background preloader

Pour le management de l'intelligence collective, Par Olivier Zara (Axiopole)

Pour le management de l'intelligence collective, Par Olivier Zara (Axiopole)
La performance des entreprises dans une société industrielle et commerciale est de savoir produire, de savoir vendre mieux et plus vite que ses concurrents. Aujourd'hui, la plupart des entreprises savent produire et vendre. C'est la raison de leur existence. La performance des entreprises dans une société de l'information est de savoir mobiliser l'intelligence collective et les connaissances de ses parties prenantes (salariés, fournisseurs, clients,…). L'entreprise intelligente repose principalement sur l'intelligence collective (IC) et le Knowledge Management (KM) qui ne peuvent exister et fonctionner efficacement sans les technologies de l'information. Les technologies de l'information et de la communication ont permis de rendre accessible l'information, de stocker et de partager. Les technologies de l'intelligence augmentée permettent aujourd'hui de matérialiser les concepts de l'intelligence collective. Elle sert à effrayer ceux qui voudraient changer l'état actuel des choses.

Actualit? - Intelligence collective : l'apport des femmes © Yuri Arcus / Shutterstock Pour en savoir plus A. Woolley et al., in Science, à paraître. L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau&Psycho Selon des psychologues de l’Université de Pittsburgh, les femmes rehaussent l’intelligence collective d’un groupe de travail. Anita Woolley et ses collègues ont réparti 700 personnes en groupes de deux à cinq, avec pour mission de résoudre plusieurs types de tâches : production d’idées (donner en temps limité le plus grand nombre de mots commençant par s et se terminant par n), résolution de problèmes (remplir un récipient cubique avec des parallélépipèdes de diverses tailles), négociation et concertation (planifier des courses pour quatre personnes en tenant compte de plusieurs impératifs tels le prix ou le temps de trajet), et exécution synchronisée (taper un texte à plusieurs sur des ordinateurs en réseau, en s’arrangeant pour ne pas empiéter sur le travail du voisin).

[Infographie] Collaboration en entreprise : technologie et cerveau, même combat ? Un cadre passe en moyenne 2 heures par jour à traiter ses mails et un tiers d'entre eux consultent leurs mails au milieu de la nuit. La collaboration devient un enjeu technologique et économique vital. Infographie. "Mobile, virtuel, visuel et social". le nombre d'appareils mobiles connectés à Internet dépassera celui des habitants de la planète ;plus de 90% des organisations auront autorisé leurs salariés à utiliser leurs appareils personnels au travail ("BYOD") ;le trafic de données vidéo mobiles représentera les 2/3 de l'ensemble du trafic mondial. Avec la multiplication des outils et sources d'informations, c'est le partage de l'information plutôt que sa rétention qui donneront du "pouvoir" ; à l'ère des réseaux sociaux et des Talents, l'efficacité de la collaboration est encore plus déterminante ; avec le développement de la mobilité et un travail qui s'organise à l'échelle mondiale, l'échange virtuel "partout, tout le temps" devient une nécessité. >>> Voir l'infographie d'origine

Bien vivre - Réseaux professionnels. Comment en tirer parti Opportunités d'affaires, formation, visibilité, lobbying... Les réseaux professionnels peuvent apporter beaucoup aux chefs d'entreprise. A condition de ne pas s'éparpiller et d'investir un peu de temps. Un bon réseau professionnel nourrit la performance d'un chef d'entreprise. Dossier réalisé par Nicolas Monier Un bon réseau est l'une des clés de voûte du chef d'entreprise. Une affaire de long termeMais pour obtenir tous ces bénéfices, pas de miracle: un réseau efficace et vertueux s'inscrit avant toute chose sur du long terme. Pas plus d'une sollicitation par contactEnfin, la totalité des personnes interrogées lors de notre enquête évoque l'impérieuse nécessité de ne jamais se comporter en franc-tireur.

Intelligence collective des fourmis et nouvelles techniques d'optimsation Les recherches sur les comportements collectifs des insectes sociaux fournissent aux informaticiens des méthodes puissantes pour la conception d'algorithmes d'optimi-sation combinatoire et de routage et de contrôle distribué. L'étude menée conjointement par des chercheurs du Laboratoire d'éthologie et cognition animale2, de la société Eurobios3 et de l'Institut de recherches interdisciplinaires et développements en intelligence artificielle4 montre que ces techniques s'appliquent aujourd'hui à tout un ensemble de problèmes scientifiques et techniques. En plus de leur capacité, déjà surprenante, à résoudre un large spectre de problèmes " statiques ", ces techniques offrent un haut degré de flexibilité et de robustesse dans des environnements dynamiques. Elles permettent, en particulier, de résoudre de façon plus efficace des problèmes d'optimisation, comme le problème de l'assignation quadratique5, et également d'adapter le flux des communications circulant sur un réseau. Références : E.

Gestion des Connaissances Pour l'intelligence collective, par Pierre Lévy FACE à l’irruption des nouvelles technologies de la communication et de l’information, certains penseurs mettent en garde contre les dérives et les dangers que cela suppose pour la démocratie. D’autres, comme l’auteur de l’article ci-dessous, y voient, au contraire, l’occasion d’un nouvel élan pour la participation civique des citoyens. Sa thèse, en particulier, de « l’intelligence collective » est séduisante qui annonce, grâce aux performances du multimédia, une nouvelle étape du projet républicain garantissant « l’accès de tous au savoir ». par Pierre Lévy, octobre 1995 Aperçu L’intelligence collective est le projet d’une intelligence variée, partout distribuée, toujours valorisée et mise en synergie en temps réel. Savez-vous combien de temps les agents de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) consacrent à recueillir des informations sur les compétences des personnes qui viennent s’y inscrire pour la première fois ? L’intelligence collective est fondée, (...) Vous êtes abonné(e) ?

Première STMG SdG question 2.2 - Économie Gestion - Académie de Toulouse Mercredi 4 avril 2012, par Fanny Hervé Comment la partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une intelligence collective ? Ce document présente des réflexions sur une partie du programme de sciences de gestion. Auteur : F. Ressources associée : Intelligence Collective Qu’est-ce que l'intelligence collective ? L’intelligence collective est une forme de conscience collective qui émerge lorsque des individus se rencontrent au-delà de l’ego. Cette émergence a été constatée à de très nombreuses reprises (y compris avec les clients d'Integral Vision) et a même été scientifiquement démontrée (cf. L'une des caractéristiques majeures de cette émergence est le champ de conscience résultant qui révèle un potentiel d'intelligence, d'innovation et de capacité à appréhender la complexité d'une situation bien supérieur à la somme des intelligences individuelles qui l'ont généré. Comment émerge l'intelligence collective ? Les conditions de cette émergence s'avèrent à la fois simples et subtiles. C'est la raison pour laquelle il est souvent nécessaire d'utiliser des techniques ou de suivre des règles (cf. Nous vous proposons de faciliter vos réunions en intelligence collective afin de : Découvrez notre offre révélation EcoVision !

Related: