashion », Zara est à partir du milieu des années 2010 pointée du doigt pour son mauvais impact social et environnemental et fait l'objet de plusieurs controverses. Au commencement, un atelier de confection ouvert en 1963 à La Corogne (Galice) par Amancio Ortega qui avec sa femme Rosalia Mera, son frère Antonio et sa belle-sœur Franca, se spécialise dans la confection de pyjamas et de robes de chambre. Il ouvre sa première boutique Zara en 1975[2], toujours à La Corogne et le premier magasin hors d’Espagne à Porto (Portugal) en 1988, suivi de New York en 1989. Mise à jour au 14 septembre 2019 : Zara est une marque qui s'est largement exportée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zara_(v%C3%AAtements)

Related:  Zara Etude de gestionZaraevamj

L'Histoire de la marque Zara Amancio Ortega, ce nom vous est inconnu ? Et pourtant il s’agit du créateur de la 3ème marque de vêtement la plus vendue au monde, je veux parler de ZARA bien sur. Parti de rien, Amancio Ortega a bousculé le monde de la mode. Il contrôle aujourd’hui 2700 boutiques réparties dans 80 pays, dans lesquelles il vend ses vêtements fabriqués dans ses propres usines. Matières modernes, couleurs tendances, la mode selon Zara, c’est branché, chic et moderne. Inditex (Zara) : le groupe espagnol dépasse les 12,8 milliards de chiffre d'affaires Madrid - Le numéro un de la confection textile Inditex - propriétaire de Zara - a publié mercredi un bénéfice net au premier semestre de son exercice décalé en hausse de 9,9 pour cent sur un an, à 1,54 milliard d'euros, ses ventes continuant de progresser. Le chiffre d'affaires du groupe espagnol dépasse les 12,8 milliards au 1S (1er février - 31 juillet), en nette hausse de 7 pour cent sur un an. Cependant, sans l'adoption d'une nouvelle norme comptable le bénéfice net aurait grimpé de 7 pour cent seulement. Inditex : un bénéfice net évalué à 815 millions Inditex ne détaille pas son bénéfice net du deuxième trimestre (1er mai - 31 juillet) mais une comparaison avec le résultat publié au premier permet de l'évaluer à 815 millions.

POLITIQUE DE RETOUR ET DE RETRACTATION Pour nous contacter, nous vous remercions de vous rendre sur la page Nous Contacter en cliquant ici. Nous vous répondrons le jour ouvré suivant, du lundi au vendredi de 10 heures à 18h30. Retours et Annulations Zara : tout savoir sur cette marque Zara est une chaîne de boutique de prêt-à-porter d’origine espagnole. Elle a été créé en 1975 par Amancio Ortega Gaona et Rosalia Mera. Depuis 1988, c’est une société à responsabilité limitée dont le siège social français est situé à Paris.

Fast Fashion, les dessous de la mode à bas prix Alors que 56 millions de tonnes de vêtements sont vendus chaque année dans le monde, les journalistes d’investigation Gilles Bovon et Édouard Perrin ont enquêté pour Arte sur l’impact social, environnemental et sanitaire de ce commerce en plein boom. Un documentaire ponctué de témoignages variés qui dresse un état des lieux peu éco responsable d’une industrie qui ne cesse de s'enrichir. Gilles Bovon, coréalisateur du film Zara a révolutionné le milieu de la mode et notre rapport aux vêtements. Face à des portes fermées, il n'est pas évident d'enquêter sur cet empire de la mode.

Comment H&M tente de résister à la déferlante Primark H&M s'offre une nouvelle vitrine parisienne. Désormais présente dans cinquante pays, de sa Suède natale à l'Australie et bientôt le Pérou et l'Afrique du Sud, la chaîne scandinave affronte en Europe une concurrence acharnée. Notamment celle d'une nouvelle venue dans l'Hexagone: Primark. Une chaîne d'origine irlandaise, qui a su s'imposer parmi les dix premiers vendeurs de prêt-à-porter bon marché en quelques mois de présence sur le territoire. Les secrets de l'incroyable succès de Zara Champagne, petits-fours et concert de rock: ce 14 mars, Zara inaugure son spectaculaire magasin à l'angle de la 5e Avenue et de la 52e Rue, dans le triangle du luxe, à New York. Des filles perchées sur des stilettos vertigineux prennent la pose en toisant les photographes. La vraie star de la soirée est plus discrète. C'est cette femme blonde en robe rose fuchsia qui a un mot aimable pour tous ceux qui l'approchent: Flora Perez est l'épouse d'Amancio Ortega, 76 ans, fondateur d'Inditex, première fortune d'Espagne et cinquième du monde avec 37,5 milliards de dollars, selon le magazine Forbes.

Mode : Olivier Rousteing ravi que Zara copie les vêtements Balmain ! En effet, le jeune homme a déclaré au magazine britannique The Independent qu’il était très heureux que la griffe de prêt-à-porter Zara copie ses créations. ”Je crois que c'était Coco Chanel qui disait que si vous êtes original, vous devez vous attendre à être copié (…) J'adore voir une vitrine Zara avec mes vêtements mixés à du Céline ou du Proenza Schouler. Je pense que c'est du génie. C'est même encore mieux que ce que je fais. J'adore le stylisme, l'histoire... Je regarde toujours les vitrines, et je pense que ce qu'ils font aujourd'hui est génial (…) Je suis vraiment content que Balmain soit copié.

H&M accusé de greenwashing avec sa collection "Conscious" - Textile - Habillement "Un style éco-responsable". Voilà comment l'entreprise suédoise H&M décrit sa collection "Conscious". Le numéro deux mondial du prêt-à-porter présente des vêtements censés être composés de matières plus respectueuses de l'environnement, par exemple de l'Econyl, une fibre 100 % recyclée à partir de filets de pêches et autres déchets de Nylon. Mais, l'Autorité norvégienne de la consommation n'est pas dupe. Elle accuse la marque de ne pas donner assez d'information sur le caractère "durable" de ces vêtements, soit de faire du "greenwashing", des opérations de communication qui tentent de valoriser des engagements environnementaux en l'absence d'actions à la hauteur de cette communication.

Zara, histoire de la marque Zara - Mode Au début des années 60, à la Corogne en Espagne, Amancio Ortega, livreur de son métier, décide de copier un déshabillé repéré dans une vitrine de luxe pour l'offrir à sa fiancée. En quelques heures, il reproduit à l'identique la pièce puis en confectionne quelques autres qu'il revend en faisant du porte-à-porte. Le concept naît à ce moment-là : proposer une ligne de vêtements qui s'inspire du prêt-à-porter de luxe à des tarifs qui défient toute concurrence. Depuis 1975, date où Ortega crée sa première boutique, Zara affiche une croissance florissante et l'enseigne est implantée dans plus de 60 pays. Une fois par mois, un magasin Zara ouvre ses portes dans le monde.

Related: